module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Re: Perte d'image lors de la capture en HDV

Discussion in 'Archives moteurs' started by zecataliseur, Jun 20, 2011.

Tags:
  1. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait le tour des posts sans trouver de réponse.

Je tourne en HDV avec une Canon XH A1 en 50i.
    Je suis sous FC PRO 7
    Prereg Sqce: HDV 1080i
    Prereg Capture: HDV
    Dans les pref utilisateur: Interrompre la capture si perte d'image est décoché
    Dans la fenêtre de capture: Créer un nouveau plan au démarrage/ à l'arrêt est décoché

Je tourne des petits sujets d'actu avec à chaque fois entre 30 et 45mn de rushs. Lors de la capture, j'ai entre 10 et 15 plans avec parfois des ITW coupées ce qui est fort préjudiciable !!!!!
    Je n'éjecte pas la cassette, je ne fais pas de "end search", j'ai tourné avec des k7 mini DV vierges, certaines déjà utilisées, j'ai nettoyé mes têtes de lecture avec une K7 auto nettoyante, toujours le même résultat.

Ma question est simple: ai je oublié un détail dans les réglages de Final Cut ou dois je m'inquiéter sur l'état de santé des têtes de lecture de ma Canon (qui n'a que 4ans d'heures de vol ?)

Merci d'avance pour votre aide

2. Fifi52

So

Trophy Points:
    5,150
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Je travaille encore en SD. Néanmoins, il me semble avoir vu quelque part qu'il est préférable d'utiliser des cassettes prévues pour le HDV (plus chères certes,...), l'emploi de cassettes mini DV habituelles risquant justement d'entraîner quelques problèmes, surtout quand elles ont déjà été utilisées... :col:
    Mais peut-être n'est-ce pas cela... :unsure:
    Bon courage...

3. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,081 / -3
    Bonsoir,
    Les problèmes des Canon avec certaines cassettes ont fait couler beaucoup d'encre....et comme toujours on a lu tout et n'importe quoi. En résumé il est surtout conseillé d'utiliser toujours le même type de cassette (même marque et modèle). Il serait recommandé d'utiliser des cassettes à lubrifiant sec et non humide, mais aucun fabricant ne précisant la nature du lubrifiant utilisé....
    En tous cas c'est incontestable certains ont eu le pépin, mais dans ce cas il semble que la cam se mette carrément en panne.
    Par précaution, pour celà mais aussi par application du vieux principe des marins bretons "trop fort n'a jamais manqué" j'utilise des cassettes haut de gamme (Sony Digital Master) toujours une seule fois, et jamais aucun problème de ce type.
    As tu essayé de capturer en utilisant un autre lecteur ? Au moins tu saurais si celà vient de ta cam.
    Est ce que tu captures d'aussi longues séquences sans interruption ? As tu essayé en dérushant d'abord et en ne capturant pas tout (il y a forcément du déchet sur tes bandes, non ?) ? Donc en faisant des clips plus courts dans ton navigateur...

4. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses.
    Je suis en free lance donc pas de magnéto et comme je tourne 1 à 2 sujets par semaine, mes cassettes servent parfois deux fois. Je connais le discours broadcast "ben dans ces conditions blabliblabla" mais les économies de production sont ce quelles sont et suis je le seul dans ce cas là?

J'ai tenté d'autres digit et les ruptures d'images sont toujours les mêmes ce qui indiquerait qu'elles viennent de l'enregistrement (faire donc des clips plus courts se semble donc pas être une solution). Je digitalise à la volée mes 30mn de rushs à chaque fois, dérusher en se servant du magnéto de la cam serait risqué à long terme.
    Si je me réfère au post d'Apatura, la situation semble sans solution si ce n'est changer de marque de cassette ? :sad:

5. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je reviens sur mon post car mon dernier sujet comporte une vingtaine de plans avec des ITWS massacrées. Je ne vois pas comment résoudre ce problème. Ma caméra à 4 ans, elle a peu tourné, je ne pense pas que cela vienne de l'usure des têtes de lecture.

merci d'avance

6. PowerGlove

So

Trophy Points:
    5,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai pas la réponse mais quelques pistes.
    Il vaut mieux coché la case d'interruption dans final cut. Tu n'a aucun intérêt a digitalisé des images avec des drops frames.
    4 ans pour une camera qui fait 2 sujets par semaines......... C'est enorme. Il est très possible que ta camera soit morte.
    A mon boulot, à l'époque ou on utilisais encore des cassettes, nos cameras tournais aussi une moyenne de 2 sujets par semaine sans être utilisé comme scope et aucune n'a fait 4 ans....
    Si le phénomène est nouveau c'est evident que cela vient de là...
    Maintenant tu ne precise rien sur le montage... Tu es nouveau en montage ou pas?
    Travail tu avec un disque externe performant?
    Voilà si tu veux que l'on t'aide il faut en dire plus...

7. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Il est très possible que ta caméra soit morte".Qu'en termes délicats ces choses là sont dites...
    Pour préciser, ce n'est qu'au mois de juillet que j'aurai un rythme de 2 sujets/semaine.
    La caméra a 4 ans, elle a peu tournée pendant 3 ans et c'est uniquement depuis 3 mois que je tourne 1 sujet/semaine.
    Je ne bosse pas avec de DD externe, je bosse avec le DD de l'Imac.
    Que dire d'autre ?
    Merci

8. PowerGlove

So

Trophy Points:
    5,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne comprend pas ta premiere phrase sur la delicatesse mais bon...
    Il est possible que ta camera soit morte mais ce n'est pas le bon forum pour en parler
    Sinon a propos de final cut, on n'utilise jamais son disque systeme pour digitaliser. Tjrs un disque externe rapide pour travailler....
    Voila

9. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais que le DD "interne" n'est pas l'idéal. Le risque est d'user l'ordi non ?
    Un détail a pû m'échapper mais quel est le rapport avec mon problème si les ruptures de timecode viennent de l'enregistrement de la cam ?

PS: pour les problèmes de délicatesse... c'est juste qu'acheter une cam qui a peu d'heures de vol et qui pourrait me lâcher ben... ça fait mal au c .....:)

10. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Zecataliseur,

Suite à ta demande, je viens de déplacer la discussion.

Bonne continuation :)

Daniel

11. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourné un sujet en mini DV et là ho surprise, aucune rupture de timecode ni perte d'image.
    Mon soucis vient donc du HDV. J'ai lu quelques cassettes tournées en HDV, les ruptures de timecode apparaissent à la lecture.
    Le problème ne viendrait donc pas de la capture (mauvais réglages sous FCut Pro 7 ni du Disque Dur) ?
    Je pensais que les têtes de lecture de la cam étaient en mauvais état. SI c'était le cas, le problème apparaîtrait aussi en DV non ?
    Qui a déjà eu ce problème avec la XH A1 ? Si oui, comment le résoudre ??
    Merci

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous