module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Rails et roues pour travelling

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Juulien, 25 Mars 2014.

1. Juulien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Je veux me fabriquer un système de travelling pouvant supporter le cadreur (et éventuellement le pointeur). J'étais donc parti sur le fameux système à base de roues de skateboard, mais il n'y en avait qu'un seul jeu de 4 au magasin de sport. J'ai donc reporté l'achat. De plus, je n'ai trouvé dans le magasin de bricolage que des tubes d'acier de diamètre 25mm et d'épaisseur 1,5mm. Je me demande si ce n'est pas un peu juste, et c'est le diamètre maximum là bas. Quelqu'un utilise des profilés de ce type avec succès en guise de rails?

Et deuxième question, je suis tombé sur un système de rail pour portail coulissant. On trouve les roues adaptées (20mm) qui épousent le rail à la manière des systèmes pros, qui ont l'air assez solides. De plus le rail, c'est du lourd aussi, et il a l'avantage d'avoir une base plate, ce qui faciliterait sa pose sur des traverses. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce système pour un travelling? Mon inquiétude concerne surtout les roues, qui n'ont_je pense_pas de roulements, et aussi le raccord entre deux rails, étant donné qu'il ne sont pas creux.

Merci de vos futurs avis!

2. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Bonjour Juulien, bonjour colègue uu!

Je viens de fabriquer un plateau travelling pour mon asso.
    J'ai utilisé des roues de roller à 90°et comme rail : soit des tubes Pvc de D20 pour aller droit soit un tuyau souple pour aller en courbe. Confection et essais de ce dernier cette semaine.

Mais l'objectif n'est de porter que le trépied et la caméra.

Pour porter un cadreur et un pointeur, la dolly pro roule sur un chemin plat et bordé, avec des roues de type karting (large, lisse, basse pression) me semble t'il.
    Le roues de portail coulissant ont une forme de "réa" de poulie.
    il existe des poulies avec roulement intégré. Celle-ci sont métalliques et si le rail l'est aussi, le roulage générera un son.

Donc si le rail doit être métallique, il te faut trouver des réas en plastique.
    les profilés acier existent en plein ou tuubulaire dans les dimensions standard. les tubes se manchonnent facilement.
    Le rail de portail se manchonnera par la base plate mais avec une éclisse au centre du rond: un usinage précis pour éviter la secousse.
    Si "20" est le diamètre des roues de ton portail, peuu de chances qu'elle comportent un roulement à bille ou à rouleaux.

3. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Tu dois parler de cela :
    Effectivemment ce type de chariot possède deux trains de roues basse pression, utilisés pour des sols VRAIMENT lisses ou un rail n'est pas utile (là, la photo est un mauvais exemple, puisque là, les joints entre les carreaux suffisent à générer des vibrations). Mais ceux-ci sont démontables et remplaçables par deux trains de roues type poulie, pour utilisation sur rail en cas de sol irrégulier.

4. Juulien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ok pour le bruit. En effet, les roues pour portail sont de type poulies et en métal. Le système reviendrait aussi beaucoup plus cher. Je pense que je vais rester sur la dolly aux roues de skate. Je mettrai une photo pour te montrer! Je suis aussi en pleine fabrication d'une sorte de glidecam. C'est session bricolage en ce moment!

A +

Chargement...
Discussions similaires - Rails roues travelling
  1. Senmout17
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    394

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous