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Rapport qualité / production

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par desperados, 18 Janvier 2008.

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  1. desperados

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    je ne suis pas sur de poster au bon endroit. Mais la question est à voir sur l'axe coût de production et de la qualité photo du film.
    Le thème est souvent abordé pourtant je n'ai pas jamais trouvé une réponse à cette question:
    " Par rapport au coût / à l'encombrement, tourner avec un kit mini-35 en vaut-il la peine ?"
    Plus prosaïquement: "est-ce que ça vaut le coup de s'em*rder avec un kit quand on finance soi-même le film?"
    En fait les avantages que j'ai retenu d'un kit sont les suivants:
    - faible PDF (est-ce vraiment un avantage ?)
    - "grain" aléatoire
    Je n'ai pas trouvé d'autres avantages...
    Mais les inconvénients sont multiples:
    - perte de 2 diaph' en lumière
    - location lumière plus importante (pour compenser les 2 diaph')
    - nécessite un pointeur (si faible PDF & perte de diaph...) donc
    - préparation d'un plan + long (lumière, répétion avec pointeur)
    - image renversée à retourner (ou payer encore + cher le kit) donc
    - location d'un moniteur ext (ou renverser la caméra !!!)
    - modification d'éventuelles machinerie (steadycam, pied, etc..)
    - impossibilité d'utiliser les optiques déjà acquis (ex: grand angle de la FX1)

    Compte tenu de ces inconvénients, le gain à l'image est-il si "exceptionnel" ? Surtout que
    - on tourne de nuit, en intérieur (donc faible PDF)
    - le film sera kinescope (donc au final sur le film "orginal" présence d'un grain)

    Alors pourquoi un kit pour une premières production où le premier problème sera déjà le manque de lumière ?
     
    #1 desperados, 18 Janvier 2008
    Dernière édition: 21 Janvier 2008
  2. Arthur le moine

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    Up ! pour ce message initialement posté dans "Faire son film"...

    Je trouve le questionnement intéressant, surtout dans la perspective production influant sur l'esthétique d'un film... ;)
    J'aurais des choses à dire, mais peut-être attends-tu des avis plus spécifiques d'utilisateurs de mini-35...

    ++
     
    #2 Arthur le moine, 21 Janvier 2008
    Dernière édition: 22 Janvier 2008
  3. desperados

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    merci pour ce up
    hélas ce post n'attire pas les foules :)

    En fait je compte tourner un court courant septembre-octobre,
    je négocie avec une boite de prod pour l'héberger (CNC, etc)
    Et comme je souhaite qu'il passe dans des festivals ciné, je vais passer par le kinescopage.
    Le gros pb c'est que c'est moi qui vais payer la note :D
    d'où l'importance de la question car ça va changer le budget et la facilté.

    Je suis pas sur que kinescope soit moins cher au final que le kit mini-35.
    Mais le budget tournage augmente avec le kit, sans compter une équipe moins légère, alors que le coût du kinescopage peut-être étaler dans le temps.

    voilà vous saverz tout, donc si il y a des réal, des techs, des prod qui ont testé...

    merci d'avance
     
  4. cchakal

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    le kinescopage n`ameliore pas la qualitee de l`image acquis par ta la camera.
    donc a mon avis film avec la meilleur qualite d image que ta camera pour faire, sans la faire degrader par un kit sauf si c est un kit profesionel .
    mais il y a de tres bonne camera avec de bon objetif fais plutot ta recherche sur la camera.
     
  5. Arthur le moine

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    Je sais que tu as eu quelques réponses ailleurs sur la toile... ;)
    Mais je relance quand même en te demandant : qu'en pense ton chef-opérateur ? C'est tout de même lui qui va notoirement influencer sur l'image de ton film, non ? :perplexe:

    ++
     
  6. desperados

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    Effectivement j'ai quelques réponses sur la toile
    et le pb du chef op est le suivant:
    je travaille avec un cadreur qui tourne sur pellicule (série TV, longmétrage)
    et qui va m'aider à la lumière.
    Le hic c'est qu'il n'a aucun retour d'expérience sur le kit mini-35 comparé au kinescopage

    mais au final suite aux divers avis je vais réfléchier à cette option:
    - tournage en HD => gain du cout, etc... ef ce pour prendre le temps de bien réussir le court, c'est à dire que le gain de temp/cout par rapport au kit-mini 35 doit être utilisé pour bien travailler chaque plan, chaque lumière, etc..

    l'idée est qu'il vaut mieux une photo nickel en vidéo qu'une photo moyenne, voire nulle, avec une esthétique "pellicule".

    Assumons la vidéo !!!

    Et quand j'aurais les moyens (prod, équipe) je passerai au 35mm.

    voili voilà.

    de plus on fera un retour d'expérience sur ce tournage

    merci à vous & au repaire (et à toi Arthur le moine)
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

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    C'est une bonne solution, d'autant plus que les possibilités de diffusion en salle ne se limitent pas à la pellicule aujourd'hui... A mon sens, le medium importe de moins en moins aujourd'hui, l'essentiel étant de filmer de bonnes histoires.
    D'autre part, ne t'inquiètes pas trop pour le kinescopage, j'ai vu de très belles choses en festival... ;) Reste à savoir si il faut y mettre le prix !

    Bonne continuation pour la préparation de ton CM...

    ++
     
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