module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réaliser en toute légalité

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par MonsieurK, 23 Avril 2008.

Tags:
  1. MonsieurK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai longuement parcouru le forum, l'intitulé de mon post sent le déjà vu mais mon cas personnel n'a pas trouvé sa réponse (peut être que j'ai mal cherché aussi, mais longtemps, ce qui m'excuse un peu ^^).

J'explique mon soucis:

Je suis en dernière année de licence d'Arts du Spectacle - Cinéma - Audiovisuel, j'ai commencé la vidéo un peu comme tout le monde j'imagine, en montant tout et n'importe quoi jour et nuit, en parcourant les forums (du repaire entre autres) pour essayer de m'améliorer au maximum, j'ai commencé par des échecs cuisants (normal) qui m'ont fait rebondir jusqu'à mon premier clip amateur et sans moyen pour mon propre groupe de zik (Video Ne me quitte pas - Arakania (Nouveau Clip) - clip, rap, hommage, arakania, new - Dailymotion Share Your Videos pour ceux que ça intéresseraient), puis j'ai continué toujours en montant tout et n'importe quoi, quelques petits projets, petits clips, puis un peu plus tard un deuxième vrai clip, toujours sans moyen pour un groupe de zik ami mais qui sonne déjà beaucoup plus propre et avec du matos prêté de qualité (Video A quoi ça sert de vivre si on n'est pas riche - rap, tony, rach, hip, instru - Dailymotion Share Your Videos. Ayant un bon réseau de connaissances par le biais de prods de zik je me retrouve maintenant avec tout ce qui faut comme matos pro à ma disposition, que j'ai bien sûr appris à maîtriser, et quelques projets solides à paraître que j'ai fait en "échange de service" (et surtout pour avoir un book solide) comme ça se fait souvent, je me retrouve donc avec un clip plutôt énorme à tourner en mai, avec un contrat de coprod dans lequel je suis payé un joli pourcentage en bénéfices (donc sur les diffusions télés), je suis aussi en négociation pour un contrat pour une bonne chaîne de radio pour filmer une tournée et leur faire un DVD où là je suis payé en cachet. J'ai tout à fait les compétences pour assumer de tels projets au niveau technique mais par contre je suis totalement incompétent sur la question juridique... Mon raisonnement est le suivant: entre tous ces projets à paraître j'aurai un book assez solide et des connaissances bien en place (inévitable dans ce milieu) pour trouver d'autres projets et gagner ma vie, ou du moins COMMENCER à en vivre, est ce que je dois monter une entreprise et de quel type (si oui laquelle sachant que je n'ai pas beaucoup d'argent pour l'instant, tout le matériel étant prêté par un ami qui se le fait en partie prêter par une société qui loue du matos donc je ne débourse rien de ce côté là) ? ou alors est ce que je peux sachant que tout ceci est trés encourageant mais on ne peut être sûr de rien, avoir les deux contrats susmentionnés en mon nom propre en tant que personne et non de société (ce qui me paraît selon ce que j'ai lu illégal) ? Ou alors un autre moyen que vous connaissez et pas moi et que vous allez vous empresser de me dire car vous êtes gentils ? Si vous êtes arrivé jusque là merci de m'avoir lu et si vous me répondez merci de me répondre (j'aimerai éviter de me faire insulter parce que je vole du travail à des gens qui ont des années d'expériences comme j'ai pu le constater, rarement, certes, mais ça arrive, c'est dans ma nature, je déteste me faire insulter ^^). Voilà par contre si mon projet ne tient pas la route vous avez le droit de me le dire hein

Merci
    K

ps: pardon, le message est un peu long, mais autant être précis maintenant

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Perso , si tu veux tenir la route , se serait en nom de société.(EURL par ex)
    Le matos prêtés , j'aime pas trop !

3. MonsieurK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà une première réponse c'est cool, merci, donc une EURL serait le mieux selon toi ? Pourquoi le matos prêté est-il un problème ?

4. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu veux être seul , donc EURL , bien que je reste dubitatif ! Avec certains contrats , les boites veulent que ta société ai du répondant , avec un vrai capital !
    Prêt d'une (caméra) est qu'une personne te la renverse !
    Lorsque j'ai besoin de louer, je suis assuré indépendamment de mon loueur !
    J'ai une assurance (que l'on paie fort chère d'ailleurs !) qui tient la route ... et pas se dire... ça n'arrive qu'aux autres !
    Tu as de beaux contrats en perspectives c'est très bien , et tu m'en vois ravi , alors assures un max , dans tous les sens du terme ;)

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le plus simple n'est-il pas de te déclarer comme auteur-réalisateur à l'AGESSA ? Parce que c'est la réalisation au final qui t'intéresse si je comprend bien. Faire un clip demande évidemment de l'argent, ce statut te permettrait de te décharger de ces questions sur des maisons de productions.
    Le statut d'auteur est un statut avantageux, tu ne payes de charges que quand tu travailles, ce qui te permet de commencer doucement au besoin, à côté d'un autre travail éventuel.

GiLd

6. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une note d'auteur AGESSA pour réalisateur doit OBLIGATOIREMENT être accompagnée d'un contrat de travail sur lequel des charges sont payées.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Evidemment, qui a dit le contraire ?:weird:

GiLd

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste un rappel ;) .

Ton message ne mentionnait pas cet impératif, donc je me suis permis de compléter :)

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ha OK:) :noworry:

De toute façon l'AGESSA se serait empressée de réclamer les sommes dûes:D

GiLd