module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

RE: musique pour site web, droits d'auteurs / site music media

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par zecataliseur, 17 Février 2011.

Tags:
  1. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que la politique du Repaire n'est pas de faire de la pub ( ou de la contre pub) mais j'ai vraiment besoin d'avoir une réponse sûre à ma question.
    Comme pas mal de monde, ces problèmes de droits musicaux font flipper quand on souhaite travailler dans la légalité.

Je suis en micro entreprise et j'ai une commande pour un film institutionnel d'une maririe destinée à être mise en ligne sur le web.

Quelqu'un a déjà téléchargé de la musique via Musique libre de droit, musique libre de droits, musiques libres de droits (musicmedia tracks ) ?
    Par rapport à tout ce que j'ai vu comme site, leurs tarifs sont vraiment abordables par rapport à la qualité des titres.
    Un conseiller de la société m'a assuré que mon projet rentrait dans le cadre d'une licence 1 : c'est à dire que je n'ai à payer que le titre (entre 8 et 12 euros HT ).

Leur catalogue n'étant pas confié à la SACEM ou à d'autre société d'auteurs, aucune autre déclaration n'est obligatoire ( la licence sert de justificatif pour être acquitté des droits ).

AI je oublié quelque chose ooo? IL y a un piège :suspicious: ? Suis je parano :D?

Merci

2. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'aimerais aussi lire un maximum de réponses à cette question.
    J'ai un peu le même problème. Je vais faire (gracieusement) une vidéo de 6mn ( thème sport et voyage) qui sera mise en ligne sur un site web qu'on peut qualifier de commercial ( il vit de la publicité) et sur le site du voyagiste organisateur .
    J'ai déjà fait cet exercice les deux années passées, et je pense être restée dans les clous vis à vis du règlement , en n'utilisant que des musiques totalement libres et acquises légalement ( CD Audiostud+)
    Mais là, rien de ce que que possède ne fait vraiment l'affaire. IL me faudrait une musique du Cap vert, et un morceau rock un peu dans l'esprit beach boys 60'S
    Pour le rock, j'ai trouvé mon bonheur sur Jamendo, je pense que la licence "de base" qui est abordable ( autour de 15 euros le morceau) s'applique bien à mon cas. De plus ils autorisent le téléchargement d'un MP3 démo ce qui permet de tester le montage.:good:
    Par contre, rien de vraimment bon dans les catalogues libres de droits pour la musique du Cap vert ( et je suis difficile car je connais pas mal et j'aime beaucoup...donc rien trouvé de libre qui puisse approcher Cesaria Evora et Cie..)
    J'ai bien essayé de contacter l'éditeur d'un groupe musical local, dont les droits sont protégés par le régime commun, en me disant que pour un projet bénévole il pourrait me donner l'autorisation de diffusion, mais le CD que je possède date de 2004 et l'éditeur (au nom ronflant "Gold Music Production") semble avoir disparu...adresse mail périmée, et rien sur le web. Quant-à contacter la grande Cesaria Evora ou son éditeur ...En admettant qu'on me réponde, On va me faire payer des sommes astronomiques, non?
    Comme zecataliseur, je m'interroge et j'ai toujours peur d'une surprise avec ces différents types de musiques "libres"
    J'ai cru comprendre qu'il y avait une grosse différence entre les statuts des musiques type Audiostud+ ou Musicmedia tracks ( on paye le morceau et on fait ce qu'on veut avec, non?) et les morceaux soumis à licence Creative Commons (comme sur Jamendo)où on acquitte des droits proportionnels à l'usage qu'on va en faire... Un seul site web pendant 1 an sans but lucratif c'est 15 euros, mais on multiplie par 100 le tarif pour le même morceau si on veut vendre des DVD ou passer sur une chaine TV.
    ET encore une question: pourquoi le téléchargement sur certains sites diffusant des oeuvres creative Commons est-il gratuit, comme ici:?
    Tlcharger de la musique libre et gratuite

Si j'ai bien compris on ne demande pas de payer, mais simplement d'insérer un lien vers le site de l'artiste. Bizarre...
    D'autant qu'il est aussi indiqué: "certains droits" réservés...Alllez donc y comprendre quelques chose:rolleyes:

3. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse et tes infos. Effectivement, c'est le far west. J'invite tout les repairiens à donner des infos et des conseils pour à la fois travailler dans la légalité avec une musique de qualité.
    Un post du Repaire a repertorié les sites de musiques libre de droit. A t il été mis à jour récemment ?
    En ce qui concerne les tarifs des musiques, ils changent selon les licences.
    Un flou concerne l'intitulé présent sur certains sites : sonorisation de site web (licence la moins chère). SUite à mon 1er post, un conseiller m'a assuré que mon projet de vidéo rentrait dans ce cas là alors qu'il s'agit pour moi de 2 choses bien différentes: sonorisation d'un site web et sonorisation de vidéos contenues DANS le site !!!
    Tout les sites semblent être très confus par rapport à ce genre de subtilité. Quand on a un conseiller au téléphone, ça ne rassure pas (heuuuuu........... ben........ ça doit être ça).
    A suivre....

A propos des droits d'auteurs: " Un auteur n'a pas de droit, il n'a que des devoirs".
    JLG

4. OBYONETAOPY

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un auteur de Musiques pour films, videos, et ou autres

Voila....je pense qu'il y a un gros problème de CONNEXION sur internet entre les gens qui font des images et ou de l'art virtuel et qui aimeraient avoir des musiques pour illustrer leurs images et les auteurs de musiques qui cherchent à fournir de tels possibles.....

Par exemple, je suis un de ces auteurs de musique, et je ne trouve pas encore de lieux point de cohesion efficace qui permettraient aux gens qui font de l'art visuel de trouver des liens vers les musiques qui souligneraient leur travail....

J'ai un site où on peut écouter toutes mes musiques et les choisir tranquillement, pour un usage privé et ou public... le voici : YiKing Music, Yi-King et Musique d'OBYONETAOPY mais j'aimerai bien qu'il y ait un peu plus d'annuaires qui donnent le choix en liens de ce genre aux gens qui cherchent de la musique......J'espère que le REPAIRE est un de ces sites forums qui permet de faire le lien.....????:bravo:

#4 OBYONETAOPY, 28 Février 2011
    Dernière édition: 28 Février 2011
  5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Zecataliseur, dans ton cas il s'agit en effet de payer une licence pour chaque "objet" utilisant cette musique, même si il s'agit de la même. Si tu as ainsi deux vidéos en ligne sur un même site illustrées par la même musique, il te faudra deux licences. Une en plus si tu utilises cette musique en fond sonore de la page d'accueil du site par exemple. Lis bien les licences qui sont généralement assez explicites.
    Opop, si tu veux illustrer des films avec des chanteurs connus, fait une demande de devis à la SACEM, tu pourrais être agréablement surpris par les prix.

En créant la FAQ sur la musique l'idée était bien d'en faire un annuaire. Mais les choses changent très vite sur le net, surtout pour les sites personnels proposant de la musique qui disparaissent rapidement en général. C'est donc un énorme boulot, et c'est vrai que je ne l'ai mise à jour que trois ou quantre fois en 7 ans.:sad:

GiLd

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous