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[VotreAvis] (réalisation) Mettre des scènes complètes en "miroir" ?

Discussion in 'Faire son film' started by Matteo fantasy, Dec 5, 2013.

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  1. Matteo fantasy

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    Bonjour,

    Nous sommes en train de préparer un court métrage qui, sur le fond, a une histoire très classique et linéaire (qui s'apparente à "le héros doit sauver la princesse").

    Ma propre expérience et celle des réalisateurs que j'ai pu croiser m'ont appris à préférer un "sens de lecture" de gauche à droite lorsque le personnage avance dans l'histoire, surtout dans une situation aussi manichéenne (héros, obstacles qui l'empêchent d'avancer, progression linéaire). Globalement, ça se traduit par le fait d'aller plutôt vers la droite du cadre. :laugh:

    Ma problématique est que nos repérages nous ont fourni de très beaux lieux de tournage, mais qui par leur disposition obligeraient souvent notre acteur principal à aller de droite à gauche.

    La solution serait d'appliquer un simple effet de miroir sur l'ensemble de la séquence (pas de textes lisibles dans la scène donc pas de problème de ce côté là), mais cela ne peut-il pas créer une situation d'inconfort chez le spectateur, qui verrait le visage du héros tel quel la moitié du film et en miroir l'autre moitié ?

    Qu'en pensez-vous ? :help:
    Merci d'avance :good:
     
  2. cournonsec

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    Bonjour,
    Le sens de gauche à droite est en effet plus "physiologique" puisqu'il correspond au sens de lecture occidental, mais ce n'est pas une règle absolue, le sens contraire n'est pas si désagréable; d'ailleurs on peut se demander comment réagissent les orientaux qui écrivent de droite à gauche, et je ne parle pas des chinois qui écrivent verticalement ! :D
    En ce qui concerne le mélange des vues normales et des vues miroir, à moins que ton acteur ait un visage particulièrement dissymétrique (on est tous plus ou moins dissymétriques) ou qu'il ait une tâche de vin sur la joue, je ne pense pas que le spectateur s'en aperçoive.
     
  3. homero

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    Et le boustrophedon qui change de sens après chaque ligne ... plus de retour chariot et on ne favorise personne !
     
  4. Gruuz

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    Bonsoir Mateo
    tes DIY se mettent à l'oeuvre!

    si on est abreuvé malgré soi de production occidentales , on est sans doute conditionné inconsciemment de ces conventions.

    Dernièrement dans un "reportage" sur des kayaks j'ai parfois usé du miroir pour respecter le sens aller et retour, en bafouant alors la réalité.
    personne ne l'a détecté.
     
  5. homero

    So
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    J'avais fait le coup dans un train loué à la SNCF, Les champs étaient tournés à l'aller; comme le temps et le kilométrage étaient comptés, les raccords contre-champs au retour sur fond de glace pour conserver le sens logique du défilement.... histoire de s'éviter une critique récupérée par un collègue : "Le montage est tellement bien fait, qu'on ne sait pas si les personnages avancent ou reculent !" :mdr:
     
  6. Matteo fantasy

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    Si je synthétise bien...toutes les options fonctionnent ? :D (c'est le scripte qui va être content !)

    Gruuz : tu ne crois pas si bien dire, en faisant le storyboard on s'est dit que ce serait bien d'avoir un grand travelling qui puisse en plus supporter ma grue, alors on a pris le weekend et on l'a fait ^^
    Le challenge du moment c'était qu'il devait pouvoir être transporté en covoiturage au retour de l'atelier et donc être démontable pour se ranger dans un espace minimal (100x15x15cm)...exit la plaque de contreplaqué de 100x80 ! :D
     
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