module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rapport perso du "confort d utilistation“ FCP 3.0.2

Discussion in 'Archives forum' started by Clint, Oct 28, 2004.

Tags:
  1. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous… .

voilà, je suis utilisateur de la version 1.2.5 -> 3.0.2 (format DV) depuis environ une dixaines de courts-métrages et j avais envie de poster ce rapport concernant “le confort de travail de final cut“.

si je vois que ce post est lu, je mettrais d autres remarques, une autre fois, car celles-ci me sont venus en 10 mins et il en a sûrement pleins d'autres… .

Si jamais je me gourre sur certaines remarques, merci de me dire comment vous faites… .

-> “Prev Time“ (flèches haut et bas permettant de se balader de raccords en raccords)

lors du travail, le prev time se cale sur toutes les coupes audios et vidéos (très pratique). mais lorsque on modifie une piste son, le prev time fonctionne mais ne tiens plus compte de l'image elle fonctionne que pour les coupes sonores.

On est obligés de faire n importe quoi (sélectionner une vidéo) concernant l image pour que ça revienne comme avant.

-> “Animation“ (dans le visualiseur)

A. impossible de soumettre les mêmes coordonnées à d'autres clips (comme pour les filtres ). passage manuel casse-couil… copier-coller des chiffres, ouvrir les clips un par un dans le visualiseur, etc… .

B. time line dans le visualiseur ( là ou apparaissent les images clés)

après avoir choisi l'endroit choisi (par exemple) puis on pose notre image clé, (ou parfois après d autres manips diverses ) la time line se coupe, une barre de lecture “fantôme“ se fige etc… fermer fenêtre et réouvrir pour avoir une fenêtre à nouveau normale.

-> “manipulation des éléments“

liaison d une video à une piste son, oui, c'est pratique. Mais pas de liaisons sur plusieurs clips, un bloc de plusieurs couches compliqués par exemple, (pas d obligation de tout sélectionner à chaque fois ) accompagné d'une couleur spéciale.

Oui il y a le mode “ imbriquer éléments“ mais là encore un problème constaté:

1. rendu (fade in et out) sur l'élément imbriqué de mauvaise qualité. (en haute résolution bien sûr…) donc possible sur d'autres filtres, manipulations… .

2. incohérences: double clic sur l'élément imbriqué > FCP ouvre sa séquence originale > retouches > retour sur séquence imbriquée : des choses bizarre. des trucs qui disparaissent… . étrange

-> “OMF“

exportation gérée, mais pas d'import?!

-> “fenêtres manquantes“

fenêtre d'importation dans le navigateur plus conviviale que celle qui apparait lors d 'un “fichiers->importer“...

-> “sortie sur bande“

Peu utilisé. mais j ai voulu sortir un film avec le time code exact que celui de ma time-line. j en ai donc crée un dans une cassette vierge. Puis après avoir rentré le point d'entrée choisi ( 00:00:00:00) , donné la séquence à imprimer, ça marche! mais avec un décalage de quelques images… dommage… .

-> “texte“

Pénible… je crois que c est se dont il y a de plus chiant à manipuler… surtout avec (comme dit plus haut) les coordonnées que l on ne peut transmettre à d'autres fichiers textes… on peut faire des combines, mais j aime plus les combines… .

-> “time-line“ et zoom.

le zoom ne se fait pas sur notre barre (ben c'est quand même là qu on est et qu on aimerais y voir clair), alors la barre de lecture fout le camps car (il me semble, que le zoom se fait plûtot sur le centre de la time line.

-> “clic droite“

j'aimerais bien y mettre autre chose que se dont il est proposé.…soit dit en passant… .

-> “titre sécurisé“ ( zones de textes et zones d actions )

Pas de choix; elles disparaissent lors de la lecture, comme beaucoup d'autres choses que j aimerais parfois consever à la lecture.

-> “ transfert sur cassette> rapport “

pas de rapport d'état. expérience faite: drops monstrueux… cause dû à l enregistreur. peut etre difficile de faire un rapport en effet… .

Autre expérience: petits drops apparus en projections, entraînant évidemment le son et ça ne passe pas inaperçu… Alors depuis, travail que sur DVcam, mais je vérifie toujours quand même.

faut il avoir confiance sur une dv normale ? je dirais non… .

-> “incrustation du time-code“

obligation de passer par une incrustation, donc de gros calculs… . moi j aimerais un time code qui est envoyé à la caméra en parallèle… .

voilà pour le moment.

a+ Clint

2. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déjà il te faudrait la dernière version de FCP pour émettre un jugement objectif

contrôle clic / du segment dans la timeline / copier / selectionner le segment qui doit recevoir les paramètres d'animation , contrôle clic "coller les attributs"

c'est logique FCP est un logiciel de montage pas de mixage

on ne met jamais la première image d'un montage à ZERO c'est une source de conflits

achète toi un moniteur :D

etc....

3. Clint

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, merci pour la réponse et j ai bien précisé de la version dont je parle… il y a encore pleins de gens dessus.

Par ailleurs certains points se reportent certainement à la dernière version.

alors je suis bien intéressé par ton “etc…“ car j ai appris qqch dans ton intervention et si tu as d autres réponses à apporter, cela peut interesser aussi d autres internautes ou astronautes, je sais plus…. enfin comme tu veux…

a+

4. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    spationautes est usité en France pour les voyageurs du grand infini, mais pour notre petit univers qu'est le Repaire, nous sommes des repairenautes. :lol:

pour le etc... ces bogues on été corrigés dans les versions suivantes et n'ayant plus le logiciel en exploitation il nous est difficile de savoir comment on s'en dépatouillait

l'incruste du code est en temps réel sur la 4 mais il y a mieux avec l'incrustation du code venant du magnéto à la capture, en numérique il faut une machine haut de gamme, ou alors faire la capture en pal avec le code incrusté si tu as une carte de capture analogique.

pour les drops de sortie sur bande ce n'est pas FCP le responsable

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous