module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Raid trans Canadien motoneige avec FX1 des conseils

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 25 Décembre 2006.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    On me propose un raid au Canada en motoneige (scooter des neiges plutot)
    De quoi faire sans doute un petit metrage sympa (mais avec -30° sans doute) avec la FX1
    Suis pas encore décidé et surtout pas "chaud" pour partir avec la FX
    Qui a filmé dans de telle condition?
    Possible avec un FX1?
    Quel équipement prévoir (pas pour moi bien sur)
    Si l'un de vous a une certaine expérience dans ce style de prise de vue et surtout de condition....

Vrai qu'avec mon pseudo on aurait plutot imaginé que je filmais sous les cocotiers...

A+ et joyeux Noel

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    dans de telles coditions, c'est encore une fois du XDCAM HD en PDW 330 ou 350 qui serait préconisé ... comme l'ont fait d'autres pour le Raid G4 Challang, tourné dans des conditions dificiles, dont en Arctique... et sans souci.

quoique tu fasses, prévoir un viseur à oeilleton chauffant
    ne pas utiliser le LCD qui risque d'être congelé (à l'allumage, adieu)
    Batteries & K7 dans un sac isotherme.

.... en DV et pire en HDV : si tu mets les K7 prêt contre corps pour les protéger du froid : problème de condensation sur la bande = maxi drop et trou de timecode = impossible à visualiser et à monter !

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Merci Stef
    C'est Bien ce que je pense ...C'est pas gagné!!!
    Et si le matos "super PRO" est nettement plus cher c'est pas uniquement, comme me l'avait fait comprendre un ami qui travaillait chez FR3, pour gagner en qualité image.
    A+
    Merci et bonne fête de fin d'année ..Je vais cogiter tous ça

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +851 / 3 764 / -37
    pour la temperature, ca pourrait aller , tout est chauffe (ou peut se chauffer) sur ces trucs.
    par contre avec les vibrations, le hdv sera pas utiles, sauf pour les plans tranquilles.
    en plus la FX1 serait un peu grosse, ca passerait mieux avec un hc1 ou une hc3, surtout qu'en exterieur sur la neige, c'est pas la lumiere qui manque.
    comme dans ce genre de truc on part toujours avec 2 cam, je verrais une petite dv pour les trucs en interieur ou sur la motoneige, genre pdx10 , histoire d'avoir aussi le 16/9 pour etre raccord avec le hdv.
    sinon 2 hc3 et de la lumiere en plus.

5. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mdr

2 hc3 et de la lumière en plus
    ... autant prendre comme le propose STEF une XDCAM HD qui encaissemieux la lumière et qui supporte d'avantage les conditions extermes, tant au Paris Dakar qu'en Arctique

Quand aux vibrations,le format XDCAM s'en fout !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +851 / 3 764 / -37
    ca te laisse quand meme une seule camera, a moins que tu lui propose de partir avec 2 xdcam et le camion qui va avec.
    je sais pas si t'es deja monte sur un motoneige, mais a part un petit sac a dos.....

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +575 / 1 842 / -79
    Merci à tous les gars.
    en attendant de prendre une décision je vais aller faire prendre le "frisqué" à la FX dans les Alpes du Sud et y gouter la neige des canons....
    Donc à plus tard sur le repaire

Et surtout Bonne année à tous
    A+

8. pikdivx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slu a tous :help: :help: :help: :help:
    meme cas de figure pour un raid motoneige mais avec un camescope hdd !!!!
    puis-je la prendre pour filmer en basse temperature ????
    va t'elle fonctionner correctement , quelle conseil me donner vous ?????
    merci d'avance !!!!!

9. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas d'expérience en motoneige mais j'utilise une XM2 lors de raid en chien de traineau.

4 enemis :
    - Le froid. Ca gèle les cassettes donc casse de la bande, ça vide les batteries donc plus de jus.

La solution : les cassettes dans une boîte thermos avec une petite chauferette pour maintenir une temp légèrement inférieure à 0 °C.
    Lorsque tu l'as met dans le camescope, le moteur va empécher de géler trop fort (j'ai toujours casser les cassettes juste lorsque je les ai mis).

Une chauferette pour chaussures (celles pour mains chauffe trop) gaffé au cul de la batterie et les batteries de rechange dans la boîte thermos.
    Prévois un chargeur 12 V, car sur les grosses motoneige, tu as des prises allume cigare.

Tu as les housses en polaire qui isolent bien la camera (mais c'est assez cher).

- le vent :
    Lorsque c'est un jour de poudreuse, tu as une neige fine qui vole partout (comme une tempête de sable) et ça rentre partout dans la camera. Avec la chaleur du moteur, elle fond et quand tu arrêtes de filmer, elle gèle et ta cam HS.
    Pour cela, tu utilises des housses anti-pluie dont tu fermes de façon étanche les ouvertures autour de ton poignée ou du pied. C'est pas étanche à 100 % mais ça limite les dégats.
    De toute façon, si tu veux filmer en roulant, tu as intéret à la protéger car les chenilles de motoneige, ça projete de la neige.

- l'humidité. (la neige, c'est de l'eau)
    si tu as de la neige qui rentre dans ta cam, elle va fondre et puis elle risque de geler.
    Si tu rentres dans une pièce chauffée avec ta cam de dehors, ça va condensée dessus et dedans et tu vas avoir de la buée dans l'objectif. Pour éviter cela, dehors, tu mets la cam dans une glacière puis tu la laisses une heure prendre la température de la pièce avant de la sortir.
    Ne mets rien contre toi, car on va te donner des combis de motoneige dans lesquelles tu transpires.
    Si tu as le message REMOVE THE TAPE, tu te trouves une pièce chaude et sèche pour faire évaporer la condensation.

- Les vibrations et les chocs.
    J'ai filmé en quad avec ma XM2. Si tu la tiens à la main et que le type roule pas trop vite, tu amortis les vibrations.
    Lorsque tu arrêtes de filmer et que le type va mettre la poignée dans le coin pour rattraper les autres ou les distancer pour faire un plan, tu mets la cam dans une caisse amortie bien fixée à la moto-neige. Personnellement, j'utilise une grosse caisse à outils avec un joint et de la mousse découpée à l'intérieure. Sinon, tu as les caisses pelicase ou OtterBox plus cher mais nickel.

Voilin voila, sinon il y a un post-it sur un des forums sur comment filmer en hiver.

10. pikdivx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slu
    et pour l'ecran LCD !!!! le froid ne va pas de deterriorrer ???????

11. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise pratiquement jamais l'écran LCD dans ces conditions.

Il use plus les batteries que le viseur
    Sans descendre à des températures de -30 °C, déjà à -10 °C, le rendu est pas génial.
    De plus comme j'utilise une housse anti-pluie dans la neige, il est difficilement exploitable.

Et si tu tombes avec l'écran LCD ouvert, il est mort (et le capot du camescope avec) alors qu'avec l'écran LCD fermé et si tu as le temps d'arrêter l'enregistrement, tu limites la casse sur un sol comme de la neige pas trop tassé.

12. pikdivx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    je demande car je prend une Hdr-sr1e 'disk dur pour partir car l'autree et trop lourde a transporter !!!
    mais je ne trouve pas de housse pour ce genre de camescope !!!!! c'est la merde !!!!

je ne voudrais pas l'abimer ca serai dommage mais je ne me vois pas pas filmer 10jour de motoneige avec tout les different paysages tranverser !!!!

si tu as d'autre conseil je suis preneur !!!!!
    merci
    thomas

13. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a un gars qui a traverser le grand nord russe de l est a l ouest , est il a tourner son docu avec une fx1 ou z1 en plein hiver .
    ecrit lui .........devrat t repondre

sa passer sur tf1 au jt,vers 13h30.hiver 2005/06, il a fait plein de docu avec des chiens et le grand nord,donc le dernier avec une fx1 ou Z1 .

Chargement...

Partager cette page