module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rassia !

Discussion in 'Expo permanente du Repaire' started by Gild, Sep 19, 2005.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il ne sera pas dit qu'un seul des deux modos de l'expo a présenté quelquechose !:D
    Je m'y colle donc avec une petite série prise l'hivers 2004 à Kinguicep, dans la région de Saint Petersburg.

Je me permet de vous la soumettre, même si je ne fais que de la photo-loisir, c'est-à-dire que je ne cherche pas a priori la "composition artistique", mais d'abord à ramener à la maison des photos comme souvenirs.
    J'essaye cependant, à l'image de ce que je fais en vidéo, de structurer mon plan pour l'équilibrer, et, pourquoi pas, raconter un peu plus qu'un simple rapport documentaire.

J'utilise un numérique minolta Dimage, dont je ne me rappelle plus la série (je ne l'ai pas sous la main).

Kinguicep
    Mon tout premier travail sur photoshop : la fumée de l'usine n'était pas assez significative à l'origine.

Zavod (l'usine)
    L'usine dehors, l'usine chez soi.

Grouzavik (le camion)
    Je pousse ma pellicule virtuelle à 800 ASA pour bruiter l'image, essayant de retrouver cette atmosphère mi-nuit/mi-jour tout à fait particulière l'hivers à 1000 kilomètres du cercle polaire.

Sovietskaya-Kinguicep (la rue du soviet - Kinguicep)
    Je travaille ma balance des blancs pour que la couleur de l'image soit le plus conforme possible à ce que je vois. Il est 4 ou 5 heures de l'après-midi.

Poteriannaya boutilka (la petite bouteille abandonnée)
    Une rencontre un lendemain de premier de l'an !

Snyek (la neige)
    Le grain du 800 ASA renforce l'aspect pointilliste des arbres enneigés. Le passant se presse : il fait -15° !:D

Glaza (les yeux)
    Ca c'est Russie !:love:

Vyklutchatel (l'interrupteur)
    La même en plus grande ! La encore je pousse le grain pour retranscrire l'atmosphère que je ressent.

Vakzal (la gare)
    Mon premier "gros" travail en tant que débutant sur photoshop, c'est une composition à 9 calques ! (faut bien débuter :D :cool: ) A l'image du travail de Glenn C. Feron dont je parle dans Tout est illusion, ça se veut un travail "transparent" : le but n'est pas de faire des effets, mais d'embellir - en a t'elle besoin:cool: - sans que cela soit ostentatoire.

Voilà

GiLd

#1 Gild, Sep 19, 2005
    Last edited: Sep 19, 2005
  2. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aime bcq le camion :)

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ho une réponse:bravo:

GiLd

4. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Et une deuxième réponse !! ;)

J'ai particulièrement apprécié ton travail photo quand celui-ci refléte une facette de la réalité de la Russie d'aujourd'hui...

Je trouve qu'un gros travail d'ambiance est présent, et tu as su tirer partie de la lumière hivernale pour renforcer ton propos.
    Je le note sur "Kinguicep" et "Snyek" (les paysages hivernaux sont très réussis, et plus particulièrement celui sous la neige).

J'aime aussi "Poteriannaya boutilka" pour sa spontanéité dans la prise de vue, mais aussi sa faible profondeur de champ et sa composition décalée... Cette photo fait travailler l'imaginaire du spectateur, qui se pose autant de questions sur l'avant-plan que sur l'arrière-plan...

Mais mes deux clichés préférés sont "Grouzavik" et "Sovietskaya-Kinguicep". :bravo:
    Le travail sur l'ambiance est ici très présent et l'on a l'impression de faire un bond en arrière dans le temps... La force de ses deux photos réside dans leur dimension "archéologique" (Gild, prends ça dans le bon sens du terme... :) ) vis à vis du passé de ce pays.
    La photo (comme le cinéma) est capable de faire survivre les fantômes du passé, c'est ce que j'ai ressenti en voyant ces deux clichés. Mais le regard reste très actuel, il ne tombe pas (a mon sens) dans une nostalgie hors de propos...

Voilà... :rolleyes:

Je ne commente pas les portraits, car ce n'est pas un genre qui m'attire particulièrement. Et mes connaissances en retouches sous 'toshop sont encore sommaires... ;)

++

5. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    leger pb technique...

Dernière chose : Gild, je sais que tu as une petite connection durant quelques semaines, mais je trouve que les clichés sont un peu petits (640x480 px)
    Je ne sais pas comment les photos s'affichent chez les autres repairenautes, mais sur mon 19" (en 1280x1024), c'est juste...

Si tu pouvais les re-poster en plus grand (mais tout en gardant une certaine lègèreté dans le poids de tes images), ça serait cool... :)

++

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Arthur, merci pour ton intervention:)

C'est vrai pour la taille des photos que ce n'est pas le plus optimum. Peut-être l'ai-je fais inconsciemment pour que les défauds ne soient pas trop visibles.;) :D
    En fait certains des clichés sont effectivement en 640 par 480 : ce sont les premiers que j'ai fait pace que je n'avais pas forcément l'idée de garder les clichés par la suite. Je les ai tous mis à ce format pour garder une homogénéité, ce n'est sans doutes pas une bonne idée.

Pour Grouzavik et Sovietskaya-Kinguicep je les aime aussi pour l'image qu'ils véhiculent de la Russie. Il ne s'agit cependant pas du passé, c'est une réalité encore très ancré (et sans doutes pour longtemps) dans le pays sans qu'il y est de rejet de la population de tout cela. C'est ça aussi la Russie. A noter que Kinguicep (qui se trouve à 130 kilomètre à l'est de St Pétersburg) est typiquement une ville nouvelle soviétique, bati sur presque rien. Dans les "bateaux" (les immeubles qu'on voit sur ces deux clichés), se cotoient l'ensemble de la population de cette ville, des milieux sociaux les plus cultivés au plus modestes.

Tout cela m'encourage à continuer

GiLd:)

7. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Cool ! ;)

Surtout, merci pour ta réponse et les petites précisions sur certains clichés... Je trouve qu'il est tout aussi intéressant de parler de la photo que du contexte de la prise de vue...

++

8. anna12

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    Je sui d'origine russe et j'etais pl fois a Petersburg. Je trouve vos photos tres touchantes. Surtout Vyklutchatel (l'interrupteur)

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Anna, ton message me fait extrêmement plaisir, ainsi qu'à Yelena, ma femme, que tu vois sur ces photos. Elle est russe elle aussi.
    Je suis toujours récompensé quand une de mes photos arrive à retranscrire quelquechose, en l'occurence ici de la Russie actuelle, sans que cela soit pour autant du reportage. C'est mon but en tous cas.

Paka

GiLd:love:

10. anna12

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est rare quand les gens qui ne sont pas nees en Russie arrive a recentir dans ce monde assez different cette beaute cachee. Il faut etre ouvert d'esprit pour voir pas seulement les routes, l'alcool et ctr. Ca fait extrement plaisir de voir vos photo.
    Vous avez raison de faire les photos avec votre femme - elle est tres belle. Privet ei
    En attendant des nouveaux oeuvres
    Anna:)

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci beaucoup:love:

Comme je l'ai dit cela m'encourage vraiment à continuer.
    A très bientôt donc

GiLd:)

Dernières occasions

Share This Page