module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Raw > Tiff > Jpeg

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par michelh, 10 Novembre 2002.

Tags:
  1. michelh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Si, de mon G2, j'exporte un fichier .RAW en TIFF 16 bits vers le PC, je peux ensuite le traiter avec Photoshop7.

J'aurais voulu ensuite en faire une copie moins volumineuse en .JPEG mais la fonction "Exporter sous" ne propose pas le format JPEG.

Ai-je loupé quelque chose ou cela est-il impossible?... et pourquoi?

A+

2. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut repasser en 8 bits.

3. michelh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse

J'ai fait l'essai et cela fonctionne à condition de repartir du fichier .RAW vers un fichier .TIFF en 8 bits qui peut être ensuite exporté en JPEG

Par contre, passer de TIFF 16 bits en TIFF 8 bits par Photoshop ne fonctionne pas.

A +

4. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre, je n'ai jamais eu ce problème en restant en mode RVB.
    Le jpeg est même le mode proposé en priorité en utilisant "enregistrement sous..."
    De toute façon si tes photos doivent systématiqument finir en jpeg, tu n'as pas intérêt à les enregistrer en RAW 16 bits, un tiff 8bits offre un bon compromis au cas où tu voudrais rentrer un peu dans l'image avant de la passer en jpeg.

5. michelh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse

C'est pourtant ce que j'ai constaté...
    Autre constat: lorsque, sur un fichier Tiff 16 bits en mode RVB, j'essaie certains outils (doigt, gomme, pot de peinture,..), un message m'annonce que le traitement d'image à 16 bits par couche n'est pas pris en charge et me conseille de repasser en 8 bits.
    Je suppose donc que c'est ce qui explique l'impossibilité de repasser en JPEG...

A +

6. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et... non ;)

Le jpeg n'est simplement pas conçu pour compresser une information sur 16 bits. Peut-être que le nouveau format jpeg 2000 sait le faire car c'est une réécriture complète de l'algorithme.

Et photoshop ne gère pas non plus le 16 bits pour la plupart des outils. Il faut dire que même avec l'augmentation de puissance de calcul permanente des processeurs, ça nécessite quand même beaucoup d'opérations supplémentaires.

Chargement...

Partager cette page