module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

reboot (redemarrage) lors de la capture DV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by -chf-, Mar 2, 2003.

Tags:
  1. -chf-

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

j'ai installe une carte Combo IEEE1394/USB2.0, no-name a 36 Euros (mais fournie avec cable DV et Ulead Video Studio 5.0) dans un PC (Carte mere ECS L7VTA3, bios a jour -v. 106-, chipset KT400, processeur XP1700+, 256Mo ddr-sdram KingMax PC2700, carte graphique GeForce MX400 32Mo sdram, carte son integree, disque dur 40Go Maxtor, graveur Lite-on 48*12*48...), et installe les drivers lorsque WinMe me l'a demande.
    Pas de point d'exclamation jaune, tous les peripheriques sont presents, reconnus et fonctionnels.
    Le disque dur et partitionne pour que WinMe, les donnees, les programmes, les photos et la video aient un espace "reserve"

Lorsque le camescope numerique (un Sony il me semble) est connecte, WinMe le detecte lors de la mise sous tension (nouveau peripherique de stockage detecte...)

J'ai essaye avec Windows Movie Maker et/ou Ulead Video Studio de transferer les sequences de video numerique sur le disque dur, mais au bout d'une dizaine de secondes, le PC reboot (redemarrage) sauvage (comme si je retirais la prise secteur du PC!), s'en suis le boot, le test des partitions C (WinMe), E (programmes) et G (video) et arrive sous WinMe comme si rien ne s'etait passe...

Quelqun a-t'il une solution a me proposer? :help:

Note: dans le BIOS les parametres "PnP O/S" est sur NO, et je rapelle que le chipset est un VIA KT400, avec les derniers drivers (Hyperions 4.45).

Merci :jap:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    tests

C'est un PC d'intégrateur ou bien un PC de ta mouture ?

Quelques interrogations :

- la carte mère combo va jusqu'où ? Elle ne semble pas avoir de connecteur firewire, si ?

- si ton connecteur firewire est sur un slot PCI, tu as intérêt à le changer de slot, installer les drivers ou pilotes de la carte (sinon, comment pourrait se faire l'acquisition) et installer aussi ton soft de montage.

- 256 MO de RAM, c'est limite pour travailler en video, surtout avec un seul DD partitionné à mort (il faut beaucoup d'espace pour la vidéo, surtout sur un DD distinct).

- ensuite, travailler avec un camescope dont on ne connait pas le nom, là tu fais très fort !

- enfin, comme tu as l'air de bien connaître l'informatique et que le bios n'a pas de secret pour toi, vérifie que le connecteur firewire est bien enabled et non disabled.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Bob

3. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ah ce via ...

Salut ! Il y a moultes lunes, j'avais eu ce genre de désagrément avec une carte firewire PCI qui me mettait la zone dans mon PC à base de via (écran bleu et reboot de la mort). MAJ de tout ce qui touchait de près ou de loin au chipset et au PCI : rien à faire, je l'ai retirée de mon ordoss ! Je suis désormais sur Intel et je me sert parfaitement de ma carte PCI en OHCI (c'est une DV.wonder de chez ATI). Je pense que ça vient (et venait) malheureusement du côté obscur (via) ... je vois que rien n'a vraiment changé chez via (ou si peu) !
    Essaye néanmoins de mettre à jour tout ce qui concerne le PCI et autre maj disponibles sur le site de via. Consulte les FAQ et les forums de chez eux pour voir si ton problème ne serait pas répertorié. Je me suis tellement pris la tête avec ma carte mère et via que j'ai renoncé à trouver la source de mes problèmes (à la limite du paranormal).

Bon courage quand même !

DV

4. -chf-

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour BoB:

C'est un PC d'intégrateur ou bien un PC de ta mouture ?
    * c'est moi qui l'ai fait... :)

Quelques interrogations :

- la carte mère combo va jusqu'où ? Elle ne semble pas avoir de connecteur firewire, si ?
    * la carte combo dispose de deux USB 2.0 et deux ieee1394 EXTERNES, et un de chaque en interne. J'ai oublie de preciser que cette carte est basee sur des chips de NEC (pas de VIA sur cette carte :/ )

- si ton connecteur firewire est sur un slot PCI, tu as intérêt à le changer de slot, installer les drivers ou pilotes de la carte (sinon, comment pourrait se faire l'acquisition) et installer aussi ton soft de montage.
    * je vais essayer cela, mais avant, je vais y connecter un DD externe de 80Go, equipe de ports USB2.0 et ieee1394, et verifier si le probleme subsiste (en gros, le camescope c'est une sorte de disque dur que l'on rempli avec des images ??? :) )

- 256 MO de RAM, c'est limite pour travailler en video, surtout avec un seul DD partitionné à mort (il faut beaucoup d'espace pour la vidéo, surtout sur un DD distinct).
    * lors des prochaines acquisistion, je vais surveiller le "rremplissage" de la RAM, et voir si le plantage correspond a un manque de RAM (pas mal ton explication :jap: )

- ensuite, travailler avec un camescope dont on ne connait pas le nom, là tu fais très fort !
    * ben oui, il n'est pas a moi, je suis pas trop (pour le moment!) video. Mais maintenant, je l'ai sous les yeux: SONY DCR-PC110E

- enfin, comme tu as l'air de bien connaître l'informatique et que le bios n'a pas de secret pour toi, vérifie que le connecteur firewire est bien enabled et non disabled.
    * le connecteur est bien sur ENABLE, car j'arrive (je me suis mal exprime hier soir!) a faire de mini acquisition (environ 10 secondes) et a les machiner avec MWM fourni avec WinMe.
    En revancche, pas moyen de capter plus de 15 secondes de film, avant le redemarrage sauvage... :(

Voilà, c'est tout pour le moment.
    * pour le moment, ma demande a deja ete prise en compte, et je t'en remercie :jap: :jap: :jap:
    Bob

pour Don vincenzo

merci de tes infos et pour avoir partage ton experience.
    J'ai (normalement) tous les drivers PCI et VIA a jour (4.45), ainsi que le BIOS. Il ^me semble que les drivers OHCI sont integres a Windows, en tous cas, je n'en ai pas trouve sur Internet, surtout les OHCI 1.1 ... :/

Pour info, je ne suis pas trop *ntel, et comme je viens de monter ce PC, mon "hebergeur" ne comprendrais pas le fait qu'il doive (deja) le changer...
    Je vais me pencher sur le bios, cote PCI: c'est fou le nombre de parametres non documentes que l'on peut y trouver :) ..

-=chf=-

5. Don vincenzo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    KB µcrosoft aussi !

Salut ! Tu as été voir la boutique de billou ? Fouine un peu (j'ai survolé par faute de temps), tu peux p'tet trouver quelque chose d'intéressant.
    Sinon, comme le disait Bob, change ta carte de slot et vois si tu peux pas mettre à jour le driver de ta carte combo (adaptec, belkin ?). Ca sent le conflit quelque part. Elle partage ses ressources avec autre chose (carte son, modem ...) ? Chez Via, que disent-ils dans leur KB ?

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;284837
    http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=/support/windows/topics/hardware/hwddresctr.asp
    http://support.microsoft.com/search...B&PRODLISTSRC=ON&QuerySource=gsfxSearch_Query

DV

6. -chf-

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    MERCI Don vincenzo :jap:
    et Merci BoB :jap:

j'ai reussi a localiser le probleme: la carte Combo ieee1394/usb2.0 est connecte dans le port PCI 5, et un modem PCI SM56 (motorola) dans le port PCI 4 (ainsi qu'une carte SCSI Acer dans le port PCI 3, pour le scanner, mais cette carte n'etait pas en cause, puisque le probleme existait avant la mise en place de cette carte...).
    Les essais que j'ai fait ce matin on ete concluants des que j'avais enleve la carte modem (et la carte SCSI)!
    J'ai essaye de desactiver l'ACPI (ma panne ressemblait a une coupure de tension) dans le BIOS, mais cela a mis la pagaille... Le fait de faire une image de disque permet de ganer pas mal de temps: plantage, 5 minutes apres, WinMe installe comme neuf.

Le deplacement du modem dans le port PCI 3 a resolu mon probleme. De meme, la carte SCSI dans le port PCI 2 me permet toujours de faire de l'acquisition DV.

Pour resumer:
    - carte combo ieee1394/usb2.0 (chips Nec) dans le port PCI 5
    - carte modem PCI SM56 dans le port PCI 3
    - et la carte SCSI dans le port PCI 2
    - l'image de WinMe etait la meme qu'au moment ou j'avais ces plantages sauvages.
    Note: j'ai procede a un ou deux "reset configuration data" dans le BIOS, et le parametre "PnP O/S" est toujours sur non.
    :bravo:

Pour info, j'ai procede a une acquisition DV de 8 minutes avec Windows Movie Maker (Standard), le CPU travaillait a 32%, et j'utilisait 90Mo de memoire vive sur les 256Mo dispo (dont 16Mo figes pour le tampon de disque dur, et une memoire virtuelle de 680Mo, situe sur la meme partition que la destination de l'acquisition).
    Le transfert d'un fichier de 1Go depuis le disque dur sur un disque de 80Go externe / ieee1394 apris 70 secondes.

Merci pour tes liens Don vincenzo, mais je les lirais aujourd'hui, dans la matinee (je suis deja demain, 1h52 AM!)... :lol:
    En revanche, mon fichier ohci1394.sys est une version 4.90.3000.1 (mise a jour Directx9.0 ok), et je ne vois pas ou l'on peu charger la mise a jour pour WinMe :(

Je vais faire les images actualisees de C: et de E:, puis dodo...

7. Don vincenzo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Coïncidence ?

Mais doudoudidon, tu sais que tu as exactement le même modèle de modem qui m'avait posé des problèmes (que j'avais d'ailleurs fortement soupçonné comme étant un des fauteur de troubles de mon PC) ! Quand je suis passé à l'ADSL, et donc en modem externe USB, les problèmes n'ont pas disparu mais ont regressé !

DV

8. -chf-

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    en fait de modem, c'est plutot un "adaptateur", puis que le DSP est implemente de facon logicielle pour ce SM56...
    (si tu l'enleve, Windows le voit toujours -!-, et si tu veux t'en servir, Windows donne un message "il y a peut etre un probleme avec le modem, veuillez verifier si..." !!!)

Ce type de modem "a-pas-cher" est certainement une source de PB pour pas mal d'utilisateurs un peu "hors standard" (avec des carte ieee1394, tuner...)

En ce qui te concerne, je me permets de te conseiller un modem ADSL / Ethernet: je ne fait pas trop confiance aux "drievers" capables de transformer du flux USB em paquets et trames TCP/IP! Meme debranche, les drivers subsistent... Il faudrait essayer de "tuer" tous les services (CTRL+Alt+Sup sous Win2k/XP, ou msconfig sous Win98/Me, decocher les "drievers" et redemarrer...)

Je viens d'installer Premiere 6.5, et l'acquisition DV se passe tres bien, sans planteges (fichier AVI de 680Mo), et les seuls images perdues correspondent a des "parasites" dans les trames video.

Donc mon probleme est clos.
    :D

9. Don vincenzo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bon bin ça roule alors !

Salut ! Même si c'est un modem USB, je n'ai aucun problème avec l'ADSL depuis plus d'un an que je l'ai (je suis sur club-internet). Donc, si ça marche, je ne change pas. C'est le principe fondamental de l'informatique (à mon sens).

DV

Dernières occasions

Share This Page