module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Rappel du bon usage de la fonction "Supprimer"

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Marina, 19 Juin 2023.

Tags:
  1. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +255 / 285 / -3
    On va clarifier un peu les choses :) et rappeler le bon usage de la fonction "supprimer" des messages dans les discussions.

Nous sommes ici sur un forum, le but est d'échanger avec les autres participants, et donc les messages publiés dans les discussions restent en ligne, l'idée étant qu'ils puissent être lus par d'autres...

La fonction "Supprimer" n'est là que pour permettre la correction d'un message publié par erreur, dans un laps de temps court suivant la publication, et non pour supprimer de façon systématique ses messages, de manière à ce qu'il ne soient lus que des participants présents dans la discussion au moment de la publication.

Les conversation privées sont là pour répondre à ce besoin d'échanges eh bien justement... privés.

Je me verrai dans l'obligation de limiter l'accès à cette fonctionnalité pour ceux qui en feraient un usage inadapté (et ce quel que soit leur compte, ancien, nouveau, etc.).

Merci, bonne journée à tous !

Marina

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • Merci Merci x 2
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci @Marina en me permettant d'ajouter puisque récemment concerné, d'au moins motiver pour info et par politesse, une suppression.

3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (je me sens grave visé là :weird:...)

Eh bien c'est précisément pour cela que la modification et la suppression sont nécessaires sans limitation de durée. La relecture, même tardive, est au moins aussi importante que l'écriture si l'on souhaite aller dans le sens de la constitution d'archives. En tout cas moi ça me bloque l'idée de ne pas pouvoir ré-intervenir sur mes posts.

#3 ipso-20240902, 19 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2023
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu en effet que l'observation t'avait été faite par la modération mais traduite comme un effort rappelé à tout le monde et que je prends aussi pour moi et auquel je me joins.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Je ne vois pas comment la suppression d'un post permet de constituer des archives !

Chaque forum a ses règles et obligations, certains bloquent la modification dès qu'un post est écrit à la suite. Ainsi, seul le dernier intervenant d'une discussion peut modifier sa prose.

• J'aime J'aime x 1
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il peut y avoir une erreur, une redondance, une digression, un hors-sujet... Une archive n'est pas seulement une succession de posts. Il doit y avoir un cheminement voire une structure logique. Mais bon, on peut aussi considérer un fil comme un chat.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si tu dois modifier ce que tu as dit, il faut le faire avec un nouveau post, meme ci ca doit commencer par " bon, après vérification, j'ai peut-etre dit une connerie...)
    sinon, bon tu parais avoir tout juste du premier coup, mais ceux qui ont répondu au post original (pour éventuellement signaler l'erreur) , il font quoi ? , ils repassent aussi derrière toi pour corriger leur posts.

du coup on réecrit l'histoire en permanence ?

#7 giroudf, 19 Juin 2023
    Dernière édition: 19 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 4
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Tu parles de modifications alors que le sujet porte sur la suppression

9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous relisez les anciens fils honnêtement ? Je trouve que l'exercice est en général fastidieux. L'information est trop diluée.
    Dilution de l'information à cause notamment de posts inutiles ou mal placés. Supprimer un post c'est modifier le fil, afin par exemple de faire apparaître davantage de cohérence dans la discussion.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    je relis pas souvent les anciens fils, mais les nouveaux qui ont pas eu l'occasion de participer a chaud, ils sont souvent obligés de le faire. tu peux aussi sauter au dernier post pour avoir la solution, au risque de ne rien apprendre, vu que pas mal d'infos (et de conneries admettons-le) peuvent se glisser entre le premier et le dernier post.
    on est pas non plus un forum ou on pose des questions et on marque le post qui a le mieux répondu a la question, bien qu'on puisse imaginer introduire cette fonction (un lien sur le post élu meilleure réponse juste apres la question ?) pour les gens pressés comme toi.
    En general sur ces sites, les gens votent sur la meilleure réponse.

remarque avec des gens comme toi on sauverait pas mal de forets en imprimant juste les titres des articles de journaux.
    Mais alors qu'est-ce qu'on ferait de tous ces vieux retraités qui passent leur journées a radoter leur science obsolète sur le repaire et qui peuvent meme plus lire le journal ?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Suffit de ne pas poster si c'est inutile ou hors sujet.
    C'est faire preuve d'auto-modération voire de pré-modération.

Comme dilueur d'info, tu en connais un rayon

Repaire ipsoleno.jpg

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +255 / 285 / -3
    En complément de mon premier message : ce rappel est bien évidemment valable aussi pour la fonction "Modifier" ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1