module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réalité augmentée ou comment inclure des objets virtuels dans nos vidéos.

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by guigol, Oct 27, 2005.

1. guigol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Je viens de tomber sur un logiciel (via generationmp3.com) et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai trace sur le repaire.

Black Magic

Il s'agit d'intégrer des objets virtuels qu'on peut manipuler dans notre monde réel. Cette fois c'est le labo de recherche Neo-zélandais HitLabNZ qui est sur le devant de la scène grâce à un concept de livre pour enfant où des personnages en 3D sortent du livre pour accompagner l'histoire. Vous trouverez sur leur site plein de vidéos de démonstration et ... une démonstration à tester vous-même chez vous avec votre webcam. Evidemment j'ai tout de suite téléchargé le logiciel proposé, il vous faut une webcam et une imprimante. Vous devez donc imprimer de 1 à 3 formes différentes (pour faire 3 tests différents) qui vont permettre au logiciel de repérer votre feuille de papier dans l'espace.

Pour plus d'infos et etre bluffé :
    voir les vidéos

et pour telecharger la démo :
    cliquer ici : démo

Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire une démo mais vos commentaires l'interessent.

quelles sont les limites de la démo?
    on peut vraiment tout faire?

Alors vos impressions?

guigol

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3,815 / -37

Trophy Points:
    15,400
    en fait c'est le principe du motion tracking, applique en temp reel.
    le motion track existe depuis longtemp, mais ce qui rend cette technologie interessante c'est
    1) le fait de pouvoir le faire avec un simple repaire imprime sur une feuille
    2) grace au graphisme puissant d'un pc actuel, de pouvoir faire des affichages en temps reel.

sorti de la c'est quand meme assez limite, parce qu'il faut necessairement voir la scene a travers un ecran (que ce soit des lunettes ou projete sur grand ecran).

3. guigol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Suite

Comment ca? voir a travers d'un ecran??

c'est bien ce qu'on fait en vidéo.
    imaginons que je crée un petit personnage en 3D. et je veuille lui faire vivre des aventures a mes cotés.

Imaginons un criquet a la geminy criquet comme dans pinocchio, je n'ai qu'a me coller une feuille test sur l'épaule pourqu'au final, il apparaisse sur mon ecran,.

non?

ou alors j'ai rien compris parce que ca n'a pas l'air d'etonner els foules ce genre de chose.
    moi qui reve depuis longtemps de pouvoir faire ce genre de chose.

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3,815 / -37

Trophy Points:
    15,400
    citation:
    Imaginons un criquet a la geminy criquet comme dans pinocchio, je n'ai qu'a me coller une feuille test sur l'épaule pourqu'au final, il apparaisse sur mon ecran.
    ------

c'est bien la le probleme, reprend l'exemple du livre que le gars ouvre et a chaque page, il y un truc qui sort d'une page.
    Ca c'est de la video. Le gars qui lit le livre voit pas les objets.
    Il les voit sur un ecran. Il est donc oblige de se regarder tourner les pages sur un ecran. c'est quand meme pas la maniere la plus confortable de lire un livre.
    C'est la meme chose pour une presentation.
    Si la presentation se fait sur grand ecran devant 300 personnes, ca gene moins vu que probablement tout le monde regardera l'ecran et pas le vrai presentateur.
    Mais si la presentation se fait autour d'une table avec 3 ou 4 personnes, ca rend les choses quand meme moins conviviale.
    et c'est la tout le probleme. Les gens sont pas habitues a manipule du virtuel, t'as qu'a mettre un gars devant un ecran bleu et essayer de lui faire presenter la meteo et tu comprendra.
    Ca n'enleve rien que cette technologie est super et utile, mais probablement seulement dans des cas tres particulier.

Pour nous les videastes, c'est pas tres utile non plus vu qu'on fait rarement du temps reel dans nos effets speciaux.
    Si tu as besoins d'un petit nain sur ton epaule, tu voudras surement que ce soit top, et pas a travers une webcam, et qu'on voie la moitien d'une feuille de papier coller sur ton epaule.
    Du coup on revient au motion track traditionel, avec des reperes colles sur les acteurs, quitte a les effacer en rotocoping apres coup et des rendu 3D , avec eclairages et tout le bazard.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous