module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ras-le bol du langage sms

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par mynameisbond, 3 Septembre 2004.

Tags:
  1. mynameisbond

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    assez de cette langue qu'il faut déchiffrer quand on veut dépanner ou simplement lire quelqu'un
    je sais que que c'est très mode, ça c'est chic coco !
    mais c'est passablement gonflant pour ceux qui , comme moi, rament dans ce marécage linguistique
    il m'arrive comme à tous de faire quelques fautes mais sans vouloir jouer les purs et durs de l'aurtograffe certains (es)
    vous font dresser les cheveux sur la tête et leur prose devient vite incompréhensible
    quand on a la chance de parler une langue riche et explicite on l'utilise surtout quand on demande de l'aide
    merci de votre attention
    cordialement à tous.

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Je crois qu'il faudrait s'abstenir de répondre à toute question posée en SMS... Peut-être même en demandant systématiquement de reposer la question correctement.

Il est également évident que certains cachent leur ignorance de l'orthographe derrière ces SMS... On a enfin découvert les méfaits de la méthode globale qui a condamné des générations de français à la dysorthographie.

Cordialement

mcr

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
  4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Difficile de présenter la chose à un gars qui pratique le SMS sans s'en rendre compte. J'avais demandé à l'un d'entre eux d'écrire en français, il l'a très mal pris et je me suis fait traiter d'ayatollah du français!
    Or le Repaire est lu non seulement par des français, qui en faisant un effort, peuvent se représenter ce qu'il voulait dire, mais je suis sûr qu'une part non négligeable des visiteurs est étrangère: Google cite souvent des pages du Repaire. J'essaie d'imaginer ce que ça donne dans le cas d'un étranger avec un français scolaire ... Lorsque je vais sur les sites américains, itzliens, espagnols, allemands, j'ai l'impression qu'ils écrivent leur langue sans trop de fautes. Le style SMS est-il typiquement français ?

N'y aurait-il pas une possibilité de limiter les abus en introduisant dans la charte du Repaire l'incitation à ne pas écrire en texto ?

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    j'applique une méthode simple, tous post en SMS part à la poubelle après un premier avertissement.
    Si tous les modos faisaient la meme chose, il n'y aurait plus de post en SMS.

A+

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    La question est donc posée à Monique et *MR... Pensent-ils qu'il serait bon de rajouter cela dans la charte ?

En attendant, je crois bien que je vais utiliser la même méthode que Saint Kro.

7. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    le fait de le mettre dans la charte du repaire sera un + (plus, pardon !) mais on constate bien des demandes de crack, alors qu'il a toujours été écrit de ne pas le faire :rolleyes:

Comme vous tous, je le précise aux (jeunes) nouveaux venus, certains ont tendance à se moquer de moi, me considérant comme "paternaliste" et donneur de leçon de français....

mais, bon cela fait parti de notre rôle....

J'estime, que s'ils ne comprennent pas notre demande bienfondée, soit ils s'y plient, soit ils ne postent plus (quitte à passer par la censure comme ST-Kro...)

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Ce n'est pas de la censure, mais du nettoyage afin de garder un forum propre et plaisant à consulter.
    Avant de virer, je demande de reposer la question en français, deux possibilités, soit la question est posée et compréhensible, et dans ce cas le post SMS n'a plus de raison d'etre, soit la question n'est pas reformulée donc le post SMS n'a, encore une fois, aucune raison d'etre. Simple comme raisonnement, non ?

A+

9. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    oui, moi c'est aussi comme ça que je vois la démarche ;)

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
  11. mic57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Personellement je fais comme saint kro: j'ignore les messages. Si personne ne répond, l'intéressé comprendra peut-être qu'il faut écrire son message autrement.
    Ceci dit, pour me promener sur d'autres forums "techniques", je trouve qu'il y a assez peu de sms sur le repaire (mais je ne vais pas dans tous les forums du repaire)

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Il faut jouer sur le coté "out/has been et démodé de celui qui fait du SMS!!

1-la différence entre un téléphone et un site évolué tel que le Repaire consiste en un moteur de recherche, vous savez: ce vieux concept inventé au siècle dernier( celui qui a vu la main de l'homme mettre le pied sur la Lune) et très utile aujourd'hui pour recherche toutes les discussions comportant par exemple le mot Virtualdub, ou mpeg

2-sur la toile il y aussi des logiciels traducteurs en ligne, datant du millénaire passé, bien utiles aussi pour certains repairenautes étrangers ne lisant pas parfaitement la langue de Villon ..

3-celà fait BB, CP, QQ, GAM1, "has been" et Rafarin!

4- 2b^|2b 2 son tan, c'est leur choix! [pas un seul SMS-eur n'a réagit sur cette citation de 1601, trop fort pour eux? ]

A12C4!

Fichiers attachés:

13. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "j'applique une méthode simple, tous post en SMS part à la poubelle après un premier avertissement."

Pour une fois je suis d'accord avec StKro !
    :lol:

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Proposition:

mettre dans les entêtes des forums, par exemple, un post - non "discutable" - que les raisons incontournables données - par d'autres - ici, me feraient rédiger ainsi:

La sténographie style "texto" ou "SMS" est une commodité et une économie pour des échanges de messages "chat" entre des individus qui sont en accord pour la pratiquer.

Ce mode d'expression écrite est contraire à la vocation du Repaire.

Cette vocation ambitieuse dépasse les échanges directs pour proposer à tous les utilisateurs de la langue française une mine d'informations sur la vidéo et les activités qui lui sont liées.

Cette mine d'informations est utilisable via un "moteur de recherche" que les ambigüités du SMS rendent inopérant.
    En outre, les questions et les informations, même intéressantes, éditées dans cette sténographie sont inaccessibles aux consultants - nombreux - dont le français n'est pas la langue usuelle et elles sont inexploitables par les logiciels de traduction automatique.

Lors, fait heureusement rare, d'une question rédigée en SMS, un lien vers ce post d'entête pourrait être fait dans une réponse …
    Et, pour éviter la sanction "genre coup de rêgle sur les doigts ou (non-exclusif) professorale", cette réponse pourrait cependant donner l'information demandée … dans le meilleur français …possible ;)

15. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Re: Proposition:

:bravo: :bravo:

j'adopte ce texte, sans hésiter !

En tant que Modo je me permettrais de le punaiser en en-tête des forums dont je m'occupe.

à moins que les adminsitrateurs aient une autres solutions à proposer ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page