module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réaliser un effet de fond blanc avec lueur diffuse sur les éléments du premier plan

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par The-real-Iceman, 3 Juillet 2013.

1. The-real-Iceman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser sous AE un effet qui me semble assez simple d'apparence mais dont j'ignore depuis longtemps la technique. c'est un effet que l'on voit souvent dans le cinema d'animation, je regarde pour ma part beaucoup d'animes japonais et je réalise quelques séquences pour mon plaisir personnel.

J'ai déjà cherché longuement sur internet mais je ne dois pas renseigner les bons mots clés, car je n'ai rien trouvé de convainquant.

Voici deux séquences avec l'effet en question :

Wicked City (???? Y?j? Toshi) - YouTube
    AKIRA Film Entier - YouTube

Dans ces 2 extraits on voit clairement que le fond blanc vient manger ou bruler l'élément au premier plan sous forme d'une sorte de lueur diffuse.

Dans AE avez vous une solution pour effectuer cet effet relativement simplement, je suis certain qu'il en existe une.
    Inutile de me dire de mettre une lueur interne sur l'élément au premier plan, ça fonctionne pour certains passages mais pas pour tout, c'est pour ça que je pense que ce n'est pas la technique utilisée.
    Si vous regardez ici,
    AKIRA Film Entier - YouTube
    l'homme n'a pas de lueur interne mais lorsqu'il passe devant la lumiere du stade, il y a une partie de la lueur qui passe devant lui. Ça agit donc comme une sorte de masque partiel. C'est peut etre pas compliqué mais je trouve ça dingue.

Merci pour votre aide.

Iceman

2. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    L'effet que tu cherches est effectivement d'une simplicité extrême, il suffit de savoir comment l'appliquer.
    Une des manières de le faire est simplement d'utiliser une lueur diffuse sur un calque d'effet au dessus de ta hierarchie de calque.
    Tu règles la lueur diffuse en seuil à quasiment 99%.
    L'effet lueur diffuse est, pour simplifier, un simple effet de flou gaussien appliqué aux hautes lumières d'une image, le tout en mode addition.
    Ton seuil permet d'isoler le blanc dans l'image. Le rayon est le rayon du flou. L'intensité est l'intensité de l'addition (une fois, deux fois etc...)

Cette technique, qui est la plus simple peut poser souci sur un anime si ton calque de personnage possède lui aussi du blanc pur. Il se fera "diffuser" lui aussi.
    Dans ce cas il faudra restreindre la zone d'influence avec un masque.

Cependant, réglé à près de 99% tu devrais éviter la plupart des éceuils.

En exemple, une comp très simple (cs6) ou tu as un calque solide qui se fait cramer par un solide blanc derrière.
    Le lueur diffuse est bien appliqué au calque d'effet au dessus de tous les autres calques.

Il y a beaucoup d'autres manières d'appliquer ton effet, je viens d'expliquer celle que je juge la plus simple, à toi de découvrir les autres si ça t'intéresse.

Fichiers attachés:

• glow.zip
      glow.zip
      Taille de fichier:
      6.3 KB
      Nb. vues:
      168
  3. The-real-Iceman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Viclio pour ta réponse précise et rapide, c'est exactement ce que je cherchais ! je tournais en rond car j'appliquais la lueur diffuse soit sur le background blanc, soit sur l'élément sur lequel je voulais qu'il y ait la lueur, mais je n'avais pas du tout pensé à appliquer un calque d'effet au dessus !
    C'est parfait pour les petits trucs que je réalise à mon niveau !

Merci encore ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous