module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Raid 5 ou 3

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par 1120stephane, 9 Mai 2010.

Tags:
  1. 1120stephane

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour amis videogeeks

Etant en phase de construction d'un petit raid a 8 disques, je me pose la question :
    Raid 5 ou 3 ?
    je connais les differences principales entre ces deux raids mais mes connaissances ne sont pas suffisantes pour verifier la véracité de cette info: le raid 3 serait plus adapté aux gros fichiers (donc mon cas:video) et le 5 aux petits fichiers(façon serveur)

Et bien sur ce que je veux, c'est de la perf ! (avec un peu de sécu i.e supporter la perte d'un seul disque)

Qu'en pensez vous ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    1120stephane,

le RAID5 est tout à fait apte à gérer les gros fichiers et avec de très bonnes performances. Pas de doute à ce sujet. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un client utiliser du RAID3 ou 4. Le fait de déplacer le stockage des données redondantes sur un disque supplémentaire n'est pas "très glamour". Le disque dédié à cette tâche sera très sollicité.

Pour ce qui est de l'adéquation vidéo et stockage en RAID5, je ne me pronnonce pas, je ne suis pas pro dans ce domaine. Tout ce que je peux dire est que cela ne me semble pas choquant. Le conseil que je pourrais ajouter est que l'utilisation d'un vrai controleur est une chose importante. Quelques avantages :
    - performances dans la gestion du RAID
    - vrai gestion des incidents et facilité de reconstruction
    - pour les contrôleurs haut de gamme, possibilité de répartir l'utilisation de la mémoire cache (lecture vs. écriture) en fonction des besoins.

Le RAID0 permettrait d'obtenir des performances brutes de très haut niveau mais sacrifie la sécurité. Je comprends donc que tu ne t'intéresses pas à ce type de configuration !

Daniel

3. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille le raid 0+1 ou carrement 1+0 si ta carte supporte (connu aussi comme raid 10).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page