module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recadrer une vidéo

Discussion in 'Corel - autres logiciels' started by jeanmimigab, Oct 7, 2010.

Tags:
  1. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tlm,

J'aurais voulu savoir si avec corel vidéo studio prox3 il est possible de recadrer une vidéo qui est destinée à une piste d'incrustation (genre garder le champ qui m'intéresse pour l'incruster)

merci d'avance :jap:

2. Nyre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Peut-être en appliquant un masque ou un effet de zoom ? Pourriez-vous être plus précis sur l'expression : "garder le champ qui m'intéresse pour l'incruster" ?

:cool::hello:

3. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours Nyre :-)

En fait si on prend comme exemple cette image, je voudrais juste mettre en incrustation la partie que j'ai encadré en blanc (et donc que le reste n'apparaisse pas)

J'ai beau chercher dans les options je ne vois rien qui puisse faire cela..mais je ne connais pas encore ProX3 à fond .

Merci et bonne soirée :jap:

#3 jeanmimigab, Oct 8, 2010
    Last edited: Oct 8, 2010
  4. Nyre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Il est important d'être précis car le logiciel ne permet pas toujours d'appliquer les mêmes traitements selon que l'on insère un fichier video ou un fichier photo. Dans votre 1er poste, vous parlez d'incruster une video et l'exemple de recadrage que vous donnez présente un ficher photo. Néanmoins je vais partir du principe que ça n'est qu'un exemple et que le fichier à incruster est une video :
    Si l'incrustation doit se faire sur une autre video en mouvement, vous trouverez peut-être le filtre "lumière" intéressant. Puis on le couplera à un masque.

Votre fichier video principal est sur la piste video. Votre fichier video à recadrer sur la piste d'incrustation. Sélectionner ce dernier fichier (faire un clic gauche) puis choisir le filtre nommé "lumière" dans FX et le faire glisser sur la video incrustée. Cliquer sur l'onglet "attributs" puis en bas, à gauche de cette zone "attributs", cliquer sur "personnaliser le filtre".
    Vous arrivez sur le tableau de commandes qui permet d'affiner les réglages de ce filtre . Ensuite il faut jouer sur les différentes options : distance, exposition, élévation, inclinaison, dispersion, couleur ambiante, couleur lumière. On peut même jouer sur les images clé.
    Lorsque vous approchez de ce que vous désirez cliquer sur OK puis revenir à l'onglet "attributs" et cliquer cette fois sur "masque et clé chroma" puis cocher "appliquer option chevauchement" et en face de "type" choisir "masquer la trame et là choisir un masque qui se rapproche au mieux de ce que vous voulez obtenir. Le logiciel permet d'ajouter d'autres masque qu'il possède dans ses dossiers. On les trouve dans VSpro X3 (là où vous l'avez installé), puis "editing style", puis "images". Ce sont les images qui ont pour extension .mask. On les ajoute aux autre masque en activant le signe + qui se trouve à droite du tableau des masques dans les attributs. Vous devriez obtenir un résultat satisfaisant.
    J'espère avoir rapondu à votre problème.
    Bons montages.
    :cool:

5. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Nyre,

C'est exactement cela, j'ai pris une photo pour "imager" ce que je désire faire, mais il s'agit bien sûr de recadrage d'un fichier vidéo qui se trouvera en piste d'incrustation...

Merci pour tous ces conseils, je m'y attèle dès demain après le boulot :good:

C'est super sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela...je te tient au courant du résultat obtenu :jap:

à bientôt :-)

6. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

J'ai essayer mais malheureusement cela ne donne pas ce que je voudrais.
    En tout cas j'ai découvert certaines manipulations grâce à toi :good:
    J'ai bien chercher et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fonction faisant cela, par contre peut être qu'il y a une fonction Zoom qui pourrait faire l'affaire, mais je ne l'ai pas trouvée :perplexe:

Merci quand même :jap:

EDIT:Finalement c'est pas mal sans le filtre, mais juste en jouant sur" largeur" et "hauteur" dans "clef chroma" après avoir coché "appliquer les options de chevauchements". c'est un peu limité comme cadrage car c'est symétrique (le haut et le bas ou la gauche et la droite bougent ensemble. mais c'est un début de solution:bravo:

@++

7. Nyre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    peut être une autre solution : dans "FX " choisir le filtre nommé "vignette", le faire glisser sur la video incrustée. Cliquer sur l'onglet "attributs" puis en bas, à gauche de cette zone "attributs", cliquer sur "personnaliser le filtre". Là Pas de panique :
    1) Déchocher "utiliser les images clé" (au dessus de l'écran de visualisation, à droite)
    2) dans le rectangle en haut à gauche qui représente la position de la vignette, attraper le carré (maintien clic gauche) placer l'image où tu le désires.
    3) Dans la même partie de réglage que le rectangle "image", régler "taille" et "rogner" quand tu as ce que tu veux, faire "OK" (en bas à gauche).
    Revenir à l'onglet "attributs" et cliquer de nouveau sur "masque et clé chroma" mais laisser décochée "appliquer option chevauchement". Au dessus de cette commande il y a un symbole qui représente un disque et un carré (lorsqu'on pose la souris dessus, on voit apparaître le mot "transparence") régler cette transparence à l'aide des flèches. Il est très possible qu'avec un tout petit niveau de 1 ou 2 cela suffise.
    Si ça ne marche toujours pas, il faudra sûrement se contenter de ce que tu as trouvé.
    J'attends de tes nouvelles.
    :idea::hello:

8. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir Nyre,

dans le filtre nommé "vignette" je ne trouve pas les réglage que tu m'indiques ("image", régler "taille" et "rogner"), par contre ils y sont dans le filtre "Image incrustée", ce n'est pas ce deuxième filtre auquel tu pensais par hasard ?

@+:hello:

9. Nyre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Mille excuses tu as raison. c'est "image incrustée". Pour l'instant je n'ai pas d'autre idée mais j'attends quand même des nouvelles.

:good::hello:

10. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

Pas besoin de t'excuser,aucuns soucis :-)

Je vais faire mumuse avec ce filtre et te tient au courant...

Bonne soirée:jap:

11. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello Nyre,

C'est pas mal comme filtre, mais malheureusement le zoom ne s'effectuer que vers le centre, donc un peu compliqué d'aller cherche une partie de la vidéo vers la droite ou vers la gauche.

Le filtre ""lumière" parait un peu plus intéressant.

Merci pour tout, au plaisir :good:

12. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yop,

J'ai trouver un petit truc sympa, sans utiliser de filtre....

dans les attributs du fichier a incruster,cocher "Appliquer option de chevauchement" / choisir "clef chroma".
    Régler "ajuster la similitude des couleurs" à "0"
    Puis je joue sur la hauteur et la largeur.
    Cela fait un zoom soit sur le hauteur, soit sur la largeur de l'image...

:hello::good:

13. Nyre

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: OK
    Merci pour les explications détaillées.
    De toute façon, ce logiciel permet beaucoup de choses intéressantes !
    Bonne réalisation.
    :good::hello:

14. jeanmimigab

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page