module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Realisation clip web, comment facturer ???

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par muzu31, 27 Août 2008.

Tags:
  1. muzu31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour à tous,

Nouvel intermittent en tant que monteur, je suis un peu perdu suite à la lecture de plusieurs posts...

Je travaille comme monteur/réalisateur dans une boite d'audiovisuel.
    Je viens de recevoir une commande d'une petite entreprise qui souhaite deux clips pour leur site internet.
    Deux clips que je réaliserai avec du matériel loué.
    Mais comment leur facturer ??

On m'a conseillé l'Agessa, j'y suis affilié suite à la réalisation d'une video pour mon employeur habituel.
    Seulement j'ai cru comprendre que l'Agessa n'est pas un salaire en soi et doit s'accompagner d'un salaire de "mise en oeuvre" (la réalisation proprement dite).
    Je dois donc être immatriculé en tant que travailleur independant (création d'une micro entreprise etc.), ce qui ne semble pas compatible avec un statut d'intermittent...
    J'en déduis qu'on est soit intermittent, payé par une entreprises d'audiovisuel, soit travailleur indépendant, mais pas les deux ??

De plus, la boite qui me commande ces deux clips doit s'immatriculer auprès de l'Agessa??

Comment faire, please un peu d'aide dans cette jungle.

P.S.: J'ai déjà lu pratiquement tous les posts se rapprochant de mon problème mais je suis encore plus perdu.

#1 muzu31, 27 Août 2008
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2008
  2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    un indice :
    fais travailler ceux qui te permettent de travailler ;)

3. muzu31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai déjà lu ce genre de réponse et je n'apprécie pas trop cet état d'esprit...

J'y ai bien pensé mais ceux pour qui je travaille font dans la grosse prestation, et ils ne sont pas interressés par un tout petit budget.
    Je n'essaie pas de piquer du boulot à certains, comme tu semble l'insinuer, mais de répondre à une demande.
    Je ne vais pas non plus casser les prix et detruire le précieux marché audiovisuel français, je loue le matériel là ou d'habitude on me le prête et les heures sont au tarif syndical.
    Ton message s'adresserai plus à mon concurrent, qui sous couvert de sa petite boite qui n'a rien à voir avec la video, propose de faire ces deux clips (et mal en plus).

Et je ne parle pas que de deux ou trois prestations par an, pour une petite entreprise, pour un groupe de zike local, bref des gens de mon entourage qui ont le droit de faire un peu de com et rien qui va ruiner le métier ou me faire vivre.

Me voilà entrain de me justifier alors que je cherche juste une solution simple.

En somme, il ne semble pas y avoir d'intermédiaire entre l'amateur et le gros pro.
    Ou alors passer par la case micro-entreprise, ce qui est ridicule dans mon cas.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu peux avoir une Ei et être intermittent

Tu peux avoir une EURL ou SARL et être intermittent ...
    • 18 mois maximum
    • si dans les statuts tu indiqes que tu ne perçois pas de revenu de ta boite
    • tu ne peux pas te faire de pige non plus

5. mcazalis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vas faire un tour sur ce lien pour en connaitre un peu plus la nouvelle loi de modernisation de l'economie, passée au journal officiel il ya quelques jours. En bref, un simple courier pour declarer le demarage de ton activité, tu choisi de payer tes charges tous les mois ou tous les trimestres et surtout tu payes 23% du Chiffre d'affaire REALISE le mois precedant (ou trimestre precedant selon ton choix de depart). Ce qui veux dire : pas de CA, pas de charge a payer !!! par contre, sur le site du gouvernement, il est dis que ce sera applicable au 1 janvier 2009... heu, une loi n'est elle pas applicable dès sont apparition au journal officiel ???

Voici le lien :

Loi de modernisation de l'économie - Exemple n°1

ah, j'allais oublié ! tu declare tes revenus sur ta declaration en debut d'année suivante !

6. muzu31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Après une ballade dans la jungle de l'administration française, j'ai trouvé une solution.

Constitution d'une micro-entreprise au régime BNC après obtention d'un formulaire P0 auprès des impôts pour commencer.
    Immatriculation à la Chambre du Commerce et de l'Industrie ainsi qu'à la Maison des Artistes.
    Je reçois mon numéro Siret d'ici une semaine.
    Déclaration des gains sur la fiche d'imposition de chaque année.
    A hauteur de 4500euros (ça laisse de la marge) maximum sinon ça devient plus compliqué (URSSAF etc.).

Ça a été fastidieux, les administrations se renvoyant la patate chaude que je suis.
    Confession poignante de ma conseillère ANPE qui m'a exprimé que c'était le bordel et que rien n'était rendu facile, surtout depuis le nouveau gouvernement, sic!
    Qu'il ne fallait pas s'étonner que des gens "fassent du black"...
    Entre dissimulation d'information et incompétence (je suis dans le cas flou des faiseurs de sites internet et autres photographes indépendants).

Bref c'est bien compliqué de faire une chose simple dans ce pays.

#6 muzu31, 2 Septembre 2008
    Dernière édition: 2 Septembre 2008
  7. muzu31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Petites précision en plus après renseignements auprès de l'Ursaff:
    Pas de charges sous le seuil de 4500 euros par an.
    Nul besoin de la Chambre du Commerce et de l'Industrie.
    TVA non applicable.

Et voilà, je peux maintenant émettre des factures.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    J'ai pas tout bien suivi là ;-)

Comment obtiens-tu ton n° siret pour pouvoir facturer ?

9. muzu31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Remplir un formulaire P0 (zero) auprès du service des entreprises aux impôts (Declaration de creation d'une entreprise - Personne physique)
    Créer une micro-entreprise au régime BNC avec franchise en base TVA.
    Plafond de 4500 euros maximum pour une année ( à la reception du SIRET, déclaration à l'URSSAF d'une estimation des revenus pour l'année).

Je reçois mon numéro de SIRET dans une semaine.

Voilà.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    Ah oui, d'accord.

En fait, tu crées une micro entreprise avec franchise de tva. C'est cette histoire de 4500 euros que je ne connaissais pas. Tu es sûr du chiffre ?

Mais si tu passais par la chambre de commerce en tant que CFE, cela devrait te permettre de regrouper toutes les démarches et paperasses en une seule et même opération (avec l'assistance des personnes compétentes) et ainsi te faciliter le travail ?

11. muzu31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Le chiffre m'a été indiqué par l'Urssaf.
    J'ai fait toutes ces démarches à cause des différentes administrations, alors qu'il suffit d'aller au centre des impots, service des entreprises et basta.
    Le plus dingue c'est que c'est le premier organisme que je suis allé voir et j'ai fait de la ballade pendant trois jours, pour finir aux impots...
    Les gains obtenus sont à déclarer sur sa feuille d'impot, il y a une case dite BNC.

J'espère que mon aventure aidera de futurs micro-entrepreneurs...

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    Les micro-entrepreneurs c'est plutôt... pour le son :laugh: ;-)

Bon courage à toi et plein de bons voeux de réussite pour ta future entreprise :-)

13. Dacreative_one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis dans la même situation que muzu31
    Je suis intéressé par ta démarche ..
    Si j'ai tout compris, tu as été à la Maison des Artistes pour déposer le formulaire P0 pour une micro-entreprise au régime BNC.
    Du coup ils contactent les impôts pour effectuer la démarche de création de micro-entreprise ?
    L'avantage de cette petite stucture est qu'en dessous de 4500 euros de Chiffre d'affaires, tu n'as pas de charges URSSAF à payer ?
    Mais qu'as-tu à payer d'autres ? cotisations des artisans etc ??

14. muzu31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour Dacreative_one,

Le formulaire P0 est à retirer/deposer à ton centre des impôts, c'est tout.
    -Micro entreprise au régime BNC avec franchise TVA
    -Plafond maximum de 4500 euros, sinon tu passes plus gros et c'est parti l'URSSAF.
    -Par contre les appeler pour se renseigner (Il faut faire un courrier qui indique une estimation des gains pour une année, donc moins de 4500 euros)
    -Rien à payer d'autre, sinon déclarer tes revenus sur ta feuille d'impôts chaque année (il y a une case "BNC")
    -PAS de Maison des Artistes, PAS de Chambre du Commerce et de l'Industrie, rien d'autre.

C'est la seule procédure à suivre pour mon cas.
    Attention, ne pas se laisser embrouiller par les agents chargés de te renseigner (je me suis baladé pendant 48 heures pour finir au même point): j'ai même failli remplir un formulaire ACCRE (qui est une aide aux micro-entreprises) ce qui m'aurait mis dans une merde noire.

15. Dacreative_one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci muzu31 : c'est très bien clarifié ! c'est clair quo i;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous