module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

raid avec disk ultra dma et seiral ata ????

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par yani, 4 Octobre 2003.

Tags:
  1. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà je dispose d'une carte p4pe avec un controleur raid et serial ata 150

mais pour disposer de la fonction raid il faut absolument un disque serial ata

je viens d'acheter un disque serial ata 120go diamond max et comme en raid il faut deux disque identique j'en un disque ultra dma 133 maxtor 120go

mais bon avant de me lancer dans cette nouvelle configuration je voudrai savoir si d'autre personne on utiliser le raid en couplant un disque ide ultra dma a un disque serial ata sans problème

merci

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne peux pas mélanger :
    - 1 disque s-ata (Diamond Max 120 Go)
    - 1 disque p-ata (Maxtor 120 Go)
    sur un même controleur RAID. Il faut deux disques strictement identiques.

3. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok meme si les disque sont du meme constructeur et de meme capacité

alors je ne comprends pas pourquoi il y a un controleur ide ultra dma sur ma carte pour le raid

car il est impossible de trouve un disque ultra dma et serial ata identique

encore une belle arnaque

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas d'arnaque ... c'est une limitation technique : on ne peut pas mettre un disque S-ATA et un disque P-ATA simultanément sur le même controlleur.
    Ensuite, les constructeurs ont des gammes pas forcéments identiques entre leurs disques P-ATA et S-ATA, mais le "problème" ce n'est pas le(s) disque(s) mais les limitations du controleur RAID.

5. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mais là ou je ne comprend pas c'st que sur ma carte j'ai bien un controleur ide ultra dma 133 qui est prevu pour le raid et il accepte qu'un suel disque en master
    et pour le raid il faut bien deux disque donc etrange cette affaire

enfin merci pour tes explication

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yani, j'ai aussi cette carte mais je me suis limité à un seul disque sur le port UDMA133 n'ayant pas besoin de Raid pour le moment.

A mon avis (mais non vérifié) tu dois pouvoir mettre 2 disques différents (un en 'P' l'autre en 'S'). Simplement, il faudra que créé sur chaque disque une partition de même taille (la plus petite des deux donc) et au moment de la constitution de l'espace Raid ça devrait passer ....
    Ce genre de manip fonctionne avec la plupart des controleurs Raid ainsi qu'avec les fonction Raid logicielles de NT/2000.

Attention à une chose : tu dois formater tes disques avec le controleur UDMA100 "normal" AVANT de les brancher sur le controleur Raid !!! (c'est le piège de la P4PE ;) ).

jc

7. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci du conseil

je vais peut etre suivre tion conseil et reste en ultra dma 133 et je vais attendre mon prochain achat de disque dur pour acheter un le meme diamond max sata

en plus mon maxtor marche en ultra 133

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De rien :)

Objectivement si tu n'as pas d'intéret particulier à passer en Raid, reste comme ça !!
    Pour la sécurité des données un miroir est bien entendu incomparable mais pour les temps d'accès, avec UN bon disque rapide en UDMA 133, le stripping n'est pas vraiment indispensable en usage "courant". Il m'arrive d'avoir 3 flux DV simultanés (le max permis par ma Raptor RT) et je n'ai JAMAIS eu de soucis coté disque dur.

Sinon j'ai relu tes premiers messages, tu as raison : le Raid sur cette carte se construit bien avec un disque en P et un autre en S.

PS : même si tu n'es pas en Raid, n'oublie pas de formater le disque sur un port UDMA 100 AVANT de le relier au controleur UDMA133 !!!

jc

9. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vais faire cela de toute façon mon disque est pour le moment en ultra 100 formater donc je n'aurai qu'a le debracher puis le mettre sur le 133

merci

10. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je te demande de l'aide je viens de recevoir mon disque diamond max serail ata 120go je viens de le branché sur le controlker serial ata

pour qu'il le detecte j'ai active raid seerial ata dans le bios mais il ne le detect pas

je suis en train de me dmenader si le serial ata ne marche pas seuleemnt en raid donc si c'est le cas je ne peux rien faire avec mon disque les boules

sinon tu m'a parle que tu a brancher ton disque en ultra dma 133 donc je suppose que tu n'a pas du passer par le raid

peux tu me dire comment desactive le raid et utilise les connecteur serial ata et ultra ata 133 sans le raid

merci

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, procédons par ordre ...
    1. Je n'ai pas de S-ATA mais je pense que le fonctionnement est identique à celui du port ATA133.
    2. Pour qu'un disque (j'ai bien dit UN) fonctionne sur l'ATA133 (et donc je suppose le S-ATA) il faut impérativement qu'il soit déjà partitionné et formaté !!!!!
    3. Il faut aussi utiliser les fonctions RAID en indiquant un stripping ... bien qu'il n'y ait qu'un seul disque.

En résumé, selon moi, il faut obligatoirement que tu formates ce disque (sur une autre machine) avant de la monter puis que tu définisses un "faux RAID".

La seule chose que j'espère pour toi c'est que le S-ATA n'a pas comme pré-requis la présence d'un ATA133 et l'obligation de fonctionner en "vrai" RAID ...

jc

12. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse hyper rapide pendant ce temps j'ai chercher j'ai reussi à definir le disque en raid malgré qu'il en ai qu'un seul mais dans winxp il n'apparait pas et comme c'est la seul carte avec le serial ata que j'ai je vais passer par le cd d'installation de win xp pour le partitionner

c'est vriament etrange car le disque apparait dans le gestionnaire de periherique

d'autre part je pense que je ne pourrai pas mettre mon autre maxtar 120go sur la nappe ultra 133

enfin j'espère que ça marche

merci et je te tiens au courant

13. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ça marche j'ai peux travailler avec mon disque serial ata ouf mais en passant par le raid etrange mais bon il faut pas chercher à comprendre mais c'est dingue qu'il faut absolument créer un partition pour qu'il soit affiche comme lecteur dans winxp

sinon j'amerai savoir comment tu as fait pour passer ton disque par l'interface tltra dma 133 car le connecteur ce trouve sur le controleur raid

merci

14. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Content pour toi que ça fonctionne ! :)

Mais j'ai jamais dit le contraire ... je passe effectivement (comme toi) par le Raid mais sans en utiliser les fonctions puisque je n'ai qu'un seul disque de connecté.

PS : à nous deux on pourrait faire un VRAI Raid :lol:

jc

15. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est bien dit:bravo: :bravo: :bravo:

j'aurai due aller jusqu'a essayer de connecter mais deux disque 120go vue qu'il sont de la marque maxtor à part les références qui different et la taille du cache 8mo sur l'un et 4mo sur l'autre
    car j'ai constaté que la taille des deux disque est identique

mais bon j'ai plus trop envie de faire le test et si par la suite ça me donne des bug

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page