module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ramener des K7 mini DV après passage en aéroport

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par skavoyard, 27 Juillet 2009.

Tags:
  1. skavoyard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je part en novembre pour la Nouvelle-Zélande, et je passerais ensuite en Australie : j'emmène ma caméra Sony FX1, avec l'intention de ramener de belles images ...
    MAIS, comment faire pour passer les contrôles des aéroports au rayons X, qui endommagerons les bandes magnétiques de mes cassette mini DV ?

J'ai demandé à la compagnie aérienne, qui a contacté un responsable de la sécurité d'un aéroport, qui a juste su dire que tous les bagages passent aux rayons X ... Ils ont dit que si l'ISO ou l'ASA était inférieur à 1000 il n'y aurait pas de probleme ... ce qui veut dire ??
    Moi ça me fait juste penser au fait qu'il faudrait que je ferme le diaph et que je mette le cache sur l'objectif pour préserver les capteurs, c'est ça ?...

Mais il y a bien de professionnels qui vont tourner là bas et qui ramènent des images : alors, quelles est la solution ?! (hormis tout dérusher sur place et stocker sur mon disque externe)
    Voilà, si vous avez voyagé avec des K7 et que vous avez des suggestions pour ramener mes images intactes, des idées de personnes qui pourront m'informer, je suis très intéressé !
    Je me demandais aussi si les contrôles magnétiques pouvaient endommager les capteurs CCD de la caméra ?...

Merci d'avance pour vos astuces !

Kevin

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Il n'y a aucun risque avec les rayons X sur une bande magnétique : ce n'est pas le même principe physique. Les rayons X, ce sont des photons (de la lumière) qui n'ont aucun effet sur un bande magnétique (peut-être faire fondre la K7 à très très haute puissance ;-)).

Par contre, les portiques sous lesquels les passagers passent reposent sur un principe magnétique qui serait susceptible de modifier une bande du même nom. Mais la puissance est trop faible : pour endommager une bande, il faut un champ magnétique variable assez puissant (une enceinte Hi Fi en fonctionnement par exemple)

Là, ce seraient plutôt les rayons X qui pourraient endommager un circuit par définition sensible aux photons. Mais, encore une fois, pas aux doses habituelles...

Il s'agit de la sensibilité de pellicules argentiques, qui peuvent effectivement être voilées par des rayons X.

Quand je faisais de la photo, mes pellicules 24*36 étaient toujours rangées avec soin dans un sac en plomb. Depuis 10 ans que je fais de la vidéo (y compris avec une FX1), j'ai dû franchir qq dizaines (centaines ?) de contrôles d'aéroports avec mes K7 en vrac dans la valise ou dans le sac vidéo. Jamais eu aucun problème...

Donc, rassures-toi : sauf si tu vas filmer à Tchernobyl ou un accélérateur de particules en fonctionnement, il n'y a aucun risque...

Cordialement

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 632 / -55
    Principe de précaution...

;) skavoyard A l'identique d' Arroeux, depuis plus de 10 ans j'en ai passé des dizaines de contrôles ...avec mes K7 Dv vierges et enregistrées...jamais aucun soucis sous les tunnels (rayons X) des tapis roulants ( les 6 différentes caméras comprises ) ...par contre en échanges informelles "j'ai entendu assez souvent" qu'il fallait éviter de placer les dites K7 dans des valises ...car en mode "lever de doutes " la puissance émise pour les bagages en soutes peut être assez conséquente, surtout l' ajout de détection de métaux par champs magnétiques peut poser problème
    Car comme le souligne Arroeux les rayons X n'ont pas d'incidence sur la magnétisation des K7 , il faut donc privilégier le tunnel ..et si puriste éviter le portique (magnétique lui)
    Tu me diras maintenant on ne peut plus rien garder sur soi ..chaussures, ceinture..bientôt comme à l'armée ..tous en "culotte petit bateau " :D ..!!
    Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page