module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

realiser des clips : oui mais comment

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par tochibaba, 25 Mars 2007.

Tags:
  1. tochibaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    youps ... mais du coup, vous pensez que c chaud d'avoir distribué à des boites une bande démo montée sur 1 titre de musique dont j'ai absoluement pas les droits ?
    je me suis pas posé de question vu que j'ai déjà monté la showreel d'1 soc de prod avec une musique qu'ils aimaient mais eux non plus ce sont pas embeté une seconde à demander des autorisations ... et ca a été distribué
    oulala, je sens que je vais commencer à monter des faux clips sur du silence si ca continue :o

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 364 / -13
    :lol: :lol: Mais comme on dit : le silence est d'or. Cela pourrait être rentable ;)

Sans vouloir te faire peur, cela peut l'être en effet.

Mais il y a la loi et l'esprit de la loi. Dans ton cas tu n'en fais pas commerce, donc si il y avait plainte (ce qui n'arrivera, je l'espère pour toi, peut être jamais) tu pourras plus facilement discuter de bonne foi. Mais ce qui peut être plus ennuyeux c'est que tu distribues tes clips sur un support et que ce support est lui aussi reproductible et peut échapper complètement à ton contrôle.

Il y a plusieurs choses qu'il faut bien comprendre dans toutes ces histoires.

Déjà, lorsqu'un artiste est inscrit à la SACEM, il n'est plus maître de ses droits car il a obligation de faire figurer toutes ces oeuvres au catalogue de celle-ci. La retombé pratique c'est que même si tu as un copain (inscrit à la SACEM) qui t'écrit et t'interprète une oeuvre à titre amical sans te faire payer de droit, hé bien, il ne le peut pas. Et ça, c'est vraiment casse-pied car toute négociation particulière avec l'artiste est impossible.

Ensuite il y a le droit moral. Là, par contre, c'est l'artiste qui le détient et lui seul. C'est à dire qu'un artiste peut s'opposer à l'utilisation de ses oeuvres si l'usage que l'on en fait ne lui convient pas. A ce titre, et indépendemment du paiement des droits, il faut l'autorisation de l'auteur avant toute utilisation.

Ainsi le montage d'un clip ou encore le fait de filmer d'autres personnes "en karaoké" sur une chanson ou musique d'un auteur (comme on a pu le voir dans cette discussion) peut ne pas lui convenir et il a tout à fait le droit de s'y opposer. Et si on ne lui demande pas son avis, d'attaquer.

Enfin, lors de l'utilisation d'une chanson la gestion des droits peut être assez complexe dans la mesure ou il y a des droits sur la musique, des droits sur les paroles, des droits d'interprétation et des contrats qui peuvent spécifier qui sont les ayants-droits...etc. Donc, en cas d'utilisation abusive, on peut se retrouver avec tout ce joli monde sur le dos.

Tout ceci parait bien sévère mais n'oublions pas que nous sommes nous-même des créateurs et que l'utilisation de notre travail sans contrôle ni rémunération ne nous ferait pas plaisir.

Maintenant, pour revenir à ton cas, pense aussi qu'il y a des chanteurs, musiciens ou autres groupes qui ne sont pas forcément encore à la SACEM, qui peuvent avoir du talent et vouloir se faire connaitre, tout comme toi.

Pourquoi ne pas les contacter et passer des accords en bonne et dûe forme avec eux. De plus cela pourra te faire sortir des sentiers battus car j'imagine que les producteurs vont peut être en avoir marre de visionner le énième "faux clip" du dernier tube connu.

Et pour les artistes c'est un moyen de se faire un peu de pub et d'avoir un clip.

Mais... négocie bien TES droits pour le clip au cas où tu les propulserais sur le devant de la scène :lol: ;)

3. tochibaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pr toutes ces infos JLH 37 ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous