module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réalisateur ursaff agessa tns

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par pej16, 4 Septembre 2018.

Tags:
  1. pej16

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

    Je suis motion designer à la base (à la MDA)
    Et en ce moment je travail à la réalistation d'un projet pour TF1, et en tant que réalisateur, je ne sais pas du tout quoi faire, pour mes status juridiques et social. (et pour préciser, ce projet de réalisation n'as rien à voir avec le motion design, donc, je ne peux pas passer par la MDA)

    Je n'ai pas du tout envie de devenir intermittent, car ce projet peut s’arrêter du jour au lendemain et j'aurais cotisé pour rien. Et puis même, le principe ne me plait pas trop. J'aime bien les choses simple, comme à la maison des artistes. Je travail j'ai de l'argent, je travail pas, j'en ai pas. Je ne veux pas de chômage.

    Je ne peux pas devenir auto-entrepreneur car les sommes que je devrais facturer vont dépasser les paliers.

    Du coup, je pensais passer par l'agessa, pour facturer à TF1, mais il ne s'agit que de droit d'auteurs et apparemment, si je passe par l'agessa, alors je dois aussi avoir un statut de salarié. (comme intermittent par exemple, ce que je ne veux pas)

    Est ce que je suis damné à devoir créer mon entreprise, pour pouvoir facturer tranquillement à TF1 ?
    Si oui, quel statut puis-je avoir qui limite les charges social ?
    Est ce que si je créer mon entreprise, je peux quand même passer une partie des revenues par l'agessa ?

    Un comptable m'as dit de passer par l'ursaff et de créer un 2ème numéro de siret pour une deuxième activité.
    Comme ça, je pourrais rester à la MDA (car je continue de travailler comme graphiste aussi) et également Facturer à TF1 en tant que Travailleur Non Salarié (TNS).
    Je crois que les charges sont de l'ordre de 35 % en Travailleur Non Salarié, ce qui m'irait.

    Mais en même temps, j'ai un ami architecte d'intérieur qui est patron de sa boite et qui m'as dit que quand il se versait de l'argent, il ne payait que 25% de charges sociales.

    Je suis complètement perdu.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je veux faire les choses bien et légalement, mais je n'ai pas envie payer plus que je ne devrait non plus.

    Merci beaucoup.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est jamais simple, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu pour choisir une forme juridique, le mieux est de rencontrer un expert comptable ou un juriste spécialisé avec au moins un prévisionnel.

    Les patrons créateurs sont tous des TNS à la base, sauf cas particulier (en SASU par exemple). Le plafond en micro entreprise est de 70000€ (pour les activités de service) sur l'année civile, au prorata de la date de création (c'est à dire que si l'entreprise est créée au mois de juin, le plafond est diminué de moitié). Mais pour basculer dans le régime des sociétés, il faut que ce plafond soit dépassé 2 années de suite. Si tu le dépasses seulement une année, tu restes en micro entreprise. Mais ce qui est compliqué en micro entreprise, c'est qu'au delà de 33200 euros de CA, il n'y a plus de franchise de TVA, il faut donc reverser la TVA à partir de cette somme, ce qui complique la gestion.

    Les statuts juste au dessus sont L'EURL et la SASU (pour un associé unique). En SASU, si tu ne te rémunères pas, tu ne paies pas de cotisations, mais tu n'es pas TNS, tu es salarié de ton entreprise. Du coup, l'imposition est plus forte qu'en EURL (les salariés cotisent beaucoup plus qu'un patron TNS). Mais en contrepartie, en EURL, tu dois payer des cotisations forfaitaires même si tu ne rentres pas d'argent (comme tous les TNS). Le choix ne peut donc se faire qu'en sachant combien tu vas rentrer d'argent exactement, sur quelle durée, si tu prévois ou non d'avoir d'autres rentrées (budget prévisionnel) et en faisant le calcul permettant d'opter pour le statut le plus avantageux.

    EURL ou SASU ? Nos conseils pour bien choisir
    Créer une SASU : quels sont les avantages ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous