module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rattraper un mauvais format de tournage

Discussion in 'Archives moteurs' started by vigierph, Dec 19, 2006.

Tags:
  1. vigierph

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai filme avec ma camera DSR-PD 170P - dvcam en 16/9.
    Hors ma premiere sequence je l'ai tourne en 4/3.

Puis-je rattraper le coup ? si oui Comment ?

Infos complementaires a ma question :
    - c'est un faux 16/9 sur cette camera
    - je travaille sur premiere pro et after effect

Merci de votre aide
    Phil

2. mtregael

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux faire quoi ?
    rammener ton 16/9 vers du 4/3 ou le contraire ?

Si c'est 16/9 vers 4/3: Faire un recadrage et de zoomer. Mais comme tu va donc devoir zoomer pour remplir ton 4/3 tu va perdre en definition et cela peut se voir si les scènes avant et apres ne sont pas zoomée. Cette manipulation peut être faite directement avec Première Pro au montage.

Si c'est du 4/3 vers du 16/9: Poser 2 bandes noires en haut et en bas de ton image 4/3. Attention de ne pas couper des têtes... tout dépend du style d'images et de ton cadrage. Pour faire cette incrustation, je te conseille un calque noir avec un logiciel comme photoshop et de l'importer par dessus ta composition. C'est la méthode que j'utilise pour integrer des photos à un films 16/9 par exemple. C'est aussi faisable directement avec PPro.

3. vigierph

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faux 16/9

Merci de ta reponse.
    c est de 4/3 vers 16/9

Cependant le 16/9 sur mon camescope est un faux 16/9.

et la largeur n est pas la meme. !!

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :hum: Le faux 16/9 ça n'existe pas.
    En DV l'échantillonnage horizontal est de 720 pixels, en 4/3 comme en 16/9, sans dérogation possible. :jap:

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En 69 il filmait en 4/3 à partir d'un 4x4 403.......

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quoi qu'il en soit, ça ne se rattrapera plus avec la caméra, mais au montage …
    Eh, Gérard n' abuse pas de la 16.64 ( 4x4. 4x4x4) ou 4(0)2.4(0)3 …

7. vigierph

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    adapter

exact video 98,

Et ... comment faire pour adapter un rush 4/3 au format 16/9, car ils font tous les deux 720, mais il faux adapter le 4/3...sinon il est plus etroit que le 16/9
    merci!!

Phil

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout est question de point de vue et d'appréciation.
    Par définition, la largeur d'image est la même, en 4/3 comme en 16/9 : durée de la ligne 64 µs et 720 pixels pour l'échantillonnage. Si tu ne veux pas laisser trop de plumes en qualité d'image et comme probablement ton cadrage horizontal en 4/3 est correct, il va falloir extraire une surface 16/9 de ton image 4/3. La largeur ne bougera pas, par contre une partie de tes informations 4/3 sur l'axe vertical va devenir hors champ. A toi de rogner le haut et le bas de l'image 4/3 pour que le cadre reste acceptable en 16/9.

Quand tu dis que l'image est plus étroite en 4/3, c'est que ton téléviseur 16/9 est correctement réglé. Il montre l'intégralité de l'image 4/3 sur l'axe vertical et compense sur l'axe horizontal par des bandes noires (pillar box) sur les côtés puisqu'il n'y a rien à afficher au delà du 4/3. Cette image 4/3 comporte bien 720 pixels utiles affichés en 768 pixels sur une ligne horizontale qui en comporte théoriquement 1024.
    Quand tu fais du 16/9, les 720 pixels de ton 16/9 sont affichés en 1024 pixels recalculés (j'ai un peu simplifié). :)

Ce n'est pas toujours ce que tu vois qui correspond à la réalité exacte, ton cerveau n'interprète pas toujours correctement les relations entre les choses. Les exemples sont très nombreux et difficiles à exposer en quelques lignes. :)

9. ozzor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, VirtualDub 1.70 est fait pour ça. Tu utilises le filtre Resize et ensuite le filtre Null transform. Avec un bon PC, compte 60 minutes de travail de la machine pour 60 minutes de film à recadrer.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous