module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recadrage photo 15/10

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fripouil, 21 Août 2003.

Tags:
  1. fripouil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut je debute dans la photo
    je viens d aquerir un APN et je voudrai savoir quel recadrage precis pour faire develloper des photo en 15 par 10

j ai pris des photo en 3.1MP 2048/1536
    et 2.0MP 1632/1224 j ai un rapport de 4/3

d apres mes calculs pour passer en 3/2 il faut que je modifie l'image en 2048/1365,3333 de hauteur

faut il que je modifie aussi les photo prises en 2.0MP le rapport serai alors de 1280/853,3333 de Hauteur.

le logiciel que je possede et photo filtre y a t il un prog pour passer de 4/3 a 3/2 facilement tout en gardant le possibilite de choisir le morceaux d image a faire disparaitre.

en attendant vos reponses longue vie a ce super site . frip

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue

Il existe de nombreux logiciels de "correction" de photos numérisées, le plus célèbre et "pro", c'est Adobe Photoshop, pour quelqu'un qui débute il est certainement trop puissant et surtout très cher… Mais son "petit frère" Photoshop Eléments est de prix abordable et largement assez complet.

Le recadrage n'y nécessite aucun calcul , tu disposes d'un outil de cadrage que tu gardes libre ou configures à ta guise en pixels L par pixels h (mais là calcul) ou mieux en lui imposant un format 2 par 3 (ou 3 par 2), ensuite tu dragues ce cadre sur ta photo, tu l'étends, le déplaces selon ton imagination et lorsque tu demandes le recadrage, tu obtiens sans calcul le format adéquat, il te faut ensuite régler les dimensions d'impression en 10 x 15 cm, le logiciel fait le boulot… Tu n'auras plus qu'à imprimer… Un tel logiciel conserve l'historique detes dernières modifs, ce qui permet de revenir en arrière en cas de…
    Outre ceux que j'ai cités il existe d'autres logiciels analogues, mais pour moi PH. Eléments est extra bon pour une centaine d'€ :)

Si tu as besoin d'autres informations, il serait bon que tu renseignes sur ta config informatique et sur ton APN; il est étonnant que celui-ci ne fournisse pas directement du format 2 x 3 ( homothétique du 10x15). Pourquoi envisages-tu un … développement ?

3. fripouil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re recadrage

merci pour ces informations
    j ai achete l appareil sony dscp72 il y a le rapport3.2 mais je ne savais pas qu il fallait avoir ce rapport pour faire devellopper .
    donc j ai pris au maximum.
    je veux faire dev quelques photos sur un site internet pour voir ce que cela donne.
    par contre je voudrai etre sur des dimensions a appliquer pour passer en 3.2 car je n ai pas encore un bon logiciel , juste photofiltre que je viens de telecharger.
    un ex:2048/1536 donne en 3.2 2048/1365,333 si je touche qu a la hauteur

je me suis apercu sur les forums que personne ne donnent les memes valeurs .
    merci par avance .

4. perplex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2048 diviser par 3 = 682.6666

682.6666 x 2 = 1365.33333

donc si tu veux garder 2048 en hauteur cela fait effectivement 1365 pixel de large

c'est un simple calcul.. fie toi a tes règles d'algèbres..
    il faut simplement diviser la plus grande distance par trois et la multiplié par deux pour avoir le résultat

maintenant si on veut compliquer un peu le tout, il y a encore le nombre de dpi qui rentre en ligne de compte...

effectivement, plus les dpi(point par pouce) sont élevé plus l'image sera petite a l'impression à nombre de pixel équivalent!

ex: un fichier de 900/600 en 72dpi (tout les ecrans on un affichage a 72dpi) fera 31.75/21.16cm à l'impression!

donc, ton fichier en 2048/1365 devra être à environ 345 dpi pour s'imprimer en 10/15 cm

CQFD ;)

le même fichier, donc 900/600, mais en 300 dpi (imprimante jet d'encre) fera 7.62/5.08cm à l'impression...

il faut donc faire également attention a ce parametre la...

5. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: re recadrage

Salut,

Oui le mode 3:2 "lire 2:3" est bien car il correspond au 10*15 . En fait les photos traditionnelles sont au format 24 x 36, soit une proportion de 2/3.
    2048 * 1360 au lieu de 2048 * 1536.
    J'ai le même Apn que toi et je te dis que les photos en mode 3:2 sont en 2048 * 1360 .
    De toute manière pas de Pb sur les les sites ils te proposent de recadrer tes images on tu demandes du 11*15 .
    A propos si tu t'enregistres chez Sony vu ton achat tu as droit à ça :
    "Voici votre code unique vous permettant de bénéficier de la promotion Sony Print Service:

xxxxxxxxxxxxxxxxx 5€ (50% ) SUR 25 TIRAGES 10*15 soit 45 F frais de port compris. "
    Et moi de rajouter que tu as le choix entre 10*15 et 11*15.
    Pour avoir testé suis trés satisfait du résultat même avec du 1 Mo pixel.
    Il sont trés sérieux et le rendu est trés bon.
    A+
    Philou63

6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention je vais peut etre faire diverger la discussion!

les APN prennent au format 4/3, certains permettant le 3/2. il y a un consortium photo 4/3 pour imposer ce format comme nouveau standard avec des optiques particulières et pas que sur les "bridges", les reflex aussi....

Messieurs les constructeurs, n'est ce pas reculer après l'introduction du format panoramique 16:9 en télé, caméscope et tiens en appareil photo, Do you know APS?

Vous n'êtes pas obligés d'etre constructeur pour répondre.

7. fripouil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re merci

salut et merci pour vos informations

je vous tiens au courant sur le resultats de mes 1er developpement.

longue vie au site . frip.

8. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page