module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rassurez moi avant 1er tournage

Discussion dans 'Faire son film' créé par xavinternational, 15 Juillet 2003.

Tags:
  1. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je compte tourner mon premier court métrage avec des inconnus (bientot en Pologne).
    Comme beaucoup d'entre vous je possède un camescope numérique de format horizontal (pas un petit vertical) qui est de très bonne qualité. Pourtant, j'ai peur que son petit format (pas mini mais plus petit qu'une caméra) ne rassure pas les acteurs et techniciens qui vont m'aider dans cette aventure.
    Avez vous des idées pour "tuner" un peu la caméra? (j'ai déjà le pare soleil), ou d'autres trucs et conseils ?
    Merci,
    Xav'

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai connu quelqu'un qui avait les mêmes craintes que toi avant de tourner un film en Super-8, avec une très petite caméra... Il n'avait rien trouvé de mieux que d'enfermer cette minuscule caméra dans un caisson de bois peint en noir qui rappelait un peu la forme d'une 35mm.
    Tu te doutes bien que le subterfuge n'a pas tenu longtemps et que le type a été couvert de ridicule.
    Ne te fais aucun soucis au sujet de l'aspect et de la taille de ton matériel qui ne devrait en aucun cas poser problème pour tes techniciens et tes acteurs. D'ailleurs, tu sais que des films commerciaux, qui passent en salle, ont été tournés avec des petits camescopes DV. (Exemple : "La chambre des magiciennes" de Claude Miller).
    a+
    Bien cordialement, et ... bon tournage.

3. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaaaah !!! Un peu de réconfort ! Merci, et je crois que tu as raison. D'autres ont tourné dans ce format (Jean Marc Barr en plus de Miller). Bref, oui, se servir d'un subterfuge est ridicule et puis je vais essayer d'enrober ça avec les projecteurs, la perche, les reflecteurs etc...

MERCI ENCORE. CA ME RASSURE.

A plus,
    Xav'

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Fais bien attention à tes éclairages. C'est surtout cela qui fait la qualité d'une image. Je te conseille d'éviter d'utiliser l'automatisme et de contrôler l'image sur un moniteur relié à la caméra, ou tout simplement sur l'écran de la caméra.
    Bon courage.
    a+

5. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore,
    J'y ferai attention à la lumière et au son et tout sera en manuel.
    A plus,
    Xav

6. selwin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a deux choses importantes dans un film:
    - l'image
    - le son

Si tu as une bonne camera, elle ne te donne pas toujours un bon son et c'est souvent le flop assure lorsque tu montes ton film car les sons et surtout les dialogues ne passent pas bien par le micro cam...

J'espere que tu as prevu le coup en tout cas si ce n'est pas un muet.

Pour le reste, une camera peut etre tres petite et posseder une belle image... ne te soucie pas de ca.

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Un micro indépendant est indispensable, et si tu tournes en extérieur il faut le préserver de l'effet du vent, pour cela je te conseille d'utiliser le dispositif Windjammer de Rycote.
    Toujours pour obtenir une bonne prise de son, l'écoute au casque pendant la prise est vivement conseillée.

Fichiers attachés:

8. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour ces réponses, elles me rassurent et elles me rappellent l'importance du son. J'y travaille dur d'ailleurs pour avoir du bon matos et pour les tests en condition de tournage.
    Merci encore,
    Xav'

9. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très drole eric D. ! (je l'aurai un jour, je l'aurai...)

Cela dit, le tournage est bloqué par manque de personnel et de temps (pou rl'instant).

J'y travaille toujours, et des collaborations continuent à se nouer (groupe de musique, chanteuse pour la BO). Je vous tiens au jus dès que ça redémarre.

Merci encore à tous pour ces encouragements et conseils.

Xavinternational

10. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol dis toi ke gerry de gus van sant ki vient de sortir est tourné en numérique avec des cameras ki sont pas aussi grosses ke des 35 et que matt damon est le personnage principal!
    t inquietes pas c est pas la taille qui compte c est comment on l utilise....

11. xavinternational

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien vu Swoop ! (c'est pas la taille qui compte, c'est comment on l'utilise). Très fort. Merci en tout cas des encouragements.
    Ah, et ne te formalise pas pour Eric, il est toujours un peu ronchon ! :D

A plus,

xavinternational

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Désolé, eric D n'a jamais été ronchon... il a simplement voulu faire remarquer, avec humour, qu'il est très difficile de lire ce qu'écrit Swoop.
    On n'écrit pas sur un forum comme on rédige un texto.

13. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol tout ca parce que j ai remplacé les "qu" par des "k"
    faut pas exagérer lol ! j ai écris mon message un peu vite j devais partir!et 20 mn pour comprendre ce que j ai voulu dire ....humm

14. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et j ecris jamais de textos lol j aime pas ca et ca coute cher!

15. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est l habitude d ecrire sur irc!

et quel effort d essayer de dechiffrer un k a la place de qu....20 mn kan meme!
    allé j te paye une biere pour recuperer!

Chargement...

Partager cette page