module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recadrage aprés acquisition

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pil91, 25 Juin 2007.

Tags:
  1. pil91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'ai emprunté un camescope Sony DCR HC96E pour filmer dans un théatre.
    Ok tout s'est bien passé. Maintenant je désirerai faire l'acquisition de ce film avec la meilleure résolution possible pour pouvoir recadrer l'image.

Le camescope à une résolution d'environ 2 millions de pixels , (dixit la notice).
    Si je l'importe avec le paramètre DV-AVI sous Movie Maker, j'obtiens du 720x480, soit environ 350 000 pixels, ce qui est normal pour la destination finale. Mais si je recadre je vais obtenir une image bien médiocre, non ?

J'ai, mais pas encore installé, Pinacle 10. Alors la solution est-elle d'utiliser le bon logiciel d'acquisition ou est-ce que j'aborde mal le problème ?
    Merci de votre aide, j'ai recherché sur le forum, mais sans grand succés

2. benes67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui installes pinnacle et fais l'aquisition.

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Quel que soit le nombre de photosites annoncés pour les capteurs des caméras DV, l'enregistrement se fait soit en 720x576 pour les modèles européens, soit en 720x480 pour les modèles américains ou japonais. Tout recadrage donnera une image de définition plus faible que celles indiquées ci-dessus. Pour une meilleure définition, il faudrait tourner en HDV. :)

4. vila

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    oui, Vidéo98 et....capturer en HDV (sans downconversion)

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tourner en HDV veut bien dire enregistrer au format HDV. Si on effectue une downconversion, ce n'est plus du HDV. ;)

6. vila

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Vidéo98
    ce que j'ai voulu dire c'est qu'il ne suffit pas de "tourner" (comme tu le dis) en HDV mais qu'il faut "monter" en HDV... je précise cela car des vidéastes amateur tournent en HDV mais en attendant que les graveurs et médias HD se démocratisent montent en DV. Il me semblait bon de le préciser....

7. pil91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous de vos remarques. J'avais mal paramétré le forum, aussi je croyais qu'il n'y avait aucune réponse.

J'ai fini par comprendre que quelque soit la résolution du camescope, je n'obtiendrai que ce que le support peut supporter. En dehors de la photo, il n'y a vraiment aucun intéret à avoir un capteur super extra méga pixel.

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est presque ça. En fait, les pixels des commerciaux sont des photosites et sur un monocapteur on utilise 4 photosites par pixel. Pour obtenir de bonnes images en SD, à la louche, il faut avoir environ 2 Méga "pixels" en tenant compte de la stabilisation électronique. Toutefois la qualité finale de l'image dépend également d'autres paramètres et traitements. :)

Chargement...

Partager cette page