module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rattraper, balance des blancs.

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par ptipaul, 22 Mars 2007.

1. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai filmé l'emergence d'une abeille solitaire, dans la précipitation, je n'ai pas mis la balance des blancs sur tungtène et les images sont à dominante jaune!
    Avec PR3, quelle est la meilleure façon de rattraper cette bêtise. J'ai essayé avec Balance des couleurs RVB et Mixeur de couche mais je n'arrive pas à obtenir un résultat satisfaisant.
    D'autres procédures plus faciles sont-elles possibles ?............
    J'ai déjà passé beaucoup de temps là-dessus et je compte sur vous pour me dépanner!
    Davance, merci!

2. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Personne pour éclairer ma lanterne ?...........pas la moindre petite piste,
    En réalité, ma dominante jaune vire plutôt au marron très clair !

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Montre nous une image pour voir et faire un test
    @+

4. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, j'en ai mis 2, la 01 est différente de la 02 qui est peut-être un peu sous-exposée.
    J'espère que vous pourrez les ouvrir sans problème...........pour cela= clic droit sur le lien puis choisir enregistrer la cible sous, ouvrir un dossier pour les stocker.
    Ça va peut-être faire rigoler les habitués, mais ces instructions sont pour les ceusss qui comme moi, ne sont pas toujours à l'aise avec l'informatique !
    Moi si je clique sur le lien, c'est Quick time qui se présente et qui plante...............il faut dire que l'accès à internet se fait avec un vieux PC datant de 1999 !?

http://perso.orange.fr/gpga/imgi/repaire01.bmp

http://perso.orange.fr/gpga/imgi/repaire02.bmp

Merci d'avance.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    J'ai fait un test pour la première image avec la balance des couleurs (RVB) : R 96, V 100, B 115 et pour la deuxième image R 90, V 105 B 135.
    Sinon sur la deuxième j'ai appliquer "Ajuster > Couleusr automatiques et c'est pas mal avec par derrière un petit coup de '"Niveaux" pour redonner un peu de lumière à la scène
    @+

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci GEGE92 de t'occuper de mon problème.

Pas évident de rattrapper des couleurs quand on ne connait pas celles originales.
    Pour la première image ce n'est pas trop cela.
    Cette photo représente une tige florale d'oignon dessechée, contenant des cellules faites de fragments de feuilles dessechées elles aussi, le tout posé sur de la terre qui devrait être plus on moins grise.

Pour la deuxième (dans Pe3) où as-tu trouvé: "Ajuster > Couleurs automatiques ?
    Toujours dans Pe3, je n'ai (malheureusement) que Niveaux automatiques!?

En relisant ce message, je m'aperçois que je fais ces essais sur la couleur sans moniteur de contrôle. Est-il indispensable ou l'écran du PC est-il fiable pour ces réglages ?

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    PtiPaul,
    Dans P.E. et P.E.2 il y a "Couleur automatique, Contraste automatique et Niveaux automatiques", donc je pense qu'il est aussi sous P.E.3
    Je passe moi aussi toujours un temps fou à retrouver les effets. Le mieux est de choisir leur affichage par "nom" au lieu de "vignette"... puis de noter le chemin sur une fiche Bristol perforée!
    :love:
    As tu étalonné ton écran informatique?

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gérard_M,

Oui oui, il y a bien tout cela dans PRé3, c'est dans "Effets vidéo" et Réglage.
    C'est le "ajuster> de GEGE92 qui m'avait "enduit" en erreur.
    Quand j'ai écrit:"Toujours dans Pe3, je n'ai (malheureusement) que Niveaux automatiques!?", je déplorais le fait que pour le réglage Niveaux, seul l'atomatique était disponible!
    Je me suis fait une grande fiche avec les "Effets vidéo" et les "Transitions vidéo"!
    Non, mon moniteur informatique n'est pas étalonné..........est-ce faisable sans sonde ?
    Je crois me rappeler que tu es lecteur de Chasseur d'images, moi aussi, mais je n'ai pas fait l'achat d'une sonde, surtout que ça ne marche pas pour tous les écrans!

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai juste réglé mon écran avec Adobe Gamma Loader ........

10. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai cherché et j'ai trouvé Adobe Gamma dans le panneau de configuration, je n'ai pas osé tripatouiller les réglages de peur de tout dérégler.
    Adobe Gamma Loader, d'où il sort celui-là ?

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Ptipaul:
    - si tu dispose d'un vieil écran catholique vérifie sa température de couleur. 9000°K n'est pas le bon choix, mettre 5600 ou 6000 suivant possibilité.
    - Adobe Gamma Loader est venu en catimini ou en mobylette de Marly-Gaumont avec Premiere Elements.
    un des modes d'emploi disponible sur la toile

Attention les yeux :
    Normalement si votre écran est bien réglé vous devriez voir le carré vert à gauche!

#11 Gérard_M, 2 Avril 2007
    Dernière édition: 6 Avril 2007
  12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gérard_M,

Si je comprends bien, suite à ta réponse et à celles que tu as données dans la discussion: "problème d'écran avec éléments 3". Il est fort possible que PRé3 ait fait le réglage sans me le demander.............et avec Adobe Gamma Loader par dessus le marché ?
    Mon écran, c'est un écran plat Sony SDM-HY75.
    Je ne touche pas aux réglages pour le moment !
    Merci pour le lien et pour tout.

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    PtiPaul,
    Adobe Gamma Loader est arrivé, s'est installé, règlé par défaut
    c'est à toi qu'il incombe de procéder à un réglage fin

Suivant que ton écran plat est
    *dans une pièce avec de larges fenêtres avec des rideaux "Vichy" par ou passe le soleil angevin
    *ou au fin fond d'une" cave demeurante"
    la même photo ou la même vidéo n'aura pas le même "rendu" visuel à l'écran: trop dans un cas, pas assez dans l'autre! l' A.G.L. doit etre règlé en fonction de ton K:)

14. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Après avoir ramé pas mal dans le lien sur le réglage et dans le mode d'emploi de mon écran,je viens de le régler (ou du moins, j'ai essayé de le faire) !
    Sur mon PC, avec Pé5 et PRé3, je n'ai que Adobe Gamma tout court ?......point de Loader ?......
    Après le réglage avec Adobe Gamma, mon écran est moins terne, les couleurs sont un peu plus vives et plus contrastées..........le contraire de la normale il me semble....
    Je ne suis pas daltonien mais j'ai quand même un problème avec la perception des couleurs, surtout des nuances.........ceci explique peut-être cela ?

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ne forces pas sur le Vouvray !:)

Chargement...
Discussions similaires - Rattraper balance blancs