module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RAM et SWAP

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par mentalgeller, 20 Mars 2006.

Tags:
  1. mentalgeller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Depuis que je suis passé à Studio 10 j'ai des accès disque éNOOOORmes ! Je vais changer de config dans 2 mois. Pour l'instant j'ai un P4 560J + 1Go RAM + DD 300Go + DD 160 Go (+6600GT). Je me demande juste si je peux me passer du SWAP de windows en mettant 2 ou 4Go de RAM. Ou alors de prendre 4 Go de RAM et de créer un lecteur virtuel de 2 Go sur la RAM et d'y placer mon SWAP. Je pense également à passer à l'Athlon 64 4800+. Win XP 64 est-il mieux ou pas ? Merci pour ceux ou celles qui pourront m'orienter.

A +

2. jeffomatik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la 2nde solution est a meilleure

swap en ram ..

windows n'aime pas qd tu desactive son swap meme avec 4go de ram.

c un sujet sur lequel se dechire tout les pointus en info swap or not swap.

le mieux est de la mettre soit en memoire comme tu dis plus haut .;soit sur une partition dediée sur un dd non systeme

3. mentalgeller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour la réponse.
    Maintenant un peu plus pointu : le swap sur de la RAM ne sera pas fixé au démarrage de windows cela est-il gênant ? (en effet le gestionnaire du lecteur virtuel ou ramdisk est chargé après le noyau de windows, au démarrage le lecteur de swap n'existe donc pas).
    Concernant win 64 qqn aurait-il une info (plus stable avec un procs 64 bits ou pas etc...) ?

Merci pour toute réponse

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    En fait, je me pose une question 'métaphysique' :)

Pourquoi mettre 4 Go de RAM, pour en réserver 2 au swap de Windows ? Autant mettre 4 Go de RAM dédiés aux programmes ! Studio en fera l'utilisation dont il a besoin. Avec une telle quantité de mémoire, il ne devrait plus avoir recours au swap !

daniel

5. mentalgeller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que windows a la fâcheuse tendance à utiliser son swap même quand une quantité plus que suffisante de RAM existe. Tu peux mettre 128 Go de RAM t'auras quand même un swap de windows qui sera utilisé. Quand on pense que le disque dur (même 2 raptors en RAID) fonctionne 1000 fois moins vite que la RAM...

Le but c'est de ne fonctionner qu'en RAM pour ne plus avoir d'accès disque (qui durent parfois plus de 2 minutes sous Studio 10 !) pendant lesquels tu ne peux même plus choisir tes vignettes sur le plan de montage sans avoir un beau plantage !

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    mentalgeller,

Windows a effectivement recours au swap même quand il y a de la mémoire disponible, c'est vrai. Mais cette utilisation du swap reste très dépendante de la mémoire dont dispose ton système. Ainsi, dans l'éventualité où tu mettes 4 Go de RAM dans ta machine, Windows laissera Studio se gaver sans pour autant recourir au swap dès que tu ajoutes 2 ou 3 transitions dans un montage. Tu pourras donc travailler efficacement sans connaitre les ralentissements que tu constantes actuellement.

Un dernier point à tout hasard concernant Studio 10. Si ce n'est pas déja le cas, installe la mise à jour 10.5. Elle apporte un gain de stabilité non négligeable.

Daniel

7. mentalgeller

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel,

Pour la MAJ c'est déjà fait. Petit point : j'ai désactivé tous les programmes en arrière plan (antivirus, et autres programmes dans la barre des tâches) et supprimé le swap. J'ai pu travailler sans problème avec Studio 10, avec une fluidité sans précédent mais avec un pic de mémoire allant jusqu'à 845 Mo pour 1 Go de RAM ! J'ai eu chaud mais c'est passé. Autant dire que Studio bouffe vraiment de la RAM. Finalement travailler sans swap ça peut être utile. Je vais donc passer à 2Go de RAM uniquement et travailer sans swap.

Merci à tous.

8. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour "finir" avec le SWAP, un Windows avec un swap à 0 en utilise tout de même (installez la colonne Memoire virtuelle dans le gestionnaire des taches) et vous verrez. Sinon sur les sites d'astuces windows (genre generation-NT), il existe une astuce de base de registre qui permet de demander à windows d'utiliser. toute la mémoire RAM avant de placer en SWAP. Ca marche mieux mais pas à 100%. A tester. :cool:

Chargement...

Partager cette page