module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réalisation d'un caisson étanche maison

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par surfobsession, 19 Juin 2008.

  1. surfobsession

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ma petite réalisation de caisson étanche pour filmer le surf et le windsurf.

    A partir d'un caisson étanche de kayak, j'ai fixé une vitre (découpée directement à la miroiterie) sur le couvercle (fixation à la résine époxy) et fabriqué des poignées à l'aide de coudes PVC (résine époxy toujours).
    Pour la vitre je vous déconseille fortement le plexiglass car il se raye tout de suite au premiers nettoyage...
    A l'intérieur, j'ai fait un moule pour la caméra à la mousse expansive (nikel !). Placez votre camera dans un sac en plastique à l'intérieur du caisson puis remplissez le de mousse. Attendez que ca seche et retirer la caméra. Découpez au cutter ce qui dépasse...

    Un petit coup de ponçeuse et hop il est prêt pour le grand bain !

    Inconvénient : bien évidement cela reste un caisson amateur :
    - pas possible de faire les reglages pendant le tournage, la caméra doit être reglée avant;
    - la visée est aléatoire, on filme un peu au pif

    Avantage :
    Faible coût :
    -caisson etanche kayak : 12 € chez décathlon
    - mousse expansive : 4 €
    - vitre : 5 €
    - coudes pvc :6 €
    Total : environ 30 €

    - Facilité de réalisation et efficacité du caisson


    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    J'ai fait le test en plongée et c'est impécable, aucune prise d'eau, images sous marine superbes...
     
  2. Fouch

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    bonne idée je pense que d'utiliser un caisson de kayak,

    toutefois une question,
    ces caissons, remplis d'air sont du genre à flotter (si je ne dis pas de bêtise),
    en plonger n'avez vous pas eut trop de difficulté à le maintenir sous l'eau?

    merci
     
  3. arcidae2000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. rbrare

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un autre caisson étanche que voici

    Construction d’un caisson étanche
    pour caméscope à 25 euros environ.

    [​IMG][​IMG]

    Tous les produits ont été achetés dans un gros Leroy Merlin :
    - Un manchon pvc de diamètre 125
    - 2 bouchons, terminaisons qui se vissent diamètre 125
    - une plaque en plexiglas transparente récupérée
    - pour la poignée, à vous de laisser libre court à votre imagination avec ce qu’il y a dans votre magasin.
    - Un tube de colle pvc
    - De la mousse expansive.
    - Un vieux leach de body-board.


    Selon la taille de votre caméra, choisissez le diamètre de votre manchon PVC et des terminaisons PVC. Le pvc de diamètre 100 se trouve partout. Pour du pvc de 110, 125, …, adressez-vous à des magasins faisant du gros œuvre. Dans tous les cas, prenez votre caméscope avec vous dans le magasin pour être sûr du produit acheté.


    Collez les terminaisons et découpez l’un des 2 bouchons comme vous pouvez (le mieux c’est une perceuse en faisant une multitude de trous tout autour). Puis collez-y la plaque de plexiglas découpée à la bonne taille pour un maximum de contact. N’hésitez pas à être généreux sur la colle pvc. Attention, le plexiglas se raye très vite donc soyez délicat. Il est possible de mettre du verre mais dans ce cas, je ne garantis pas que la colle pvc soit efficace.

    [​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]

    Mettez le caméscope dans une protection en plastique puis placez-le dans le manchon à l’endroit final (le plus proche possible du plexiglas). Bourrez le tout avec la mousse expansive ! Une fois la mousse sèche, sortez la caméra. Donnez quelques coups de cutter pour pouvoir sortir et entrer la caméra et ouvrir et fermer les bouchons à votre guise.
    Il ne reste plus qu’à coller la poignée pour avoir la caméra le plus droite possible. Faites-y un p’tit trou pour le leach et le tour est joué.

    [​IMG][​IMG]

    Bilan des premiers tests :

    - Attention à serrer le plus fort possible les bouchons (jusqu’à la butée), sinon quelques gouttes pénètrent en moins d’une minute. Le joint doit être le plus écrasé possible.
    [​IMG][​IMG]

    - Le premier coup, en plaçant le caméscope, on a appuyé sur le bouton d’enregistrement donc on a mis pause : une session pour rien.
    Contrôler que la mousse expansive ne puisse pas appuyer sur le bouton en entrant la caméra.
    Ouvrir le bouchon arrière pour allumer le caméscope.

    - N’oubliez pas de mettre le focus manuel pour éviter la mise au point sur les gouttes d’eau.

    - Pour la visée, faire des essais – erreur pour améliorer vos prises de vues.
    Favorisez des prises d’assez loin dans un premier temps pour être sûr de filmer le bon surfeur.
    Placer un trait sur le dessus ou une sorte de viseur pour être sur d’avoir le surfeur dans l’axe de visée (je vais tester avec un autre petit tube pcv sur le dessus pour viser au travers).
    Comme vous enregistrez en permanence, profitez des moments d’attente pour faire des expériences de prise de vue.

    - Contrôlez le plus souvent possible qu’il n’y a pas une grosse goutte devant l’objectif pour éviter d’avoir votre surfeur complètement déformé. Je vais placer avec le leach un chiffon spécial pour passer un petit coup avant chaque prise de vue importante (serviette de nageur ou peau de chamois).
     
  5. guifux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La colle pvc marche bien pour coller le plexi au bouchon en pvc ??? parce que je sais asp trop du coup j hesite avec de la resine epoxy !
    et la poigné tient bien juste en etant collé ? tu n'a pas mis de vis ?

    je suis en train d'en realiser un du même type sauf que moi, j ai pri un tube pvc classique, je vais coller un bouchon ( non vissable) d'un coté et faire un joint pour l autre qui sera sous pression grace a des grenouilles ( ou loquet) me reste juste a savoir quel cote je compte sacrifier ( si je prefere que le coté avec la vitre en plexi glass soit fixe ou alors l autre bout !)
    et pour le manche je compte le fixer avec des equerres
     
  6. arcidae2000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    collage plexi/pvc

    perso j'avais fait avec de la colle ACRIFIX. C'est une colle qui prend lorsqu'elle est exposée au UV (au soleil tout simplement). Par contre il faut faire gaffe parceque les efforts exercés par la colle sur le plexi sont tels, qu'il peut se fendre. Mon premier hublot c'était fendu... la colle est tellement béton que je n'ai pas réussi à le décoller, juste à le CASSER ! j'ai du recouper et modifier le caisson pour changer le hublot. mais comme je l'ai dit, c'est du BETON !

    voir ici: fabrication caisson vidéo étanche plongée flash lampe phare
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous