module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Re: vidéo expérimentale

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par zecataliseur, 27 Août 2006.

Tags:
  1. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi !

Pour ma culture personnelle, je suis à la recherche d'infos, de sites, d'assoc, sur tout ce qui touche à la vidéo expérimentale. Vaste sujet et vague demande je sais, j entends par là un travail en vidéo sur "l'abstrait", le rythme, la couleur, la matière, que sais je moi !!! Je m interesse aussi et surtout à toutes les petites créations persos, auto produites, bricolées toutes seules dans un coin.... et qui sait, cela peut etre donner lieu a des échanges, des projets... (j ai ma petite idée la dessus) alors, ami du Repaire, si tu vois de quoi je parle, si tu as des infos à me donner et bien ....sache que j'en serai plus que ravi !!!

Dans l 'attente.....

David

2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a cela, qui est très complet, même si pas limité à la vidéo:

http://www.exprmntl.net/

tu connaissais probablement mais au cas où ;)

#2 ornans, 28 Août 2006
    Dernière édition: 28 Août 2006
  3. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour

vidéo expérimentale sur dvd de musique
    en dvd ( sons et couleurs ) il y a cela

WWW Ircam: Cédéroms et DVD[showUid]=111&cHash=3bed9134c7
    ------aller voir en bas de page-----
    Tristan Murail, compositeur - Hervé Bailly-Basin, vidéaste

ou
    Bienvenue sur Ramifications
    -----aller voir en bas de page------
    un excellent dvd de roger muraro (piano) sur de la musique de Messiaen

que tu peux emprunter en pret gratuit dans certaines médiatheques de villes
    ex: ville de NICE

4. xavier.d.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saluty...

J'ai fait un film, enfin un bricolage de 8 min, mais qui m'a mis 2 ans de réfléxion, j'aimerai le montrer... comment puis-je faire pour connaître la qualité, ou enfin l'intêret de mon travail?

par avance, merci pour vos conseils, xavier.d

Fichiers attachés:

5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu le proposes sur le festival du repaire ?
    je le regarderais en tous cas, promis :)

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Comme te l'explique c'est sur le festival permanent que tu peux proposer ton film à la critique, c'est fait précisément pour cela ! C'est ici : http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire.html

N'hésite surtout pas parce que la vidéo expérimentale se fair rare sur Le Repaire, qu'elle est pourtant un genre bien défini aujourd'hui riche de potentiel pour de jeunes créateurs.
    Et sa nous changera à vrai dire des pastiches de films américains de baston...;) :D

GiLd

7. McMaloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux également ouvrire une page perso chez Myspace et mettre ta vidéo en ligne. Comme ça tu auras les avis d'autres créateurs. Je sais qu'il y a une section dédié à la vidéo. J'ai un ami qui fait de la musique électronique. Plusieurs personnes ont déposé leurs commentaires sur sa page. Il m'a dit que Richard Galliano (pour ceux qui connaissent, ce n'était pas mon cas : )) lui avait envoyé un message pour lui dire qu'il aimait sa musique. C toujours motivant.
    En tout cas, fais moi savoir si tu diffuses cette vidéo. Les photos donnent envie de voir le reste.

8. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ou va sur youtube et crée toi un compte c'est gratuit...
    J'en profite pr mettre une petite video, qui reste ds le thème du sujet, que j'avais faite sur la musique de venetian snares, et que j'ose pas mettre sur le festoche car elle n'a jamais été finie :(

Si vous voulez me dire ce que vous en pensez ;)

PS: ohlala, il connait pas Galliano ! :D ( génial ce mec...! )

#8 Snivel, 15 Octobre 2006
    Dernière édition: 21 Mars 2009
  9. McMaloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas très bien l'utilité de ta dernière remarque. :non:
    Pour ce qui est de Myspace c gratuit aussi, tout comme Dailymotion et d'autres certainement. Après c comme pour ta vidéo c une question de goût...

#9 McMaloux, 15 Octobre 2006
    Dernière édition: 15 Octobre 2006
  10. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'était de l'ironie...
    visiblement, je commence à croire que le dimanche soir est très dure pour l'ironie...
    Je ne savais pas que myspace pouvait acceuillir de la vidéo, mais cette nouvelle me ravit. :jap:

11. McMaloux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C pas grave; j'avais pas encore pris ma tysane, c pour ça.

J'ai fais un tour sur Dailymotion et je suis tombé sur ce court : Tyger - tyger, cour-metrage, short, movie, tiger - Dailymotion Partagez Vos Videos
    Pas vraiment expérimental (quoi que... tout dépend de ce que l'on entend par ce terme) mais vraiment excellent.

J'ai entendu qu'ils avaient pour projet de rémunérer les vidéastes en fonction de l'audience. Mais la plupart de ce que j'ai vu pour l'instant m'a surtout semblé être des productions professionnelles récupérées à droite et à gauche (de nombreuses menaces de procés pesaient d'ailleurs sur Youtube avant son rachat). Myspace me semble plus adapté à des vidéos expérimentales. Du moins c mon impression.
    On dirait que Youtube ou Dailymotion ont plus pour ambition d'être le nouveau média en concurence directe avec la télévision .(il n'y a qu'à voir le prix astronomique que Google à déboursé pour racheter Youtube)...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour les travaux indépendants...

#11 McMaloux, 16 Octobre 2006
    Dernière édition: 16 Octobre 2006
  12. Camembert1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

bon bon bon, je m'y connais pas beaucoup en cinéma expérimental mais j'ai déjà vu deux trois trucs. Evidemment je vais pas te parler de production amateur, mais quelques fois il me semble qu'il ne serait pas très difficile d'arriver au niveau proposé.

Alors je sais pas si t'as déjà entendu parler de Franck Beauvais, mais lui il travaille sur la matière, la couleur, le rythme dans son film "A genoux" (court métrage de 15 à 20 min). Il fait des trucs pluis "radicaux" comme il le dit lui-même ; là il faut essayer de comprendre "Voges", qui ne laisse personne indifférent. Et puis il a fait également un autre film qui s'appelle je crois "Le soleil et la lune voyage ensemble" ou quelque chose dans le genre avec le soleil et la lune, que je n'ai pas vu mais qui doit se rapprocher du premier. Enfin Frank Beauvais faut aimer. Moi perso, des fois je comprends pas comment ce mec est sélectionné dans certains festivals de ciné non déclaré comme expérimental (comme l'excellent "Entrevues" pour ne pas le citer), mais bon...

Sinon des trucs comme le cinéma lettriste mené par Isidore Isou, ça peut être intéressant que tu jettes un coup d'oeuil.

Voilà je sais pas si tu va réussir à mettre la main sur un de ces films, mais bon faut tenter...

13. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il y a de nombreux festival de vidéo expérimentale en France. Une petite recherche sur internet via un moteur de recherche tel que google te fournira de multiples adresses. Il te faudra une copie, soit dvd, soit vhs, accompagnée d'une fiche d'inscription.

Il en existe dans le monde entier et nul n'est prophète en son pays. Par exemple, bien que belge, je suis plus souvent projeté en France... Si tu es amateur, je te déconceille de payer des frais de dossier. Ce n'est pas une arnaque (la majorité des festivals américains fonctionnent ainsi), mais cela s'avère vite couteux.

Personellement, j'ai été sélectionné dans un petit festival marseillais super sympa: Image contre-nature. Je logeais chez l'habitant, dans une maison bleue située sur une colinne boisée. Des vacances...

p'silo,

Il y a également le très presitigieux festival Vidéoformes de Clermont-Ferrant. Ils sont très attentifs aux nouveaux talents. Être sélectionné dans la vidéothèque éphème est valorisant.

Videoformes

Amicalement.

14. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
Chargement...

Partager cette page