module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rangement de caméra dans un milieu humide

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by kloi, Sep 25, 2011.

Tags:
  1. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis dans un climat tropical.
    J'ai consulté de nombreux messages sur le sujet du silicagel, j'en ai conclu que pour ranger ma XHA1 il faudrait au moins du silicagel (non saturé) dans son sac, l'idéal étant une boîte étanche plutôt que le sac.
    Il me reste qq interrogations.

1) J’ai acheté des sachets de silicagel pour matos photo-vidéo pour les mettre dans le sac de la camera. Ils conseillent de les régénérer au four micro-ondes. Or je n’en ai pas et comme c’est toxique je ne me vois pas utiliser le four de connaissances.
    Alors OK pour régénérer les sachets de silicagel dans une vieille poêle à frire sur un feu à l’air libre comme conseillé dans une discussion. Mais savez-vous comment faire en sorte que les sachets eux-mêmes ne brûlent pas, et s’altèrent le moins possible ?

2) Certains parlent de riz enveloppé de tissu (c'est vrai qu'on en met dans le sel fin pour limiter l'humidité, avec des résultats moyens, rien de mieux que le frigo pour garder le sel sec). A quelle fréquence faudrait-il le régénérer ?

merci d'avance

2. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je ne maîtrise pas bien ce sujet, toutefois, les cristaux dans les sachets changent de couleur lorsqu'ils se chargent d'humidité. Ca devrait être un bon indicateur visuel pour savoir quand les régénérer.
    mafach:)

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    ;-) kloi tes sachets aussi ...ils vont se dessécher ..il faut encore que ton frigo arrive au ~ de +4° ...
    Disposes tu de pièces climatisées pour entreposer/stocker ta caméra ..mais ensuite attention à la condensation ...
    Surtout surtout attention aux K7...elles aussi dans boite métal avec silicagel
    Les bouchons de tubes de Vitamine C1000 Midi ou Citrate de bétaine Upsa sont aussi de bons dessicants.
    Bertrand :jap:

4. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour vos réponses

En fait j'avais bien compris pour les cristaux témoins dans le silicate, je parlais de fréquence de régénération pour le riz.

Le silicate au frigo, je n'y avais pas pensé. Mais cela revient à l’utilisation du four, c'est-à-dire d'appareils faits pour l'alimentation. J'aurais voulu ne pas mélanger.
    Je n'ai donc toujours pas d'alternative "sûre". Je vais essayer le "feu de camp".

J'ai qq bouchons que j'avais mis de côté, il ne me manque plus qu'à les "dessiquer".

Pas de pièce climatisée pour le stockage de la caméra, d'où l'idée de la boîte étanche. Peut-être faudra-t-il gérer la condensation à l'ouverture dans ce cas aussi. Bon déjà il me faut trouver une boîte étanche assez grande pour la cam.

5. Gilles 87

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

Ton problème est il toujours d'actualité?

Sinon le Silicagel tu peut l'acheter ici SILICAGEL-Gel-de-Silice-Argile-Chlorure-de-Calcium-Tamis-Moléculaires

Ce n'est pas une pub mais je ne trouve pas d'autre moyens.

Revenons aux déssicants, il en existe plusieurs sortes.

Les Argiles

Les gels de silice

le Chlorure de calcium

les Zéolithes

D'office on élimine le Chlorure de calcium, caustique et risque de corrosion.
    les Zéolithes elles sont faites pour sécher les gaz, ce sont des tamis moléculaires adaptés à la chimie.

Les argiles c'est bio mais pas toujours facile à régénérer reste donc les gels de silice ou silicagel.

Effectivement il y a eu un risque de toxicité, mais pas de la part du gel de silice mais de la part du témoin de saturation un dérivé du cobalt pour la couleur bleue/rose de nos jours c'est réglé orange/vert.

Pour la régénération la faire au four à environ 80° ou dans une poêle sur un réchaud ou encore au micro onde, peu importe le moyen il suffit que le témoin colorant atteigne la couleur voulue.

Pour le stockage:

c'est une autre histoire, l'idéal étant un bac étanche (essaye les caissons de bureaux en polyéthylène) auquel tu rajoute un joint torique en Néoprène (je dis bien tu essaye) ensuite ton silicagel dans un bac tjs en poly (Tupp) avec un couvercle perforé et surtout un hygromètre dans ton bac (ton silicagel peut très bien avoir absorbé toute l'humidité et avoir changé de couleur mais tant que tu ne l'ouvre pas l'air est sec, si pas de fuites) donc sans hygromètre point de salut;

Le but étant de préserver ton matériel de la moisissure et de l'oxydation, il est utile de maintenir un taux entre 30% et 40% plus tu risque tous les maux moins tu risque de sécher tes joints.

L'idée du réfrigérateur est loin d'être idiote mais présente le problème du choc thermique lors de la sortie, tu risque des phénomènes de condensation sur ton matériel si tu l'a stocké hors container dans ton frigo et si tu ne le laisse pas reprendre sa température dans son contenant sec.

Un air froid même saturé à 100% est plus sec qu'un air chaud à même saturation, le seul PB c'est un frigo pour le matos et un autre pour la bouffe, ne pas mélanger les deux à cause du "camembert", en fait des moisissures possibles, puisque la moisissure du verre n'existe pas en tant que telle, elle se développe sur les poussières et les traces de graisse "doigts" mais pas sur un verre ultra propre et il n'est jamais propre pour ces petits champignons.

En anti moisissures de nombreuses études ont été faites par les Anglais lors de leurs campagnes en Nouvelle-Guinée et autres climats tropicaux, deux produits ressortent l'un dérivé du mercure l'autre un phénol naturel le "Thymol" celui ci me parait être le plus "sain".

Si l'on résume le stockage en milieu tropical est avant tout une affaire de méthodes et précautions, il n'existe pas de remèdes miracles, seulement des solutions préventives et quand le mal est fait "la quarantaine".

Si vous souhaitez plus d'info je possède quelques liens sur la toile traitant du PB.

PS: Le riz fonctionne mais présente quelques défauts, comme une faible absorption de l'humidité, le risque d'être pollué par des champignons, le fait d'être un phénoménal milieu de culture "sucres". C'est à mon avis une bonne solution pour de courts séjours même si certain l'expérimentent à long terme, mais ce n'est que mon avis. L'idéal étant d'avoir une structure de stockage de l'humidité sans milieu nourricier.

6. kloi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ce panorama. Mon problème est toujours d'actualité.

En résumé, l'intérêt de l'hygromètre n'est-il pas plus pour évaluer l'efficacité du dessicant (au moins une fois pour se rassurer) et éviter un air trop sec plutôt que de limiter le risque de régénérer les dessicants plus tôt que nécessaire ? Je veux dire en regard du fait de trouver un hygromètre assez petit...

La solution du réfrigérateur était évoquée pour le séchage du dessicant et non pour le stockage du matos.

OK pour les liens traitants du pb. Peut-être en ai-je déjà qq'uns.

J’allais oublier, une question à bcauchy : comment se sert-on des "bouchons dessicants" ? Comment sait-on quand ils sont saturés ? Sont-ils à usage unique ou peut-on les régénérer (plastique au four...) ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous