module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

réaliser 1 documentaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par Nana, 2 Mars 2003.

Tags:
  1. Nana

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes ayant réalisé des documentaires et qui pourraient me donner des conseils. J'ai quelques idées de sujets mais ce qu'il me manque c'est une méthode de travail et des conseils. Etant étudiante, je n'ai pas de gros moyens mais je compte m'acheter une caméra DV (peut-être la PD150 de Sony). Merci d'avance! Si vous connaissez des livres qui traite de ce sujets et qui pourraient m'aider je suis aussi intéressé.

2. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nana,

C'est à voir quel type de documentaire tu veux réaliser, je fais principalement de l'animalier, si cela t'interesse, je veux bien t'expliquer comment je procède, en précisant bien qu'il s'agit de doc "amateurs" bien sur.

a+

3. Nana

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réponds peut-être un peu tard. Mon rêve serait de monter un projet de documentaire en Australie. Tes conseils m'intéresse. Je ne sais pas trop par où commencer. Peut-être en effectuant des recherches!

Merci d'avance.
    Nana.

4. Imac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Billbirdy je serais intérréssé par ta méthode de travail, pourrais tu me donner plus de détails. Perso je n'ai réalisé que des commandes pour des associations mais j'ai une idée de docu. D'avance merci.

@bientôt
    Jimmy
    http://www.aberdesign.fr

5. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Imac, jai répondu à Nana par message privé, je vais faire de même pour toi, car c'est un peu long et je ne tiens pas à monopoliser une page entiàre du forum, je te demanderai d'attendre juste ce soir car pour l'instant, je suis un peu à la bourre.

a+
    é1000

6. Imac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pas de problèmes j'attend le mail.

@bientôt
    Jimmy

7. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Billybird,

je suis aussi intéressé par tes conseils de travail pour réaliser un docu.

Peux-tu, stp, me mailer la meme choses qu'à nos 2 autres compères ?

On pourrait aussi penser à en faire une FAQ, non ?

A+
    Chaboune

julien@tca06.fr.st

8. Rialk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo, billibird !! vivi moi aussi je suis intéressée!!
    alors si tu veux bien me faire profiter de ta méthode !!j'en serais très heureuse.
    a+

rialk!

9. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Rialk,

Je veux bien t'expliquer comment je procède pour faire mes films animaliers, mais si je lis tes autres posts, ce n'est pas spécialement ce genre de films que tu veux réaliser, m'enfin, si cela t'interessais quand même contacte moi. ;)

@+

10. Rialk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci billbirdy et pardon d'avoir accroché ton nom tout à l'heure!!

biensur que je suis intéressée!! en réalité , je débute . j'ai des tas de film a rattraper (famille ...etc ...). j'ai plein de dv en retard , et comme je veut rendre plus agréable à regarder mes films, je me renseigne un peu de partout.

une fois que je serais à jour!! je veux faire des film animaliers . notament le cheval , je vit en pleine nature ( les dombes = marais, etang... etc ) et je suis une passionnée d'animaux ( pas trés original!), chevaux , chiens etc etc . Si j'avais la chance de connaitre quelques techniques , je me ferais un plaisir à les utiliser ! (une fois ma mise à jour faites!!).
    j'ai , c'est vrai, de multiples projets. je découvre. et je suis curieuse de tout.

enfin voilà , un peu de ma motivation et tout ce que tu pourras m'expliquer , me sera , tôt ou tard , trés utile.
    :jap: alors je te salut et te dis à bientôt , je l'espère

rialk

11. eminescou!

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et très intéressé pa le sujet de l'apprentissage de la réalisation de doc. J'ai fait un premier film en Roumanie sur les activités d'un village ( dimanche , la messe, lundi : travail dans les fouins, champs ) et je vais bientôt y repartir avec un financement européen. Cette fois nous voulons faire un film sur quelques "parcours" de ces jeunes de la région. Nous resterons assez longtemps. Il m'a semblé lors de notre expérience qu'une chose très importante était le temps accordé aux repérages ? Qu'en pensez vous ? Pour ceux qui ont tourné des doc, quelle était l'importance de leur équipe ?

a+ eminescou

12. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir é1000,

Tu deviens bien cachotier, je suis persuadé que tes conseils vont en intéresser plus d'un. Alors je t'autorise à monopoliser au moins deux pages du forum ! non non, je ne blague pas !

@+

13. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut eminescou,
    le documentaire est un art vraiment compliqué et à part dans la création audioisuelle.
    il est au croisemment entre reportage pour son aspect actualité, visage de la société, mirroir... et fiction pour son coté très structuré, construit, préparé, repéré.
    En effet, un documentaire se prépare sur le papier comme un film de fiction, avec un synopsis, un scénario, un répérage (et un storyboard). Donc, tout l'art du docu se trouve dans sa préparation.
    Prends donc quelques jours lorsque tu arriveras sur place pour repérer les lieux et dépouiller tout cela en fonction de tes différentes parties.
    Une équipe de docu est plus ou moins complete, ça dépend des moyens mis en oeuvre notamment. Mais le minimum, c'est un réalisateur (qui peut etre le cadreur), un ingé son, une scripte et un journaliste qui posera tes questions. Tu peux ajouter un chargé de prod qui prépare les rdv et les journées de tournages, un assistant qui porte et conduit par exemple....

A+
    Chaboune

14. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Lacer,

Moi cachottier, pas du tout, mais j'ai beaucoup de boulot pour l'instant, il fait tellement beau :D
    Non, ce n'est pas moi qui monopoliserai une page entière, mes moyens ne me permette pas de mettre en oeuvre une équipe comme l'explique très bien Chaboune, tout dépend de ce que l'on veux faire, et pour faire un documentaire du genre de celui qu'Eminescou veut faire, je crois que Chaboune à tout dit, les petits documentaires animaliers que je fais n'on rien à voir avec ça, je travailles seul et sans gros moyens, j'ai bien expliqué à nos compère en privé comment je travaillais, mais ce serais trop long à expliquer ici et probablement sans intérêt pour la plupart des repairnautes.
    Je vous souhaite néanmoins à tous un excellent documentaire et de vous amuser aussi bien que je suis en train de le faire sur un sujet qui en intéressera peut-être quelques un un jour.
    Félicitation lacer pour ton travail sur ton idée de club, j'ai vu que tu en as intéressé plus d'un :bravo:

@+
    é1000

15. dwilde06

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Documentaire (Edition Dixit)

Salut,

J'ai lu un super bouquin sur le documentaire aux editions Dixit (www.dixit.fr), ça s'appelle "Le documentaire" et c'est écrit par Didier Mauro.

Y a plein de trucs pour tourner un documentaire, les financements, la réalisation, la production...

Voila, si ça peut vous aider...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page