module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

rapport salaire / droits d'auteur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kivala, 1 Février 2006.

Tags:
  1. Colin McKenzie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment s'y prendre pour une activité tres reduite?

citation de Jazz: "Je me demandais quelle structure adopter et en lisant vos posts, la microentremprise semble la meilleure solution car je ne veux pas développer mon activité pour en vivre, je veux juste pouvoir répondre à la demande de personnes (représentant leurs sociétés) que je souhaite aider car ils n'ont ni le temps, ni les compétences pour faire ces films"

Bonjour. J'ai 25 ans, encore étudiant en Master cinema, et je pense être un peu dans le même cas; Je souhaite réaliser des captations, genre mariages, spectacles, vidéos d'entreprises, et je voudrais savoir comment le facturer et le déclarer le plus simplement possible. J'ai mon propre matériel ( petits moyens, je tourne en DV avec une PD170) et donc je veux faire des prestations du type tournage-montage-édition d'un DVD.

Mon problème est que pour l'instant je suis sollicité de manière très occasionnelle ( en 2006 j'ai fait 2 mariages, 1 concert, et 1 spectacle). Je voudrais facturer ce genre de films entre 500 et 1000 euros, de quoi avoir des petits revenus occasionnels à coté de mes études. En vous lisant je ne sais vraiment pas comment me déclarer et en tant que quoi.
    Et quelqu'un sait-il dans ce genre de cas les charges que j'aurai à payer? Je suis un peu novice, mais si l'un de vous pouvait m'éclairer un peu ça serait sympa!
    merci!

2. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semble bon de rappeller que le droit d'auteur n'est en aucun cas un salaire ou un moyuen de facturer!!!
    Je suis réal en tv, salarié soit duirrectement de la chaine de TV ou de producteur indépendants et je fais régulièrement des factures de droit d'auteur, mais pas n'importe comment et au petit bonheur la chance!!!
    Le droit d'auteur sert à rémunérer la partie de création c'est à dire la conception et l'écriture d'un projet, il faut une vrai "création" c'est pourquoi tout ce qui est captation en est définitivement exclu (je fais beaucoup de multicam et là pas de droits d'auteur!).
    Sur un doc on est payé en salaire pour le réaliser (tournage, montage, prépa, Mix ...), et en droit d'auteur pour l'écrire. C'est la même chose en institutionnel il faut donc nescessairement qu'une société de production facture le film, c'est elle qui paye le réal en salaires, et c'est à elle que le réal facture le droit d'auteur...

Quelqu'un qui fait tout lui même est aussi payé comme cadreur, monteur, mixeur...
    la part de droit d'auteur ne portant exclusivement que sur la réalisation artistique (et non technique) et sur l'écriture (l'agessa demande parfois qu'on lui envoie les différents versions de scénar, cela m'est arrivé!) le pourcentage final de droit d'auteur est donc nescessairement plus faible que pour un réal qui travaille avec une équipe (et passera donc moins de temps en prestation technique)...
    Pour evaluer cette proportion il faut faire un devis sérieux avec le temps passé pour chaque parties de la prestation. (si vous passez 50 % de votre temps à l'écriture, c'est que vous êtes vraiment lent des neurones!:lol: :lol: :lol: )

Après, il y a le droit d'auteur pour la diff, c'est une autre affaire, là il est proportionnel à la diffusion de l'oeuvre et non plus au travail initial, cela porte le même nom mais c'est en fait qqc de radicalement différent (d'ailleur sont les société d'auteur qui le gère et non l'agessa).

3. Colin McKenzie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Je trouve très interessant ton principe de portage salarial. Ca simplifie tout pour soi-même et surtout pour le client qui n'a qu'une simple facture. pourrai tu m'en dire un peu plus? Mis à part les 10% dont tu parles, quelle est la part des charges? A quels genre de structures dois-je m'adresser? Dans mon cas je connais un producteur avec qui je viens de finir mon premier documentaire, mais qui ne fait pas de captations. Etant donné que j'ai mon propre matériel, est-ce que je peux faire appel à lui pour du portage salarial?
    merci!

4. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur que toutes les sociétés puissent faire du portage salarial...
    Ou du moins que cela les interresse, car ils risquent d'augmenter leur chiffre d'affaires sans augmenter leur bénef et ce n'est pas forcement une bonne chose!!!
    Sinon je te parlais je crois de 10 à 20 % (selon la facture) de frais à rajouter sur ta facturece qui n'est pas plus que la marge d'une société, après les charges sont les même que pour n'importe quel emploi salarié (charges patronales + salariales).
    L'avantage est que tu peux aussi avoir des collaborateurs payés de la même manière, le défaut, il semble difficile de facturer de la loc de matériel...

5. Colin McKenzie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos! je vais me renseigner...

6. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pitof tu sembles bien connaître le principe du portage salarial, connais-tu une société ou un organisme susceptible de faire du portage dans notre secteur d'activité ?

Merci d'avance pour la réponse.

7. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne l'ai pas fait depuis longtemps, mais je passais par une assoc d'intermitent, ils ne s'occupe que des gens de la région.. Mais ce genre d'assos doit exister un peu partout (surtout pour les musiciensmais ils pevent accepter des techniciens en vidéo, voir avec eux).
    Fait une recherche , des sociétés ont déjà été cités car ce sujet a déjà été aborder..
    J'avais demandé à une (le cheque intermitent) de la doc, mais ça n'a pas l'air clair, il semblerai qu'ils ne s'occupe que des démarches préalables et que ce soit au client de s'acquiter ensuite des cotisations ou des déclarations régulières, ce qui n'est pas un bon système..
    L'assoc avec qui je bossait s'occupait de tout, le client réglait une facture totale en une fois et basta, il n'avait rien d'autre à faire...
    Bon courage.

8. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour la réponse en tous cas !...

9. Colin McKenzie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit mot pour ceux qui sont dans mon cas: faire de la captation pour des clients, mais de manière occasionnelle.

Merci Pitof pour ton conseil, j'ai trouvé une petite boite de prod pour me faire du portage salarial, pour animer un stage vidéo cet été!

Cela dit après discussion avec le producteur, il semble que la meilleur solution pour les gens comme moi qui ont leur propre matos, c'est de passer par une asso, ou d'en créer une. On peut alors être salarié de l'association, et être payé pour des prestations ou de la location de matériel. L'avantage est que l'asso peut être exhonérée de TVA, je ne connais pas encore les conditions précises. Par contre, pas de bénéfices possibles, puisque c'est une asso, donc il faut faut que tout passe en salaires, achat de matériel, production. Il y a aussi un plafond du chiffre d'affaire qui doit être autour des 15000 euros/an . Donc comme je le disait cela ne convient qu'a ceux qui tournent peu, puisque 15000 euros c'est moins de 10 prestations.
    Je suis pas certain de ce que j'avance, il faut encore que je me renseigne, donc si vous connaissez le sujet s'il vous plaît dites m'en plus!

10. JamesK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    droit auteur

Bonjour à tous! Voilà je viens de débuter et je ne connais pas grand chose quant à mes droits et la moyenne des rémunérations. Je suis auteur-réalisateur et une boîte de production se propose de prendre en charge financièrement mon projet que je réaliserai. J'aimerai savoir quels sont mes droits et quels types de contrat je dois signer avec eux? Dois-je m'affilier nécessairement à un organisme tel que l'AGESSA pour travailler avec eux? Merci beaucoup...

James

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Futur intermittent je vais prochainement réaliser une vidéo dont je suis également l'auteur (scénario) et l'agence qui me commande ce film me propose de me rémunérer une partie en droits d'auteur après affiliation à l'AGESSA et une partie en salaire de technicien via la société de portage JAM chez qui j'ai déjà un dossier.
    Je ne connais pas bien le fonctionnement de l'AGESSA mais je comptais facturer 40% en droits et le reste en salaires. Le film n'est pas destiné à une diffusion télé, juste pour internet. J'aimerais savoir s'il est bien possible de fonctionner de la sorte ?
    J'en profite pour dire que le portage salarial destiné aux intermittents fonctionne très bien avec des sociétés comme JAM qui prend effectivement 10% sur le CA d'une affaire...

Merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page