module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ralenti hors norme

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par unintended, 1 Septembre 2005.

Tags:
  1. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de voir un clip musical comportant des ralentis que j'estime à vue de nez à 75 images secondes,

est-il possible avec une cam style Z1 d'accélerer la vitesse de la bande pour retrouver cet effet ?
    ou faut il absolument possèder une caméra du prix de la maison de johnny ?

je crois savoir que ces caméras géantes sont utilisés en télé pour les ralentis genre émissions sportives, mais dans le cas du clip on voit très nettement que la scène est tournée dans une pièce exigue où le positionnement d'une telle caméra est impossible

ils doivent donc forcément utiliser une caméra de format moyen, et de surcroit vidéo, pas pellicule, ça se voit.

Comment font-ils ?

2. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Z1 permet 50 images/seconde en entrelacé (comme toutes les cams DV d'ailleurs). Il suffit d'exploiter ces 50 images en séparant les trames pour faire 50 nouvelles demi-images. Il faut ensuite interpoler ces demi images pour en faire des images entiéres. Tu réduis ensuite ta vitesse à 25 et tu as déjà un superbe ralenti trés fluide. Pour aller plus loin, il faut passer par des plugins qui permettent d'interpoler les images manquantes pour des ralentis encore plus fort.

Avec Fieldskit et Twixtor, tu peux faire cela assez facilement.

http://www.revisionfx.com/rsfk.htm

http://www.revisionfx.com/rstwixtor.htm

Fieldskit c'est un désentrelaceur, Twixtor désentrelace aussi, mais il peut en plus interpoler des images manquantes pour faires des ralentis trés lents.

Avec Virtualdub, il me semble bien qu'il y a un plug qui permet de désentrelacer et faire du 50 images/secondes avec des images entiéres (lequel? je sais plus). Il suffit ensuite de ralentir la vitesse à 25.

Faire un ralenti comme si il avait été filmé à 100 images/secondes n'est pas une utopie. Mais tu as tout interet de partir d'une image en 50i plutot qu'un 25p, car en 25p, il sera bien plus dur d'interpoler les images manquantes, surtout si dans l'image il y a beaucoup de mouvements.

3. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Oolivier

Très bien, je prends note de tout ceci, merci pour les explications détaillées.

je m'y met derechef

4. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le genre il ya Retimer de Realviz
    disponible en plug in pour AE ou en soft indépendant.

Ce soft néscéssite un peu de pratique avant d'obtenir des résultats et les manip peuvent s'avérer bien longue.

Mais le résultat en vaut la peine.

http://www.realviz.com/products/rtpro/index.php

5. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement retimer est abordable en dv mais inabordable au niveau du prix en HD(V)...

Twixtor 4 (compatible dv / hd) fait très bien l'affaire, encore faut il lire le tutoriel la première fois pour comprendre son fonctionnement. J'ai comparé les deux, ils semblent travailler avec des algos assez proches avec un avantage (petit) pour retimer qui semble encaisser plus de mouvement avant de se mettre à délirer..., mais twixtor (4) est plus rapide en calcul.
    Voilà, juste une précision.

Ces plugs fonctionnent très très bien dans la mesure ou le mouvement de base est déjà lent.
    Il ne faut pas s'attendre à des miracles si le mouvement est trop rapide lors de la prise de vue.

Il est à noter que twixtor et retimer s'intègrent très bien aussi à Final cut, ce qui est très agréable, et que, de plus, il fonctionnent tous deux avec des points clés, ce qui les rends très puissants.

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour info: si les softs cités sont trop chers, "JES desinterlacer" permet de doubler la durée d'un clip (seule valeur de ralenti possible), mais est gratuit, même pour le HDV.

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oups, désolé, je croyais que c'était une question mac. Sous windose, le soft à utiliser est avisynth pour le même effet (ralenti de 50% en désentrelaçant).

Chargement...

Partager cette page