module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Ralenti de qualité avec un Canon HFM56 ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par ArPaNet, 25 Décembre 2013.

1. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une Canon Legria HF-M56 et, pour les besoins d'un prochain court-métrage, j'aurais besoin d'obtenir des ralentis de qualité. Quels réglages permettraient d'obtenir les meilleurs ralentis possibles ?

Pour info, j'ai la possibilité de tourner en 25p et de toucher à la vitesse d'obturation en mode manuel. Toutes les caractéristiques techniques de la caméra sont ici : Canon LEGRIA HF M56 - Caméscopes HD - Canon France

J'ai par ailleurs vu qu'il valait mieux privilégier les prises de vue sur trépied. Pensez-vous qu'il est possible d'obtenir un travelling compensé au ralenti avec cette caméra ?

Je monte habituellement sur Pinnacle Studio 14 Ultimate Collection mais je sais que les ralentis sont médiocres. Y a-t-il des logiciels gratuits qui permettent d'obtenir des ralentis de la meilleure qualité possible (le but est évidemment d'avoir un rendu sans perte de qualité, donc en AVCHD 1080p) ? Et avec Adobe Premiere Pro 7.0 ?

D'avance, un énorme merci.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je suis désolé pour vous, mais votre camescope filmant en 50i ou 25p, il sera très difficile d'obtenir des ralentis acceptables;

On y arrive déja difficilement avec des camescopes filmant en 50p, et en utilisant des plugins tels que Twixtor (payant) qui calculent les images intermédiaires manquantes, lors d'un ralenti.

En général les logiciels basiques de ralenti se contentent de dupliquer les images, ce qui donne un effet de saccade lors de la diffusion.

Caraibe à proposé récemment une astuce pour "gonfler" la fréquence image, avec le logiciel X264, afin ensuite de pouvoir faire un ralenti correct, mais je ne retouve plus son post.

PS : Premiere 7.0 est hors course pour faire ce genre de ralenti.

Edit : La discussion initiée par caraibe est là :
    http://www.repaire.net/forums/montage/256716-upscal-temporel-50-100p-fluidite.html

Olivier

3. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour le lien, il est très instructif. Penses-tu qu'avec Twixtor je pourrai obtenir un ralenti convaincant à partir d'un fichier original en 25p ? Ce ne sont pas forcément des ralentis extrêmes dont j'aurais besoin, disons des ralentis d'au moins 50% (75% étant le top, je pense). Pas grave si je passe d'une qualité de 1080p à 720p mais c'est la limite à ne pas dépasser.

Je n'ai pas bien compris la méthode "de dépannage" employée par l'internaute. Quel logiciel utilise-t-il pour effectuer un ralenti au fur et à mesure ? Que signifie "caponus hq avi" ?

Merci beaucoup, l'ami.:good:

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Penses-tu qu'avec Twixtor je pourrai obtenir un ralenti convaincant à partir d'un fichier original en 25p"

Je pense que ce sera toujours mieux avec du 50i que du 25p
    Pour faire un bon ralenti il faut au départ la fréquence d'image la plus élevée possible (les caméras professionnelles dédiées filment en 240, voire 400 images/sec)

Caraibe augmente artificiellement sa fréquence d'image jusqu'a 200 i/s avec Cam2x264, puis applique le "Remappage temporel" disponible dans Premiere pour faire le ralenti.

Olivier

5. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci ! Caraibe, c'est quoi ? Un logiciel de montage ou une option dans Premiere (logiciel que j'utilise très peu) ?

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    André va apprécier mdr :mdr:

ArPaNet : tu peux faire un ralenti avec ton petit camescope !
    1) trépied (plan fixe)
    2) 1080i50
    3) durée d'exposition 1/250 s ou plus rapide (il faut de la lumière)
    4) avec le soft de montage, 50% de la vitesse du clip (pas plus bas)

Après si tu veux mieux... faux changer de matos et de soft...

#6 progressif, 29 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2013
  7. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Quel con, je lis de travers !:laugh:

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais faire quelques tests en 50i mais je crois que je passerai, du coup, en 720p (à vérifier). Cela sera suffisant néanmoins, pas de souci.

Pour le soft de montage, tu penses que je peux obtenir un ralenti satisfaisant avec Pinnacle ou qu'il me faudra passer par AE (ce qui est possible pour moi puisqu'un un ami peut m'en faire profiter quand je vais chez lui) ou par un autre type de logiciel ?

Encore merci.:good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous