module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rapport ouverture/finesse des détails

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Mumus, 14 Janvier 2007.

1. Mumus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je possède une sony VX2100 depuis déjà quelques temps, mais je suis toujours aussi nul en prise de vue. Il faut dire que je ne m'en sert pas souvent.
    J'aimerais savoir quels sont les réglages optimums afin d'obtenir l'image la plus belle possible. Je veux dire avec un piqué max. le plus de détails etc...
    A quelle ouverture de diaph l'image présente-t-elle le + de finesse ?
    Quel est le rapport idéal entre vitesse d'obturation et ouverture ?

Thanks.:perplexe:

2. Mumus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors toujours personne ? :perplexe:

je sais que les réglages d'ouverture du diaph et de la vitesse dépendent de la luminosité de la source. Mais à luminosité égale et dans un plan classique en dehors d'une scène d'action quel type d'équilibre entre le diaph et l'ouverture doit-on privilégier ? Faut t-il privilégier une grande ouverture du diaphragme et régler la vitesse en conséquence ? Une ouverture moyenne, ou une ouverture minimum ?
    Quelqu'un peut-il m'expliquer succintement les avantages de chaque type d'ouverture ? Quand obtient-on le maximum de détails ?

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    le diaph et l'ouverture c'est la même chose ! Je rajouterai que pour obtenir une image fine il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu, travaillez vous sur pied ? Le gain OFF ? Eclairez vous de façon à obtenir du relief ? Préoccupez vous de la juxtaposition des couleurs, de la lisibilité des détails dans les ombres et hautes lumières. Pas de recettes miracle, ouvrir l'oeil et réfléchir sur ce que l'on veut obtenir puis aux moyens d'y parvenir. Donnez une caméra à un peintre et vous aurez la plupart du temps une bonne image ... parce qu'il a l'oeil "formé" ... un peu comme un skieur qui a le sens de l'équilibre fera souvent un bon trialiste en moto.

5. Mumus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

merci pour le lien.
    Je sais que l'ouverture et le diaph parlent de la même chose. C une erreur de ma part; je voulais dire quel équilibre trouver entre le diaph et la vitesse. Pour entrainer l'oeil je suis d'accord, mais j'aimerais commencer avec une base minimum pour bien comprendre ce que je fais. Ca devrait aller mieux maintenant.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    La vitesse d'obturation standard est de 1/50ème de seconde, cela convient la plupart du temps. Avec la VX2100/PD170 très sensible, il faut toujours faire attention quand ND FILTER Clignotte car un diaph trop fermé entraîne de la diffraction. Autre redoutable casseuse de définition c'est la surexposition, travaillez avec les zebras en manuel pour avoir toujours une image correctement exposée.

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je vais sans doute enfoncer une porte ouverte, mais rien ne vaut les essais en situation pour progresser... ;)
    Exemple : partir tourner de petites séquences en testant un maximum de possibilités de réglage, noter les réglages effectués et visionner ensuite tranquillement les rushes en analysant ce qui va ou ce qui ne va pas.

++

8. Mumus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il faut donc éviter une ouverture trôp petite et compenser avec un filtre neutre si la lumière est trôp importante. Est-ce que cela veut dire que + le diaphragme est ouvert, meilleure est la qualité ?
    Et qt est-il de la vitesse; a-t-elle également une incidence sur la finesse des détails d'une image (dans un plan sans mouvement) ? Afin d'obtenir l'image la + nette possible, cela veut-il dire qu'il faut privilégier une ouverture max et compenser avec une vitesse élevée(un temps d'exposition court) et un filtre si besoin?

ps : je suis complètement d'accord avec le fait que le meilleur moyen de progresser est d'expérimenter. J'essaye de le faire dès que j'en ai l'occasion.

9. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    En qualité optique pure, un objectif est bon à toutes les ouvertures sauf aux deux extrêmes.
    Plus il est ouvert, plus faible est la profondeur de champ.
    Mais ce qui est propre aux camescopes surtout à petits capteurs CCD, c'est qu'un diaph très fermé (presque au maxi) fait de la diffraction, ce qui se traduit par une image pas nette. Il vaut mieux éviter de dépasser les 3/4 du maxi fermé.
    S'il y a trop de lumière malgré tout, mettre un filtre neutre. L'idéal (s'il y en a un) est de travailler entre 1/4 et 3/4 de l'ouverture mini.
    Michel...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous