module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Ratio 16/9 sur Vegas Pro

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par ViGo, 19 Octobre 2011.

1. ViGo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après avoir fouillé dans tout les sens depuis des semaines, je rends (un peu) les armes et décide de poster ici pour demander un conseil :)
    A partir de vidéos HD (MTS) filmé par un caméscope sony (d'un ami) j'ai décidé de faire un DVD, à l'aide de Sony Vegas Pro et DVD Architect.

Dans l'ensemble pas de soucis, tout va bien..SAUF, ce foutu ratio.
    Il me semble avoir trouvé la bonne résolution, le bon ratio, mais pour des raisons que j'ignore, l'image, aussi bien sur PC avec VLC que sur le plasma, n'est pas étiré en 16/9. Evidement avec VLC on peut le régler, idem avec la TV (quoique pas chez tout le monde m'a dit un pote), mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux que l'image s'étire d'elle même normalement.
    Voila ce que ça donne en plein écran sur PC (avec les bandes noires sur le côté). Si je demande à passer en 16/10 ou 16/9 à VLC, la l'image est bonne.

Voila mes paramètres vidéo dans Sony Vegas...ses derniers m'ont l'air bon (sachant que je veux faire un DVD, je ne pousse pas de résolution HD)

J'ai tout essayé, et jamais je n'y arrive. Quand je fais la prévisualisation par Vegas, l'image est bonne, normal le ratio est bon, la résolution aussi. Mais à la sortie, rien à faire, y'a les bandes !
    Ou bien faut-il régler ça sur DVD Architect ? Mais au vu du nombre d'options, je ne pense pas.

Merci d'avance si vous avez une solution, car je commence à perdre patience depuis 2 mois que je suis dessus :D

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Quand on travaille trop près du sujet on en oublie le sens général. J'ai donc peur que la réponse soit trop simple. ;)

Les Propriété du projet c'est pour le réglage de ce qu'on installe sur la timeline. Ça reste à l'état de projet. Ca va servir à bien visionner les tripatouillages qu'on va faire subir à ses clips vidéos. On essaie en principe de ne pas trop dévier des vidéos originales qu'on a rentrées.
    Donc dans le premier emplacement, Modèle, choisir 1920x1080 qui, je suppose, correspond à tes vidéos.

Une fois que tous les gris-gris du montage sont terminés : Fichier / Rendre en tant que ... Et là on choisit sa "sortie".

* Pour toi c'est un DVD. C'est à dire du 720x576 en format grand écran ou un truc de ce genre (de mémoire). Prêt pour DVD Architect qui en pondra à la fin un DVD en MPEG2 comme autrefois en simple DV (et rien d'autre) auquel tu auras pu ajouter tout le tralala traditionnel des chapitres et des boutons.
    Seule différence : Partant d'originaux en HD le résultat sera plus pétant que depuis des bandes DV.

* Si au contraire le DVD n'est pour toi qu'un support physique (un contenant) dans lequel tu tiens à mettre ta HD "pure de chez les purs" tu graves depuis la timeline en HD.
    - Mais ici plus de chapitrage. Ce sera l'équivalent d'un DD avec assez peu de vidéo (20 mn approximativement en 1080i).
    - Ici aussi tu pourras faire aussi du MPEG2, mais sans les chapitres.
    - Et beaucoup d'autres encodages puisqu'il ne s'agit que de fichiers informatiques traditionnels. Comme une clé USB.

3. ViGo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello :)

Merci pour ton retour, mais je pense que je n'ai pas été totalement clair et m'en excuse ^^
    Le but dans ce cas précis est de réaliser un DVD, c-a-d un film à partir des vidéos HD qui ont été filmé, sur un support DVD, avec chapitrages, etc etc :)
    Donc un DVD sous toute ses formes ^^ (et donc non pas conserver le format HD et le mettre sur une galette DVD ;) )

Le choix de filmer en HD n'a pas été fait exprès, on a prit ce qu'on avait comme caméscope sous la main :)
    Et le but étant maintenant de passer tout ça au format DVD (mpeg2) pour que cela soit lisible sur platine.

Ceci étant fait, j'ai configuré la résolution (720x576) et le ratio (1.33) pour que la vidéo s'affiche convenablement au format 16/9 (son format d'origine).
    Or le problème est qu'à la sortie je n'arrive pas à l'afficher correctement... la vidéo est systématiquement "ratatinée" en largeur..cf les bandes noires à gauche et à droite qu'on voit sur l'image plus haut :)

Dans le cas où je dis à VLC par exemple, d'étirer l'image, c'est parfait, mais je ne devrais pas à avoir à le demande, cela devrait être d'office :)

Quand on met un DVD (film acheté dans le commerce) dans son PC ou sa platine de salon, malgré la résolution du MPEG2, l'image s'affiche convenablement sur du 16/9, ou du moins s'adapte au type de téléviseur

Donc je ne comprend pas pourquoi ici, cela ne le fait pas.
    Est-ce au moment de faire "rendre en tant que" que j'ai oublié quelque chose ? :) Pourtant il me semble bien signalé qu'il s'agit d'un DVD au format indiqué...

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le 1,33 n'est peut-être pas bon

le hdv c'est un format 4/3 (1440x1080), pas 16x9. Il est reconnu comme 16x9 dans le cadre du hdv, mais un fichier dvd n'est pas du hdv, pas même de la hd, et donc il faut passer par l'export dvd "widescreen" (j'ai la version anglaise de Vegas), et cocher la case interdisant de faire du letterbox. Perso je fais mes dvd dans dvd lab, question d'habitude sans doute, et pas de pb. Pour vérifier un fichier dvd (Video_TS) il faut le passer dans un player dvd (Win dvd chez moi) et là est le juge de paix!

5. ViGo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Letterbox je suppose que c'est peut-être l'option "supprimer les bandes noires" :) En tout cas c'est décoché chez moi :)
    Pour le reste je testerai demain ^^
    Merci :) (en tout cas étiré, l'image est bonne, donc ça doit effectivement être quelque chose par rapport à l'option "widescreen")

6. Celluloïd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... je prend la conversation en cours de route, mais le ratio pour un DVD en 16:9 (widescreen) est de 1,4568 et non 1,33...
    Peut être ça la source du souci... non ? Ou alors j'ai rien capté... ^^

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous