module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recharger des batteries dans le désert

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par tonyo44, 26 Janvier 2004.

Tags:
  1. tonyo44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais faire un voyage humanitaire au Sénégal cet été, et j'envisage d'emmener un camescope DV pour faire des souvenirs et une sorte de petit reportage vidéo.
    Le problème que je vais rencontrer sera au niveau de la recharge des batteries car le village où je vais aller n'est pas connecté au réseau électrique. Les seules sources électriques qu'il possède pour le moment sont un groupe électrogène et un ou deux panneaux solaires (je sais plus trop).
    Donc voila, sachant que le voyage devrait durer environ 1 mois, il faudra forcément que je recharge les batteries sur place (sinon ca risque de couter cher d'acheter 40 batteries !).

Ma question est de savoir s'il est possible de recharger des batteries sans risque sur un groupe électrogène ? quelle puissance, intensité, tension ai-je besoin pour recharger les batteries ?
    Est-ce que quelqu'un aurait déjà expérimenter ce genre de conditions ?

merci d'avance de m'éclairer sur ce point, n'hésitez pas à faire des remarques...

tonyo

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 710 / -37
    une chose sure, c'est qu'en plein ete dans un desert, ca manquera pas de soleil.
    prend un panneau solaire 12V et un chargeur qui va avec pour ta camera. Le panneau servira aussi a recharger la lampe de poche, le GPS, la radio, le lecteur MP3 etc.....
    idealement tu prend une batterie de ceinture 12V.

3. tonyo44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut donc que j'achète un chargeur de batterie 12V.
    Ca mettra combien de temps (ordre d'idée) pour recharger une batterie classique en 12V ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 710 / -37
    c'est pas vraiment un chargeur de batterie.
    c'est un convertisseur panneau solaire/chargeur.
    ajoute un convertisseur multi-tension 12-->3,4.5,6,9,12V a qques euros dans un magasin accessoires auto.
    Un convertisseur solaire est moins performant qu'un chargeur de batterie mais c'est prevu pour.
    avec un petit panneau solaire (taille feuille A4) tu dois pouvoir sortir 14V sous 200mA minimum.
    Tu trouves des model pour bateau a voile qui sont bien foutu parce que etanche et prevu pour un montage contre un mur, un mat etc....
    ca fait que tu charges un accus de camera (env 2000ma) en 4 ou 5 heures maxi. si sur ta cam tu as des gros accus, tu dois pouvoir tourner pendant 3 ou 4 heures facile, ca te laisse 2 jours pour charger un autre accus.
    l'inconvenient des gros accus c'est qu'ils sont plus lent a recharger. L'avantage ce que quand ils le sont tu en as pour un moment ( le NPF-950 de sony sur une VX2000 affiche a l'aise 400 min.=7 heures)
    Faut pas oublier qu'avec la prise allume cigare du vehicule, tu peut charger en 1 heure ou 2 si il y a urgence.
    Ce qui bouffe le plus c'est la lampe (parce que faudra bien filmer le soir et la nuit). Les accus video pour la lumiere c'est pas top, ca dure que pouic.
    Remarque avec 3 ou 4 accus grande capacite, tu en as a l'aise pour une semaine de tournage (a l'economie) et ce serait bien malheureux si t'arrive pas a en recharger un ou deux sur cette periode (et ca couterait pas plus cher que le panneau solaire).
    Le panneau par contre tu peux le laisser en cadeau aux habitant du coin.

5. tonyo44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces réponses.

En fait, il y a déjà un panneau solaire d'une certaine taille dans le village, il alimente en électricité l'éclairage du dispensaire. Il est fort possible que je puisse recharger mes batteries la-dessus.

j'ai regardé vite fait sur conrad.fr pour voir si je trouvais un convertisseur de tension 12V -> 3,4,5,6,9,12V et j'en ai pas trouvé. Peut-être est-ce vraiment spécifique à l'auto ?

Sinon, les chargeurs de batteries de camescope se branchent exclusivement sur une prise de courant classique (je rappelle que je ne possède pas de camescope), comment je peix le brancher sur le convertisseur ?

tonyo

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De très nombreux chargeurs fonctionnent en 50/60 Hz de 100 à 250 Volts. Il n'y a aucun problème à les brancher sur des groupes électrogènes qui ne dépassent pas 250 Volts à vide.
    D'autre part, certaines batteries gérées par microprocesseur exigent un chargeur adapté pour charger correctement.
    Une alim pour caméscope DV doit normalement consommer moins de 25 Watts.

Pour la puissance mise en jeu, il y a des onduleurs 12/24 Volts DC, 117/230 Volts AC de petite taille (25 à 50 Watts) qui doivent fonctionner correctement avec des panneaux solaires de puissance suffisante. :)

7. 973

973

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Tonyo44
    tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez les marchands de camping car(CECV zone ragon ) ou d'accastillages (derriere Macdo)
    J'y ai vu ce matin un chargeur batterie sur panneaux solaires et un transfo 12v/220v. Peut être qu'il en exhiste (sur commande)
    J'ai moi meme un chargeur batterie sur allume cigare (non encore testé)
    a+ rené

8. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
  9. tonyo44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore merci, j'irai voir dans un magasin de camping et je me renseignerai un peu plus particulièrement. En tout cas, merci pour vos précisions, maintenant je vois un peu mieux ce qu'il me faut !

tonyo

Chargement...

Partager cette page