module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rattraper des couleurs délavées...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par lanouvelle, 14 Août 2009.

Tags:
  1. lanouvelle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Pour un film court j'ai des images macro d'insectes filmées avec une canon XL1, des plans sous l'eau avec une petite sony trv11. cette dernière a également servie à capturer quelques images de paysages. Mais évidemment, au final, je trouve qu'il y a une grande différence dans les tonalités et la chaleur des différentes images... Une suggestion sur les outils à utiliser dans première pour réchauffer un peu les images de ma sony et enlever un peu de lumière ? en bref, comment homogénéiser tout ça ?

D'autre part, ce film doit être diffusé sur grand écran dans un festival... je sais qu'il y a une différence entre étalonnage tv et étalonnage ordi... j'ai fais des essais que j'ai visionnés sur ma télé mais je voudrais m'assurer que les outils que j'ai utilisé dans première sont les bons... j'ai peur de mauvaises surprises genre main trop lourde sur certains effets.... quels effets dois utiliser ? pro amp, courbes, contraste ? merci de me donner vis avis sur l'efficacité et la finesse de ces effets.

un grand merci !

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes yeux! ... et les outils d'étalonnage de première, même s'ils ne valent pas les outils d'étalonnage professionnels (Flame, da Vinci, Apple Color, et dans une moindre mesure, After Effects, Color Finesse, Combustion, etc.).

Ton "enlever un peu de lumière" a cependant des limites: si c'est équivalent à "tasser les noirs" ou baisser le niveau des mids (carnations) alors, ça passe sans souci. Mais si tu veux réduire le niveau des blancs, tu risque d'être déçu du résultat: ceux qui veulent faire ça ont souvent tendance à vouloir corriger un problème d'exposition -- surexposition -- problème impossible à corriger à l'étalonnage quand il s'agit de qqch filmé en numérique plutôt qu'en argentique. Bref, tu peux sans souci jouer sur le contraste de ton image, mais fais en sorte que les blancs restent bien blancs et les noirs bien noirs, sans quoi, ton image risque fort bien de ressembler à n'importe quoi.

Si tu as cette peur, c'est sans doute à raison! Seule solution: montre ton film à un professionnel de l'étalonnage ou de l'image avant de le diffuser en festival. Seul lui pourra te conseiller et dire si tu as effectivement eu "la main trop lourde". Sans voir le film (et/ou au moins des images extraites du film), on peut difficilement deviner quoi que ce soit...

Aucun étalonnage professionnel ne se faisant directement dans le logiciel de montage, je doute très fort que quelqu'un puisse avoir un avis tranché sur les effets de Premiere. En plus, il n'y a pas d'outils "inutiles" ou mauvais: chaque outil te permet de remplir certaines tâches, un point c'est tout. L'efficacité et la finesse de ces outils ne dépendent en fait que de la manière dont tu les utilises!

Bref, on en retourne à ce que je viens de dire plus haut: montre tes images à un pro! Seul lui pourra te dire si c'est bon (peu probable) ou pas (fort probable)!

L'étalonnage, c'est tout un métier...

3. ISCI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etalonnage avec photoshop

Bonjour,
    J'ai récemment étalonné une copie vidéo de l'un de mes anciens films 16mm qui dans mon cas avait viré au vert. A partir d'une diapo de tournage Ektachrome d'époque qui, elle, n'avait pas viré, j'ai relevé les valeurs des composantes RVB sous Photoshop, puis j'ai entré les données en correction de chroma dans le filtre Pinacle sous Adobe. Le PC a pédalé 3 heures pour un 27mn mais le résultat était bon. Cette méthode d'échantillonnage à partir d'unephoto de référence doit pouvoir s'employer pour d'autres corrections...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page