module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rapports L/H, y'a une couille dans le potage...

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sir Thomas Lipton, 2 Avril 2004.

Tags:
  1. Sir Thomas Lipton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    After Effects est grand. Paramétrables de bout en bout, les vidéos importées, traitées et exportées sous le joug du magnanime logiciel bénéficient en outre de tailles, qualités compressions flexibles à souhait, et ceci grâce à After Effects !
    A la bonne heure.
    Mais y’a une couille dans le potage… Laissez moi donc vous compter la calomnieuse aventure de la petite vidéo informelle :
    Une petite vidéo, fraîchement acquise (ou tout juste montée sous Premiere), est importée sous une composition AE, judicieusement paramétrée :
    - La vidéo, de nature DV Pal, 720 x 576, dont les pixels obéissent au rapport 1,0627, est importée dans une composition réglée à l’identique, le format 5:4 déverrouillé, la taille des pixels non carrés, ni grand format, mais bel et bien tel que la vidéo l’exige !
    La petite vidéo subit nos petites affaires qui feront de nous, j’en suis sûr, les parangons du cinéma de demain… Jamais, oh grand jamais, la vidéo ne subit un quelconque changement de taille durant sa chirurgie numérique. Des filtres qu’elle encaisse, dans mon cas spécifique. C’est tout.
    Alors, l’ouvrage terminé, la petite vidéo se retrouve dans la fenêtre de rendu, avec les autres petites vidéos, s’il y en a. On ne paramètre rien de plus, rien de moins, on vérifie consciencieusement que notre objet numérique va bien s’exporter dans les rêgles de l’art, en 720 x 576, dans le format d’acquisition (DV Pal ou Vidéo Windows sans compression pour les travaux de compositing), on néglige le rapport 5:4, normal (de toutes façons, négligé ou pas, le résultat reste le même à chaque fois), et puis on lance l’opération la bave mousseuse au coin des lèvres, les pupilles scotchés sur la bande noire progressante.
    Ensuite, la petite vidéo, et bien elle rejoint ses copines, sous Premiere, et là…
    C’est le drame.
    Les pixels de la petite vidéo n’obéissent plus au rapport 1,0627, mais au rapport 1. Ses pixels, à la petite vidéo, ils sont carrés…
    Et ça me plait pas.
    Je recommence, puis encore, les échecs s’enchaînant sans distinctions…
    Je fais pourtant bien attention, du début à la fin ! Mais rien y fait. Quant aux vidéos 16:9, et bien c’est encore plus amusant. Elles se pointent dans la composition, qui ne prend d’ailleurs pas du tout la forme grand écran (alors que je l’ai soigneusement paramétrée en conséquence), plus haute que large !
    Comprends pas. Dépité que je suis. Sûrement que j’oubli quelque chose, je le conçois, mais sais pas quoi.
    Je suis novice en la matière. Et j’en ai déjà marre…
    Marre de redimensionner manuellement mes vidéos. Je suis tatillons, je sais, mais je trouve ça moche. En plus, il reste toujours une fine bande noire sur la gauche, quand je redimensionne. Une fine bande qui ne se retire que si je décadre mon image.
    Et j’ai pas envie de décadrer mon image.
    Please, Help…
    :perplexe:

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Qu'est-ce qui te fait dire que les pixels sont carrés quand tu as réimporté ton fichier dans Premiere?

Tu regardes bien les propriétés du fichier?

Fichiers attachés:

• no.gif
      no.gif
      Taille de fichier:
      5.8 KB
      Nb. vues:
      244
    #2 Sequelles, 2 Avril 2004
    Dernière édition: 4 Avril 2004
  3. gérardB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    deux choses: vérifie tes réglages d'import (et toutes les subtilités possible) dans Première (que je connais assez peu).
    Secondo, n'oublions pas que le format PAL (de la TV) est 768x576 avec des pixels carrés. Donc le 720 (pixels rectangulaires) est toutjours, à moment donné étiré pour "devenir" 768. D'ailleurs en 720 un rond parait ovale et redevient rond sur un moniteur PAL.
    Verifie aussi, l'interprétation de chaque images ou vidéo, dans la fenêtre import (pomme + F), qui doivent être en PAL DV.
    A+

4. Sir Thomas Lipton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Sequelles :
    Effectivement, je vérifie les propriétés de ma vidéo, qui, à mon grand damne, révèlent un rapport 1 au lieu d'un rapport 1,0627. Mais je peux me passer de vérifier, puisque cette tragédie saute aux yeux dès lors que je place ma vidéo sur la Time Line. Dans le moniteur, elle apparaît amincie à droite et à gauche.

A gérardB :
    En ce qui concerne les subtilités, j'estime avoir fait le tour. Mais il est toujours possible que j'ai oublié quelques détails, dissimulés derrière un onglet semi-transparent, dans un coin... Mais bon. Pour l'étirement, il est vrai que je prends soigneusement en compte ta remarque, cependant, mes vidéos tirés d'After Effects se différencient nettement des autres, par leur amincissement. Lors d'une exportation finale, les vidéos se redimensionnerons toutes selon l'exportation et le médium utilisé (TV, DV, DVD...), donc les passages retravaillés via After Effects se différencieront toujours par leur amincissement, de toutes façons... Elles ne seront plus traitées séparément des autres.

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Post un copie de ton projet After (sans les média) et je verrai peut-être d'où ça viens.

Pour la capture que j'ai mise plus haut ça viens d'un fichier DV calculer dans After et réimporté dans premiere et comme tu le vois tout va bien.

6. Sir Thomas Lipton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avance.:rolleyes:

Fichiers attachés:

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ca viens pas de ton projet After.
    j'ai recalculé 2s de ta comp sans rien changer (avec la mire, puisque j'ai pas le média) et quand j'importe le fichier dans premiere j'ai bien des pixels DV rapport L/H 1.067

Sinon tu devrais activer le rendu de trame inférieur en premier
    et tu n'as pas besoin d'utiliser Etendre dans le module de sortie puisque ta comp est déjà à la bonne dimension.

8. Sir Thomas Lipton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, et bien je te remercie. Je vais de ce pas me concentrer sur les paramètres de Premiere, après (suis-je bête) avoir bien vérifier la nature de ma vidéo. On ne sait jamais.
    Cependant, une question me taraude l'esprit... Et elle ne taraude pas à moitié :
    Est-ce normal que lorsque l'on choisi DV Pal grand écran dans la configuration de la composition, celle-ci apparaît avec des proportions normales, contrairement à dans Premiere ? Dis moi que c'est normal... je me sentirais moins poisseux, handicapés, branquignols...
    :hum:

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Il faut aller dans les options d'affichage et cocher Correction du format des pixels pour voir la comp non déformée.

10. Sir Thomas Lipton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Par ce détail aussi simple qu'évident, tu viens de faire de moi un homme heureux...
    (Rappelons tout de même que je suis un novice parmi les novices, et donc forcément, et bien il m'arrive de poser des questions stupides:o )

11. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu sais, il y a deux sortes de novices.

Toi, tu es plutôt un novice qui cherche à comprendre:
    Pourquoi là ça marche et pourquoi là ça marche pas?
    Comment et pourquoi?
    etc...

C'est intéressant de te répondre car tu poses des questions qui amènent à s'intéresser à des choses auxquelles on n'avait pas forcement pensé.

L'autre sorte de novice c'est:
    "je veux pas me faire chier à chercher, est-ce que quelqu'un d'autre peut pas le faire à ma place? gratos et vite. merci au revoir"

Bon...

sinon ta prose est sympa mais ça oblige un peu à se taper 10mnts de lecture avant de comprendre de quoi tu parles.

12. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'aime bien ta façon d'écrire, ça me fait bien rire :)
    En tout cas, je préfère ça à ce qu'on a l'habitude de lire sur les forums actuellement.

13. Sir Thomas Lipton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas la dernière question qui me fera rager avant de vous crier une fois encore détresse via ces jolies tronches jaunâtres tant expressives (ces cons de Smileys me font bien rire, mais certains ennuis informatiques vous font parfois prendre des têtes que même les bonbons jaunes ont du mal à traduire...).
    Mais ça me rassure de faire avancer le Schmilblique sans en connaître l'issu, moi, à qui l'informatique comme le montage numérique s'apparenterait à un gros poids lourd de luxe que je ne pourrais ne manœuvrer, moi, que dans mon misérable jardin, faute de code et d'expérience.
    M'enfin bon, récent internaute que je suis (j'suis récent partout, en tout et pour tout. Triste sort des pubères de la micro), le Repaire est pour mes modestes manipulations numériques une sorte de cours par correspondance.
    Distrayant aux propos pas trop laxatifs.

Si toutefois (dans la foulée du message autobiographique, je tente une petite question pertinente) vous ne connaîtriez pas un logiciel savamment étudié juste pour l'animation, la bête et méchante, que Premiere ou After Effects envieraient ne serait-ce que sur le plan financier, et bien n'hésitez pas, crachez le morceau...
    Pour la peine, une p'tite expression bonbons jaunes dont je ne comprends même pas l'utilité.

:jap:

14. gérardB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    si c'est juste pour de l'anim 2D (images Photoshop ou vectorielles), Flash est très bien, mais il ne sort pas les trames vidéos et ne gère pas le motion blur, donc il faut faire un petit passage final dans After ou Combustion (par ex.) pour gérer au moins le blur. Ceci dit, ni le blur, ni les trames sont obligatoires, ça depent beaucoup du style d'animation : très vif à la tex Avery ça ira, ou avec beaucoup de mouvements à la Disney, la ce sera plus dur.
    Mais par "Animation" tu voulais peut-être dire compositing? Dans ce cas Flash, n'est pas le logiciel approprié!!
    Et il faut à nouveau sortir les brouzoufs (after ou Combustion), désolé, ces "petites bêtes créatrices d'effets spéciaux" sont relativement chères (et encore ça a énormément baissé).

Mais... j'ai entendu parler d'un logiciel créé par Apple (ce n'est pas Shake destiné au ciné) qui devrait sortir cette année (!?) et dont on a pas pu me donner le nom... tout cela est très vague j'en conviens, d'ailleurs si quelqu'un a d'autres infos là dessus??
    Ce logiciel serait plus mieux que les autres (bien entendu!!) et moins cher (on y croit!!).

A+

Chargement...
Discussions similaires - Rapports y'a couille
  1. Baclis
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    3 370

Partager cette page