module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Raptor RT (1)

Discussion dans 'Archives forum' créé par JLF, 15 Octobre 2003.

Tags:
  1. JLF

JLF
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    He oui je fais parti des frustrés qui avait pris CANOPUS pour des gens sérieux et respectueux vis à vis de ses clients.
    Ben ... ils sont comme les autres avide de dollards.
    Ceci dit on se demande aujourd'hui quel est l'intéret de passer par une carte spécifique comme la raptor. Une simple liaison IEE1394 n'est-elle pas suffisante avec cette version de PREMIERE ?
    Merci à tous et pardonnez ce coup de gueule mais parfois ca fait du bien.

2. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    L'avantage c'est que tu peux tester facilement
    tu joues avec ppro sans carte accélératrice et tu vas vite savoir si ta raptor te manque ou pas !!
    Perso j'aurais préféré utiliser P6.5 + ma RTX100 que PPRO sans !!
    bonjour le RT soft ! ( sur un bipro AMD 2000 avec 1Go de RAM en plus !)

3. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Salut JLF,

détrompe toi, ce n'est pas qu'un coup de gueule mais bel et bien une question très pertinente. J'en veux pour preuve ce que proposent les concurents de PPro : AVID XPRESS DV fonctionne en logiciel seul et ne demande qu'une carte OHCI, Final Cut idem.
    Alors, les monteurs au fait de l'actu me diront : oui mais XPRESS PRO propose en option MOJO un boitier accélérateur, c'est vrai et j'y reviendrai, mais XPRESS DV reste dans la gamme Avid.

Donc, pour monter du DV ou DVCAM se contenter d'une simple carte firewire n'est pas une tarre!
    La seule restriction imposée est qu'on a pas facilement de sortie en pleine qualité sur moniteur (TV) à moins d'avoir de grosses machines, et que donc on bosse sur écran d'ordi uniquement on a malgré tt le preview des effets en temps réel, ce qui est déjà pas mal et ce pour quoi on aurait déjà donné cher il y a 2/3 ans!!!

Ainsi, le cas de PPro et Matrox est assez atypique finalement et apporte des plus à une config PPRO OHCI qui sont bien spécifiques et répondent ou non au besoins de post-prod :
    -certains effets sont géré en temps réel sur sortie DV,
    -l'encodage MPEG 2 est fait en temps réel (1h de film= 1h d'encodage),
    -la carte est livrée avec des effets conçus par Matrox et qui velent bien des plugs-ins que l'on peu acheter à des tarifs parfois très élevés comme les effets vieux film, ou des rendu de colorimétrie à la Amélie Poulain, ou encore des PinP complexes.
    -Enfin, la Matrox permet d'avoir en permance son film sur sortie moniteur, même pour les portions demandant du calcul (si y'a vraiment trop de couches certaines images sont ocultées pdt la lecture cad qu'on va être à 15i/s et non 25i/s) et ça c'est un vrai luxe, mais tt le monde n'en a pas besoin.

Donc avec PPro ça permet d'avoir un logiciel de montage Pro qui peut bosser seul de façon très correcte et avec un très bon codec de gestion du DV (Mainconcept et pas Microsoft!) avec si on veut en plus une carte capable de gérer du temps réel, d'apporter des effets supplémentaires et une sortie analogique permanente.

A titre de comparaison, la dernière version de AVID avec XPRESS PRO + le boitier MOJO est l'équivalent de ce concept PPRO + Matrox mais les tarifs ne sont pas les même (3600€), la renommée de AVID pesant pour beaucoup ds la balance, reste à voir si les fonctionnalités certes svt plus abouties en valent la différence de prix, d'autant que bq de très bons filtres créé par Matrox n'ont pas d'équivalent chez AVID...

Enfin, il est évident que Final Cut et Première Pro, qui ne sont pas bridés et pas limités au DV (contrairement à AVID XPRESS DV) peuvent se voir adjoindre des cartes autres pour gérer de la SD et de la HD, mais ce n'est pas notre propos...

En conclusion : PPro en firewire peut tt à fait suffire sans que ce soit choquant ! Avec un encodage MPEG2 logiciel (fait ds PPro ou Encore DVD) et Encore DVD pour l'authoring, ça marche très très bien. Maintenant, si les besoins sont plus avancés : productivité accrue, plus de galeries d'effets, avoir une sortie analogique pour retour moniteur, et bien il y a une solution, là où le marché n'en proposait pas il y a encore 6 mois (car Première 6.5 était loin d'être un logiciel de montage pro). Car je le redis : 1 logiciel de montage Pro + 1 carte temps réel DV, ceci n'existe pas pour Final Cut, pas pour XPRESS DV (mais pour XPRESS PRO à 3600e avec Mojo)...

Vive ce nouveau temps où on a le choix et du bon matos et de bons résultat quel que soit ce choix : Firewire ou carte additionnelle !

A+

4. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    D'accord sauf pour le Mpeg 2, les encodages Soft avec de grosse machines permettent d'atteindre du x1 aussi ...

En revanche même sur mon P4 à 3.00ghz avec 1go de DDR 400 bicanal, je ne fait pas plus ni autant qu'avec la storm 2 d'un point de vue effet/piste/fondus etc ... Enfin du moins avec 6.5 ... car pour Ppro, c'est encore trop au point ... ;)

5. JLF

JLF
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci a VIDEOGRAPH et à SACHA pour leur précieuse réponse.
    Je retiens, compte tenu de mes besoins, que première PRO avec ma sortie IEE1394 de la carte mère va me suffir amplement.
    Je ne vais plus engraisser CANOPUS qui s'est bien foutu de ma gu....
    D'aucun me fairons remarquer : "commence par épuiser toutes les possibilté de PREMIERE 6 avant de critiquer " Certe mais c'est pas comme ça qu'on avance dans la vie.
    Ce qui m'intéresse dans cette nouvelle version de PREMIERE c'est la gestion par séquence et la possibilyé de créer un master. Meme s'il s'agit d'un projet qui n'est pas forcément énorme, ça évite des time lines a rallonge et du click de souris. Bon, il n'y a pas que ça bien sur mais c'est une évolution qui a attiré mon attention.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page