module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Rca / péritel ou SVHS pour ADVC 300 ?

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par iougze, 4 Janvier 2014.

Tags:
  1. iougze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis équipé d'un ADVC 300 et d'un magnétoscope JVC HM-DR10000MS.

    Cherchant à restaurer de vieilles VHS pour les mettre sur disque dur, je m'interrogeai sur la meilleur connectique à utiliser entre les deux appareils (le JVC étant lecteur et l'ADVC enregistreur sur mon ordinateur).

    Faut-il utiliser une péritel en sortie du magnétoscope avec un adaptateur SVHS+audio en entrée du Canopus ?
    Ou bien directement du SVHS+audio en sortie du magnétoscope et de même en entrée du Canopus ?

    Peut-être même est-ce équivalent ?
    La qualité des câbles est-elle importante ? Comment reconnaître la meilleur si tant est qu'elle existe ?

    Merci par avance :jap:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une connectique S-Vidéo (et non S-VHS qui est un standard d'enregistrement de cassette) est toujours meilleure (signaux de luminance et chrominance séparés) qu'une connectique Péritel qui n'offre que le transfert d'un signal composite, ou luminance et chrominance sont mélangés.

    Donc si vos appareils offrent ce choix, c'est cela qu'il faut choisir.
    Mais pas d'illusions, l'enregistrement de cassettes VHS, en numérique DV ne donne pas de résultats extraordinaire, le VHS c'est au mieux 250 à 300 lignes horizontales, alors que le DV c'est 576, et la HD 1080.

    Donc des cassettes VHS, même transcodées en numérique, affichées sur un écran plat récent, c'est plutot décevant.

    Olivier
     
  3. iougze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Par contre savez-vous s'il existe des qualités différentes entre deux cables S-video et si oui comment les différencier ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur une courte distance, ~1m , cela n'a aucune importance.
    Sur une distance plus longue, > 3m, il vaut mieux un cable blindé.
    Ces cables sont peu onéreux, donc autant prendre un cable blindé.
    (cela se reconnait en général, si non précisé, au diamètre du cable, plus gros s'il est blindé)

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page