module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

réception sousmarine

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Kp10, 11 Novembre 2006.

Tags:
  1. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: :help: Bonjour,

Je suis à la recherche d'oreillettes étanches max -2m pour recevoir une communication en plongée.
    du style "jeanluc delarue aquatique"

Toute option est la bienvenue.

Merci.

2. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Deux solutions ou acheter un HP étanche chez RCH ou Mar-Vel, prendre les hp étanches pour les masque EXO 26 ou l'AGA.
    Ou alors bricoler l'engin, une fois démonté c'est plus simple qu'on le pense.
    Un HP membrane mylar (fournisseur éléctronique)pour la résistance à l'humidité
    Une chaussette étanche ou une boite
    Une grille rigide perforée du diamètre du hp en plastique ou alu pour éviter que la pression vienne écraser la membrane.
    Pour simplifier une boite de conserve petit modèle, un trou, un hp, le couvercle perforé trous de 3/5 mm, 4 capotes, du silicone à la jonction fils/capotes.
    Voilà pour le principe, sonorité de merde comme pour les versions les plus chères mais pas cher.

Gilles A+

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    une solution simple est de mettre un ecouteur de casque dans un boitier rempli d'huile de silicone. les ecouteur qui fonctionnent le mieux sont ceux fait a base d'une bobine dans un aimant, la membrane etant une lamelle d'acier.

4. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilles87 :bravo: et Giroudf :bravo: . Très sympa d'avoir répondu si vite et si efficacement (tellement q j'y comprends rien,:perplexe: lol).

Moi qui pensais jusque là, être un bricoleur, c'est raté. Bon ok c la première fois q je touche à l'électronique, mais quand même.

qlq questions :
    comment je fais pour la reception des ondes envoyées depuis l'éméteur ?
    ya t il une taille de HP en dessous de laquelle je ne doit pas descendre ?
    où trouve t on de l'huile de silicone .
    et pourrais je vous casser encore les pieds si jy arrive pas ?
    Merci encore
    Kp10

5. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là c'est autre chose

Moi je pensai que tu souhaitai une réception filaire !!! chose simple, si c'est du sans fil celà n'a rien à voir et dépasse le cadre de la construction amateur. appareils à ultrasons pour la transmission du signal, je passe car un complexe mais pas irréalisable.
    Revenons à nos moutons, pour le diamètre du HP 50/60mm si celui ci est collé contre l'oreille plus et puissance supérieure si tu sonorise la piscine.
    Pour les Hp prendre de l'électromagnétique standard mais à membrane mylar ou synthétique pour des questions de résistance à l'eau.
    Pour l'huile silicone tu oublie, un c'est couteux, deux sa viscosité amortie trop le haut parleur et coupe tous les aigus, donc la compréhension est impossible (plus d'accentuation), celà n'est utilisable que pour les transducteurs piézoéléctriques et encore faut il avoir tout calculé par avance sinon c'est l'échec, vu que tu modifie l'impédance accoustique du systéme.
    Le schéma que te donne Giroudf est en lui même la solution un hp dans une boite étanche et deux fils qui vont en surface.
    Sauf que devant la membrane tu met un disque de métal perforé qui ne touche pas la membrane et la tout dans une enceinte en néopréne ou silicone qui enveloppe le tout au plus prés tout en étant résistante à la pression c'est pourquoi 3/4 capotes.
    Autrement voir chez OTS pour un système complet.

A+ Gilles

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    si c'est juste pour recevoir, c'est relativement facile meme en Ultrason.
    c'est pour une communication dans les deux sens que ca devient delicat.
    on trouve des kit ultrasons pour 20 euros (conrad, par exemple).
    suffit de moduler une porteuse ultrason avec un signal audio.
    ca demande quand meme quelques notions d'electronique, mais avec un kit, les 3/4 du boulot sont fait.
    M048. Générateur d'ultrasons - CONRAD : Electronique et Loisirs techniques

ce module semble avoir deja une partie modulation (aleatoire) donc il sera probablement facile a modifier. le probleme sera de trouver un transducteur ultrason etanche a la bonne frequence. les transducteurs etanche etant plutot fait pour les sonar de bateau, il fonctionnent a de frequences (60Khz et au dessus) qui ne sont pas celle de ce kit.
    Pour la reception, c'est par contre plus complique.

quand tu en sera la , tient nous au courant

7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui sauf que

Cela ne fonctionnera pas, les transducteurs à ultrasons doivent être alimenté en haute tension centaines voire milliers de volts sinon ils ne vibrent pas (effet piézo).
    et tant à transmettre dans le quasi audible autant le faire dans l'audible 300/3000 hz plus besoins de matos complexe, qui plus est, plus la fréquence est basse plus la portée est élevée à puissance d'émission égale.
    Sinon pour ce qui est des transducteurs voir la Sté Quartz et Silice à Nemours du moins pour l'usine, il y à 15 ans j'en ai pas mal acheté chez eux ils fabriquent les céramiques de sonars.
    nous avions opté pour des transducteurs tubulaires dia 25 mm h 30 mm ep 3 mm polarisés à travers la paroie et non dans l'axe pour une plus grande sensibilité Fq de résonnace à 38Khz modulation en bande latérale unique, mais de toute façon tout est fait sur mesure et tu demande le matériaux et la forme/dimension qui te convient, plus c'est gros plus c'est cher et plus la Fq de résonnance est basse.
    Nous avions fait deux modèles d'étanchéité, le premier le TX recouvert de polyuréthane, le second le TX encapsulé avec un ammortisseur interne en Corpène, mais là tu commence à trainer dans le prototypage qui n'est jamais bon marché mais qui fonctionne trés bien, par contre tu ne touveras quasiment rien en Français sur le sujet.
    Les seuls ouvrages sont Américain, pour recevoir fait au plus simple et explique un peu plus ce que tu souhaite.
    Le problème c'est que la bande de résonnance du TX est trés faible 3 Khz environ et quelle se décale dès que tu charge mécaniquement le composant c'est pourquoi les TX dits ouverts sont plus simples à réaliser bien que bcp moins sensibles.
    Sinon la solution de Giroudf peut quand même être éssayée avec un HP piézo genre vibreur rendu étanche au polyuréthane idem en réception mais tu ne résoud pas l'écoute qui est le maillon faible de ces appareils du moins pour un plongeur il en est tout autre pour un engin submersible.

Gilles A+

un lien pour des HP membrane mylar
    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/b...jfjmkhmecefeceeldgondhgg.0&cacheID=f1netscape

8. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoutez les copains c très sympa mais je peux pas suivre.
    En lisant ce que vous avez déjà répondu (dont je vous remerçie grandement) j'affine ma recherche
    Je vais essayer de préciser un peu mon idée de base :
    - 2 personnes
    - une dans l'eau entrain de nager ou d'avoir une quelquonque activité aquatique ne nécessitant pas une profondeur exédant les -2m
    - l'autre au sec dans un bateau ou sur le bord d'une piscine
    - la distance qui les sépare n'exédera pas une dixaine de mètres
    - le lien entre les 2 personnes ne pourra pas se faire en filaire
    - le poids de l'écouteur du "nageur" est important
    - le système de réception du "nageur" peut être instalé à distance (exemple : bas des reins) et relié en filaire
    tout ce que je possède actuellement c un radio éméteur yaesu avec scanner (dont je n'ai pas les caractéristiques sous la main, mais disponible si besoin est) et un peu de bonne volonté
    Ne prenez pas ce que je vais dire comme une critique mais comme une constatation de mon incompétence en matière technique
    Moa povre incapabl de comprendr tout ce q vous écrivez
    Mais continuez c super J'adore apprendre qlq chose de nouveau
    Merci encore
    A+

9. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    contacte moi sur mon mail privé

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    pourquoi ne pas simplement immerger un haut-parleur sous l'eau depuis le bateau.
    le son porte tres bien sous l'eau et un simple ampli (une dizaine de watt) fera tres bien l'affaire.
    Ca marche en touts cas tres bien en piscine.

11. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

C'est ce que je lui conseille depuis le début, un HP 5 watts c'est suffisant dans une boite de conserve et un bon passage de cloison bien étanche, et pas d'huile. le tout alimenté de la surface avec un ampli comme le dit Giroudf.

Salut A+

12. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    désolé j'étais en déplacement, je n'ai pu prendre connaissance de vos réponces q ce jour.
    mais j'ai quand m^me travaillé...

regardez ça c sympa
    Le blog Gadget

Merci de votre intérêt pour mon cas.

Je suis en train de réunir les différents éléments pour l'écouteur

A+

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    dans le cas d'un plongeur, ce serait encore plus facile de passer par les dents avec l'embout du detendeur.

14. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous propose une solution radicalement differente au problème, et qui va peut être vous etonner...
    KP10 ouvre en precisant qu'il cherche du -2m..
    Et ça me rappelle qu'il y a quelques années (disons 14 ou 15), j'ai fait une étude pour des communications (bidirectionnelles) entre plongeur et bord de piscine par radio (pour la petite histoire, c'etait destiné a l'entrainement en piscine des astronautes europeens)

ce qui est tout a fait comparable au besoin de KP10, la seule variable éventuelle étant l'eau douce de la piscine contre l'eau salée de la mer si c'était le cas...

Le problème, c'est que je ne me souviens plus tres bien des details. Je vais quand meme essayer.
    Pour l'ecouteur je ne reviendrai pas dessus, c'était du materiel pro, et la proposition de . Gilles87 me parait très correcte.
    Mais pour la transmission, nous utilisions tout bonnement des VHF.Et ma foi; cela avait fort bien marché (dommage que l'Europe ait abandonné les vols humains dans l'espace...:o )
    Je crois que la VHF était sur 435 Mhz.(en fait nous avion essaye sur 2 bandes de frequence, mais je ne me souviens plus la meilleure.) Nous avions bricolé un tube en PVC dans lequel était placé le talkiewalkie, avec un tube pls petit pour l'antenne (nous avions adopté une antenne longue et pas une raccourcie, comme elles sont souvent sur ces engins), qui était reliée au micro et aux ecouteurs par les fils adequats. ILe systeme etait porté sur loa cuisse.
    Bien sur la VHF était équipée d'un "vox" (circuit qui démarre la transmission losqu'on parle, mais difficile a régler a cause des bruits de ventilation)
    Pour les essais nous avions tout simplement loué ces VHF, qui étaient assez cheres a l'achat a l'epoque.

Par ailleurs; les fana de radiocommade maritime savent qu'ils peuvent radiocommander des sous marins proches de la surface.

Alors, je pense que tu peux essayer avec un talkie walkie quelconque. Si tu ne veux pas uns portee de 1 km, 'ou meme 200 m) ca a de bonnes chances de marcher., jusqu'a disons 3 ou 4 m de profondeur.

Les transducteurs par conduction osseuse doivent larcher pas mal, pas de raison, mais ça me semble un peu cher pour ciommencer a faire des essais...

:jap: :jap: :jap:

15. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut tournelune bienvenu dans ce débat.

Effectivement celà fonctionne en piscine, moins bien en eau salée à forte conductivité mais bon 2 m c'est pas la mer à boire, il peut être utile de baisser la Fq et descendre d'un ordre de grandeur, dans les dizaines de Mhz (HF) plutot que les centaines (VHF). l'idéal étant les ELF mais bon 30 Km d'antenne c'est pas le but recherché.

Le pb avec Kp 10 c'est qu'il ne veut pas dire ce qu'il souhaite réaliser, un sys pour nageurs de combats détruisant le monde, ou causer à ses acteurs pour leur donner des infos ???
    Beaucoups de personnes oublient sur ce forum, que communiquer ou écouter sous l'eau sont des domaines sensibles au même titre que voir dans la nuit ou le brouillard tout celà est encore (réservé) et ne fait pas totalement partie du domaine vraiment public.
    alors restons comme tu le site sur des solutions simples comme recevoir simplement (pour Kp10 ton systéme de bone conduction c'est la com ostéocranienne ou maxilaire comme le suggére giroudf càd le sonotone qui fonctionne trés bien aprés adaptation mais qui demeure couteux), émettre c'est tout autre chose, il faut que tu puisse avoir une phonation correcte donc mouvements des machoires exit les laryngophones, d'ou un masque facial forcément couteux et fatiguant pour les bavards ou alors le groin mais là 5 min de causerie = 5 Kg de machage de Malabar ou Carambar je pense que tu imagine!!!.
    Je te le redit donc encore une fois écouter pas de pb les solutions de tournelune de giroudf ou la mienne ou d'autres encore, mais pour émettre achéte ce qui éxiste, tu restera gagnant, tu n'es pas à l'aube d'imaginer les couts de dévellopement d'un tel système, si tu met le doigt dedans tu constatera que pour à peine plus en temps et en argent tu obtiendra une électronique pro qui ne représentera que le quart du produit, le plus cher étant le packaging, connectique étanche, micro, écouteurs, conteneurs et tout le reste, pour la seule raison que tu ne peut te permetre de mettre du très bon dans de la M.... .

A+
    Gilles 87

Partager cette page