module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réalisé un Montage sans PC

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fbillard, 12 Décembre 2004.

Tags:
  1. fbillard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Gerant d'un Bar à Concert et avec l'autorisation des Musiciens, je souhaiterai réaliser des videos des divers concerts.
    Le but recherché n'est pas tant la qualité de l'image, mais plutot la qualité du son.
    Il n'est donc pas envisageable de filmer directement avec un camescope (Son + Video) (quoique, j'ai pas essayé mais je me fais une idée du resultat :) )
    Voici donc la question que je me pose, sachant que je ne beneficie pas de station de montage (PC) (ce qui portant me faciliterai les choseS....)

1) est il possible de filmer en MiniDV, sans enregistrer le son ? le camescope est un Sony PC101
    Si cela est possible, le but final est de mixer le SON (ce dernier etant enregistré via la table de mixage sur un support numerique externe (MD, DAT etc...)) et l'image filmée par le Scope... et mettre le tout sur un DVD

Pour cela, je dispose d'un enregistreur DVD de salon...
    Dans cette solution, ce qui me contrarie, c'est de repasser obligatoirement en analogique (Son et Video) pour mettre sur DVD...

Merci de votre aide / suggestion

2. fbillard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    PS: Est ce qu'un Micro Directionnel pourrais regler le Pb de la prise de son ? en existe t'il des stereo ? Merci

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Même si tu enregistres le son sur DAT, tu as intérêt à le faire aussi sur le camescope car c'est par la bande son qu'on calle l'audio sur la vidéo. Sans les repères audio, ça risque d'être galère à caler.

Au montage, tu supprimes ensuite la piste son du camescope et tu ne conserves que celle du DAT.

Enregistrer avec un PC 101, sans doute en faible lumière risque de donner des résultats décevants. Par ailleurs, le plus simple pour lier le son et l'image est de passer par un logiciel de montage sur ordi ou bien un Casablanca.

Bob

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, mais fbillard disait qu'il ne possédait pas de PC de montage!
    Mais avec un bon micro externe, il peut déjà faire du bon travail, sans avoir à faire du montage.

5. fbillard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Effectivement, c'est tout le Pb. Pas de station de montage :( et surtout pas le budget pour en acheter une.
    Caler le son, sur la video ne me pose pas de pb, car ce sera filmer sans interruption (audio et video), suffit donc d'etre synchro au départ.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Re: Réaliser un montage sans PC

Tous les graveurs de salon n'obligent pas à repasser en analogique pour le son et la vidéo. Mon graveur Pioneer me permet d'enregistrer directement sur DVD un signal entrant par la prise DV.
    Si tu prends un modèle à disque dur, l'autonomie de capture en un seul tenant augmente confortablement et permet d'éditer une soirée complète en plusieurs DVD avec choix du point de coupure. :)

7. fbillard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ca je sais bien...Mais le Pb ICI, c'est que mes pistes AUDIO et VIDEO seront séparées (l'audio n'est pas sur la cassette MiniDV), donc je n'ai pas d'autres moyens que de transmettre à l'enregistreur de DVD l'audio via l'entrée Analogique et la video via l'entrée /Peritel/S-video/Composite
    ...A moins de pouvoir mixer via mon camescope un son externe et la video de la cassette miniDV. Dans ce cas là, effectivement, pas de Pb pour passer par la Prise IEEE de mon enregistreur DVD.

En fait tout va dépendre de ma question premiere: Peut on filmer sans son avec un Sony PC101 ??? ou bien enregistrer directement un son externe tout en filmant ???

Je sais que c'est possible d'enregistrer des sources externes (audio/video) indépendante sur la miniDV (genre, l'image de la TV et une musique de CD)...Mais enregistrer juste un son externe avec l'image filmé par le Scope, ca m'etonnerai...
    Enfin faut que j'essaye...

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Tu peux très bien envoyer la sortie de la console sur ton camescope avec les cables qui vont bien.

Attention, le mix console est fait pour la salle, pas pour un enregistrement sauf à faire un mix supplémentaire si la console le permet et si l'ingé son le veut bien.

A+

9. fbillard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ca, je le sais egalement, mais est ce que je peux le faire tout en filmant ? cela est moins sûr

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Ben oui, où serait l'intérêt sinon ?

11. fbillard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Et bien non, ce n'est pas possible d'enregistrer un son externe tout en filmant ...Il n'est d'ailleurs pas non plus possible de mixer un son externe sur uen video existante, via le camescope

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    C'est nouveau, ca vient de sortir.

Suffit de rentrer sur l'entrée micro du camescope !

13. fbillard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Suffisait de le dire...MErci :)
    ...Sauf que je me retrouve avec un son saturé...Enfin, je vais voir avec des reglages différents...

14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Il faut mettre un atténuateur d'au moins 60dB entre la console et l'entrée micro, et là tu te retrouves avec un niveau micro sans saturation (sauf si c'est saturé dans la console)
    A moins que ton camescope puisse basculer l'entrée micro en entrée ligne

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Mission impossible 2

Sony a commis un cable avec balloon pour relier la sortie ligne de quelque chose à l'entrée micro d'un caméscope (me souviens plus de la référence)
    je l'avais commandé à l'époque à une boutique cybercafé Sony près de la rue des Halles et de la rue de Rivoli. Celà me permettait d'enregistrer de la zizique sur les pistes son 3 et 4 ... sur une vidéo déja existante. Ensuite je faisais un mix sommaire qui ne sortait pas par la prise DV, mais par les zanalogiques.

un amateur illuminé!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page