module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réaliser un Bonus purement audio sur un Dvd

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par goupilsg, 5 Mai 2006.

1. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà mon problème.

J'ai filmé un concert amateur de 2 heures pour des amis.
    Je l'ai monté et n'en ai gardé que 60 minutes.
    J'ai converti le résultat en m2v et en wav pour que tout soit nickel pour l'authoring.

Jusqu'ici, c'est comme d'habitude, mais c'est là que mes ennuis commencent.

Je voulais en effet inclure en "Bonus" l'enregistrement audio de l'intégralité du concert.
    L'enregistrement des 2 heures, qui sort d'une console, est au format mp3 ou wav (j'en ai deux exemplaires).
    Or, quand je demande au logiciel d'authoring d'importer le wav, il me dit que ce n'est pas un format compatible... alors qu'il lit tous les .wav lorsqu'ils sont liés à des fichiers vidéo m2v.

J'ai alors essayé avec mon fidèle TMPGenc d'encoder le wav en (m2v+wav)... ce qu'il fait mais ça donne un truc sans son ni image ! :perplexe:

Bref voilà ma question :
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour réaliser un "Bonus" purement audio (en gros quel format faut-il pour que le logiciel d'authoring me le prenne) ?

Par avance merci à ceux (ou celui) qui sauront éclairer ma lanterne éteinte :jap:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    tu ne peux pas prendre la piste son seule si tu veux une lecture sur un lecteur de salon.
    la solution simple consiste à créer un DVD avec un titre ou une image et à placer la bande son sur ce menu. Si ton log d'authoring accepte le wav cela devrait passer sans soucis.
    Sinon tu peux encoder en MPEG1 layer2 ou ac3 avec le freeware headac3 (mais attention il faut que toutes tes pistes sons aient le même format.
    @+

3. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gégé 92

C'est bien ce que je craignais.
    Il va falloir que je fasse "comme si" il y avait une bande image.

Le problème c'est que je vais avoir un fichier pour 2 heures de son qui sera plus gros que celui pour mes 1 h de montage.

Connaitrais-tu un moyen de compresser "à mort" l'image (qui sera en fait un écran noir) pour que les 2 heures d'audio ne prennent pas plusieurs Go ?
    En gros pour que ma piste 2 du DVD ("Track 2" dans mon logiciel) redevienne plus petite que la 1 ?

Je te demande ça parce que j'ai plein d'autres Bonus à mettre dessus moi ! :D

En tout cas merci d'avance pour tes précieux conseils. ;)

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si c'est un menu avec une image fixe je ne sais pas s'il prendra autant de place que si c'était une vidéo animée ??
    fait un test rapide dans un nouveau projet avec un menu et ta musique, sans films, et compile tu verras tout de suite la place prise par cette partie.
    @+

5. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gégé92,

J'ai saisi ce que tu voulais dire.
    En fait ce serait un "menu animé" mais avec une image fixe.

En fouillant dans la notice de mon TMPGenc Author j'ai finalement réussi à faire un menu animé mais sans son.
    Cela s'explique par le fait (dixit le mode d'emploi) que le logiciel prend l'image et ne va pas chercher la piste son associé (dans le cas d'un m2v et d'un wav par ex, il ne prend que le m2v et pas le wav associé).
    Je peux donc choisir de n'importer que l'image...
    ... mais quand j'essaye de n'importer que le .wav tout seul, il refuse. :(

Ce qui me laisse à penser que pour avoir du son, il faut paradoxalement importer une vidéo ET le son (en important un mpeg par exemple).
    Autrement dit il me semble possible de faire un menu animé "images plus son" mais pas une image fixe sur du son.

Est-ce que je me trompe ou est-ce que j'ai loupé une fonctionnalité poussée de de mon cher DVD Author ? :perplexe:

6. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    je ne connais abosolument pas DVD Author, regarde dans l'aide (F1) s'il ne fait pas des menus avec son??
    @+

7. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout Gégé92

Au cas où quelqu'un se poserait la même question et tomberait sur ce ce topic :

Après une recherche sur le net, il s'avère que pour faire un menu dans TMPGenc DVD Author, il est effectivement impossible de mettre une image fixe et une bande son sur cette image sans passer par un mpeg composé d'une image fixe et de la bande son voulue.
    En gros ça revient à "filmer" une image fixe avec de la musique.

Lorsqu'on a l'image (genre .jpg) et du son (genre .wav) il semblerait (je n'ai pas essayé personnellement) que Videostudio de Ulead ou Tmpg enc puissent fusionner les deux pour en faire un mpeg utilisable ensuite dans TMPGenc DVD Author.

Ce qui ruine tout espoir d'un potentiel gain de place.

PS : Gégé92, pourrais-tu m'indiquer un logiciel d'authoring qui accepte les wav pour en faire le son d'un menu sans passer par toutes ces manips (euh... des pas trop chers si possible :D ).

8. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors, autre idée qui vient de m'assaillir, il faudrait un logiciel qui compresse l'image du mpeg sans trop "attaquer" le son.

Autrement dit un logiciel avec deux taux de compressions indépendants, un pour l'image (99% dirons-nous) et 1 pour le son (0% de comrpession).
    Mais sst-ce que cela existe (après recherche je trouve rien qui y ressemble) ?
    Et surtout, suis-je dans le bon forum pour cette question ?

En tout cas Gégé92, merci encore et bon WE. :jap:

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il serait plus simple de changer de logiciel d'authoring, j'utilise DVDLab, mais il est en anglais, les mmanip sont assez simples et il y a des tutos sur mon site dans le chapitre DVDLab (http://g.michaux.free.fr/) Version d'essai 30 jours sur le site de Mediachance, sinon essaie Ulead Movie factory simple et efficae
    @+

10. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les tuyaux. :jap:

J'hésite à prendre Dvd Lab qui coute quand même 3 à 4 fois plus cher que Ulead Movie Factory.
    De manière purement subjective, tu dirais que ça vaut quand même le coup ?

Merci encore pour tout.

A+

PS : je suis sûr qu'il doit y avoir un comparatif quelque part sur le site mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !!!
    D'où cette dernière question... après laquelle, promis, j'arrête de t'embêter ;)

11. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le plus simple c'st de faire le test en téléchargeant la version d'essai de DVDLab et en utilisant les tutos de mon site, tu as 30 jours pour te faire une idée
    @+

12. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bête :D

Merci pour tout.

Le Goupil

13. Stef61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as pensé à utiliser DVDShrink (non, non, ce n'est pas une lubie,mais quand c'est adapté à la solution...), afin de passer tout à la moulinette, c'est à dire à compresser ton "film" audio (celui avec l'image fixe et le son), afin de le compresser au maximum (paramètre de compression "utilisateur") ?

Comme DVDShrink ne comresse que les images (et non le son), tu devrais avoir un fichier résultat qui est à sa taille minimale.

14. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais non parce qu'à la sortie DVD Shrink il fait un DVD (iso, ou vob + vts) et pas un fichier exploitable en authoring (celà dit la méthode mpeg prend un peu de place mais c'est pas délirant non plus... après essai).

15. Stef61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, en fait, ce que je dis, c'est de faire l'authoring AVANT (de le passer dans DVDShrink), de créer un DVD sur le disque dur (du genre, un truc de 7 8 Go), puis seulement un fois que tout semble finalisé, de l'ouvrir avec DVDShrink qui, là (et là seulement), compressera au maximum la "video" (en fait, l'image fixe) qui te sert au support de ta bande audio.

En prinicpe, si ton projet tinet dans les 4,4 Go d'un DVD, tu devrais pouvoir conserver la qualité 100% de ton film, et réduire au max la qualité video de l'image fixe de ta "tartie audio".

Une fois que tu as fais cela, en principe, tu n'as pas vesoin de repasser par l'authoring, ou alors, je n'ai pas trop compris ce que tu comptes faire.... (de toute façon, DVDShring est conçu pour garder l'authoring d'un DVD, notamment en abaissant la résolution des menus d'un DVD, afin de gangenre de la place. Et en plus même dans ce mode, il y a possibilité de paramétrer le taux de compression -si besoin est - des différents éléments du DVD (en règle générale, ce sont les menus et les bonus que l'on compresse au max). Aussi, si ça ne tient toujours pas sur 4,4 Go...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous