module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rapport L/H 1.422 sur Virtualdub

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par VIORCK, 16 Juin 2007.

Tags:
  1. VIORCK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite decouper un fichier AVI avec virtualdub mais je constate que ce dernier genere des fichiers avec un rapport L/H de 1.067 alors que le fichier origine dispose d'un rapport L/H de 1.422 (les 2 fichiers source et genere etant en 720*576). Lors de l'imporation sur premiere cela oblige a aller dans métrage et forcer le rapport 16:9 (1.422) pour lire la video dans le bon format. Il en est de meme pour la lecture dans VLC par ex, il faut forcer l'aspect en 16/9 sinon par defaut lecture en 4/3. Question : Comment genere des fichiers AVI avec Virtualdub avec le format L/H de 1.422 ( en 720 * 576 ). Merci par avance pour votre aide

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

L'affichage d'une image (DAR=Display Aspect Ratio) est définie par deux paramètres :
    - SAR : stockage aspect ratio
    - PAR : pixel aspect ratio

Dans le cas du DV par exemple on a :
    - SAR = 1.25 (720/576)
    - PAR = 1.07 ou 1.42

Ca donne un affichage (DAR) :
    1.25 x 1.07 = 1.33 (4/3) ou
    1.25 x 1.42 = 1.77 (16/9)

Il me semble qu'un fichier AVI ne stock pas ces paramètres.
    Le premier (SAR) est implicite puisque issu des dimensions en pixels de l'image.
    Le deuxième (PAR) est inclus dans le flux vidéo.

Donc, tout dépend du codec utilisé pour la compression et de la capacité du logiciel de lecture à récupérer l'info PAR.

Par exemple, j'ai encodé une vidéo HDV en xvid :
    SAR = 1.333 (1440/1080)
    PAR = 1.333 (le codec xvid permet de définir le PAR)
    DAR = 1.333x 1.333= 1.77 (16/9)
    La plupart des players sur PC me l'affiche en 4/3 sauf VLC qui tient compte du PAR et affiche le 16/9

Autre exemple :
    J'ai réencodé (toujours avec VD) une vidéo DV en DV mais en modifiant dans le codec DV le ratio (mis sur 16/9).
    Là VLC, sur le codec DV, ne tient pas compte du PAR et affiche en 5/4. Par contre mon soft de montage affiche bien en 16/9.

Quant tu dis que tu découpes un fichier, tu le fais avec réencodage ou en direct stream copy ?

3. VIORCK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces precisions ,
    Quand je parle de decouper c'est juste pour eviter de dire re-encoder car je souhaite garder les memes proprietes du fichier (PAR et SAR) . Je ne veux rien changer (j'ai juste pour constituer mes rushes) a ma video. Il semble que le ce fameux PAR soit attache a la propriete du fichier, car lors de l'affichage des proprietes sur adobe premiere, je constate un PAR de 1.067 alors les proprietes de ma source son a 1.422 ce qui explique que certains player se calent sur 16/9 directement.

Quel codec ou parametres sur Virtualdub utiliser pour garder le meme PAR ?

4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour viork,

Si tu ne veux rien changer (juste découper) il est alors beaucoup plus simple d'utiliser les fonctions "direct stream copy" pour la vidéo et l'audio. (regarde dans le menu audio et vidéo de VD)

De cette façon il n'y a pas de réencodage et les données PAR sont celles du flux d'origine.
    Tes vidéos d'origine sont en quel format ?

5. VIORCK

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment, cette option permet effectivement de garder les memes proprietes lors de la decoupe.Merci encore

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page