module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rajouter un 3ème disque SATA sur un P4P800

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by youri, May 30, 2005.

Tags:
  1. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Bonjour,

J'ai une P4P800 (la normale, pas la Deluxe) avec déjà deux disques SATA de 160 G° (plus 2 disques ATA de 80 G° et 2 disques ATA de 40 G°)

Un des deux disques de 40 G° ATA vient de rendre l'ame et je veux le changer.

Plutôt que de reprendre un ATA, je pensais reprendre un SATA.
    Mais j'ai plus de connecteur SATA dispo.

- Je rajoute une carte PCI controleur SATA (laquelle est la mieux pour une P4P800). J'ai pas besoin du raid.

- Je branche un disque SATA avec un adaptateur SATA->ATA à la place du disque ATA.

- Je rachète un disque ATA.

Merci de votre aide.

2. tapatortotor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520

À priori, et sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'y a pas trop d'intérêt à installer un nouveau contrôleur SATA à l'aide d'une carte PCI... à qualité égale, un disque dur Serial ATA n'ira pas plus vite qu'un disque dur ATA, à partir du moment où, précisément, il est branché sur un connecteur PCI qui en limite la vitesse.

Je trouve que le plus simple est d'utiliser les connecteurs de disques durs qui sont disponibles sur la carte-mère, plutôt que de vouloir les contourner et/ou de bidouiller pour faire des rajouts...

... bref, àmha, le + simple et de racheter un disque dur ATA.

Pour complément d'info à propos de rajouts: sur une P4P800 Deluxe, lorsque l'on installe le disque de démarrage sur un IDE RAID, ça commence à compliquer pas mal les choses... cela pour dire que c'est bien beau d'avoir des tas de connecteurs de disques durs... mais qu'il faut COMPTER AVEC LA MANIÈRE DONT ILS SONT GÉRÉS... En général, on n'a pas d'ennui avec les connecteurs IDE primaire et secondaire car ils sont totalement pris en charge (depuis longtemps) par les chipsets et autres des cartes-mère... pour le reste, c'est plus aléatoire.

Cordialement,
    michel cr

3. ala

ala
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: Re: Rajouter un 3ème disque SATA sur un P4P800

Je suis un peu dans la même position que Youri.
    Je pense que la vraie question est :
    vaut-il mieux actuellement prendre un DD SATA plutôt que ATA sachant que le DD durera plus longtemps que ma CM ?
    En gros : peut-on encore aujourd'hui investir en ATA ?
    :perplexe:

4. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Re: Re: Rajouter un 3ème disque SATA sur un P4P800

C'est pour cela que j'ai acheté une P4P800 normale à l'époque.

Le disque de démarrage est le 40 G° ATA.

Par contre, j'ai un copain qui me passe ses deux disques 120 G° SATA en échange de mes 2 DD 80 G° (justement à cause de problème de boot sur disque SATA sur une P4C800 Deluxe).

L'idée de reprendre des SATA est que même si aujourd'hui ma CM ne permet d'atteindre 150 M°/S, peut être que ma prochaine CM n'aura plus qu'un port IDE pour les lecteurs-graveurs et que tous les disques seront en SATA.

5. tapatortotor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    ala,

>>... En gros : peut-on encore aujourd'hui investir en ATA?...<<

Pourquoi pas...?

Tout dépend de la génération de carte-mère que l'on possède.

J'émet de sérieux doute quant à achetez un matériel en fonction des prédictions du futur.

Un des points important de à observer lors de l'assemblage d'une machine concerne l'homogénéité.

Certes, certains éléments se renouvelent plus rapidement que d'autres... il n'empêche que dans la majorité des cas, àmha, les arguments quant à la pérénité des composants ne sont la plupart du temps que des arguments de marketing...

... même pour ce qui concerne les alim et les boîtiers... il suffit de voir la controverse - il y a peu de temps - à propos des P4 de Delll équipés d'alim à 250 volts, z'avaient beau essayer de se justifier dams le genre "...nos alim 250 valent des 330 normales..." les arguements n'ont pas tenus la route.!

Certes, il existe q.q. petites différences de qualité entre certains SATA et ATA (la série 10 chez Maxtor par exemple, et encore car il y a de quoi avoir des doutes sur l'efficacité du NCQ [Native Command Queuing].

Pour l'instant les disques SATA offrent des perfs assez similaires aux disques IDE PATA, et souvent ce sont exactement les mêmes, comme par exemple le 160 Go Maxtor DiamondMax Plus9 qui existe en SATA et en (P)-ATA - les deux avec 8 Mo de cache, et là surprise, c'est le ATA qui est annoncé avoir un temps d'accès plus rapide par Maxtor; 8,5 ms pour l'ATA contre 9,4 ms pour le SATA... les prix sont plus ou moins similaire à 2-3 euros près.

Bref, ça vaut pas la peine aujourd'hui de forcer l'achat d'un disque dur SATA si l'on possède une carte-mère prévue essentiellement pour des disques durs ATA...

... la réutilisation dans le futur de tels disques est hypothètique, et aura certainement pour résultat de bridé les futurs systèmes.

L'intérêt véritable du SATA est sa version II qui se démarque vraiment de l'ATA.

Par ailleurs, entre deux, pour certaines cartes-mère actuelles dépourvues de connecteurs ATA ou avec un seul, il est possible d' utiliser un adaptateur ATA vers un connecteur SATA...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00020879.html

Pour plus d'info sur le standard SATA, on peut lire l'article suivant:

http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=4277&mode=&order=0&thold=0

Cordialement,
    michel cr

6. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    a l heure actuelle

l idee de dire "j investis dans du SATA (1) car c est l avenir" est deja caduque, le sata 2 etant sur les rails... je mets ma main au feu que les CM dans un an integreront en standard le SATA 2 et non le 1.

de plus les perfs entre sata 1 et ATA se tiennent.

et enfin... heu SATA, ATA ca vaut combien un disque ?? c est pas vraiment un investissement lourd (bon je sais c est toujours ca)

bref a mon avis, je pense qu il faut aller au plus simple ... a savoir l ATA

7. tapatortotor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    >>...je pense qu il faut aller au plus simple...<<

tout à fait !

Mais à ce propos, j'ai un constat perso sur la connectique du SATA, je me demande si d'autres utilisateurs ont constaté la même chose:

Voilà; au début je fus très enthousisate du côté pratique de la nappe SATA par rapport à celle de l'ATA...

... et à l'usage, j'ai un peu déchanté; certe il est bien plus facile de connecter un disque SATA sur la carte-mère qu'un ATA, par ailleurl'install la nappe SATA permet une meilleure ventilation à l'intérieur du boîtier, en revanche, j'ai le sentiment que les "pin" ATA offrent un meilleur contact électrique que celles du SATA qui me semblent bien fragile et susceptibles d'engendrer de mauvais contacts - chose qui m'est arrivé ... subséquemment, disque dur non reconnu dans le BIOS au démarrage du PC.

Je crois que c'est Daniella, ici qui m'a déjà fait remarqué, qu'il était judicieux de choisir des nappes de bonne qualité, autant pour le SATA que pour l'ATA - il a indiscutablement qu'il a raison...

... mais mon propos est plutôt de prétendre - à tord ou à raison - que sur les disques SATA, ce qui remplace les "pin" des connecteurs ATA est plus fragile en général, et cela autant sur les cartes-mère, que sur les DD, que sur les nappes...

... q.qu'un aurait-il constaté la même chose, ou serait-il du même avis...?

cordialement,
    michel cr

PS - appréciation similaire entre le Firewire 400 et le nouveau Firewire 800; meilleures perfs techniques supposées, et qualité matériel qui me semble dégradée.

8. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Sur mes 4 disques SATA (2 IBM-HITACHI de 160 G° chez moi et 2 Seagate Barracuda de 120 G°) au boulot, je n'ai pas eu de souci de non reconnaissance au démarrage.

Bon, je crois que je vais investir dans une carte Controleur Promise SATA car le copain me donne ses disques SATA :bravo: :bravo:
    En échange, je lui donne un disque de 80 G° ATA car j'ai pas assez de place pour mettre les 2 SATA dans ma tour :D.

Il avait acheté ces deux disques SATA pour faire un RAID1 sur un P4C800 Deluxe et cela n'a jamais bien fonctionné.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous