module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Raid 1 ou N-Way mirror pour faciliter l'archivage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sam2, 7 Août 2011.

Tags:
  1. Sam2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ma question concerne la pertinence de l'utilisation de boitiers externes multi-disques en Raid 1 ou N-Way mirror pour faciliter les opérations d'archivage de données.

Voilà comment je fonctionne actuellement, j'ai:
    1°) 1 gros disque dur pour mon media center, (le salon quoi). Interface USB2+eSata (USB2 pour se brancher sur la télé et eSata pour l'ordinateur). Ce disque dur reste dans le salon.
    2°) 1 gros disque dur pour les fichiers natifs DV (je suis encore en MiniDV). Je copie chaque cassette sur le disque dur, qui me sert donc de duplication des fichiers DV. Interface USB2+eSata, mais je n'utilise que le eSata. Je ne réutilise jamais une même cassette DV car j'utilise mes cassettes comme archive. Mais comme un jour ou l'autre je vais devoir passer en AVCHD, le problème de la duplication hors cassette va se poser, je devrais donc avoir non plus 1 gros disque dur mais 2, pour avoir en permanence un double des fichiers. Ce disque dur étant un disque d'archivage, il est rangé hors de la maison.
    3°) 1 gros disque dur que j'utilise pour faire le montage. Je copie donc les fichiers miniDV dont j'ai besoin, puis monte sur ce disque dur. Je suis obligé d'avoir un disque dur externe pour cela car je manque de temps pour finaliser mes montages alors que les rushes continuent de s'accumuler. Je ne peux donc pas garder les projets sur l'ordinateur portable qui est vite saturé. Ce n'est pas censé non plus d'utiliser le disque dur de duplication des fichiers MiniDV car comme son nom l'indique, c'est un disque dur d'archivage, qui ne reste pas sur le bureau.

Une fois par mois, je procède à une copie de TOUS mes fichiers vers des disques durs externes, via eSata, lesquels disques durs externes sont entreposés hors de la maison, je suis donc protégé contre le vol, l'incendie, et les erreurs de manipulation de fichiers puisque je peux retrouver un fichier malencontreusement effacé. Cela inclus également la copie des disques dur de l'ordinateur portable. Considérant que je n'aurais bientôt plus de cassettes MiniDV en archive, il faudra donc que je copie les disques dur 1+3+ordi (cas actuel) +2 (plus de MiniDV), vers des disques externes, lesquels seront stockés hors de la maison, et pour le disque 2 et sa copie à des endroits différents puisqu'il n'est pas logique de mettre les 2 copies des fichiers vidéos au même endroit.

Lorsque je copie en eSata le disque dur media center, ça prend une journée entière de copie (14 heures), et ça va en augmentant au grès des nouveaux films qui arrivent. 1 journée de copie par disque dur, vous voyez où se situe ma frustration. Pendant ce temps mon ordinateur est un peu monopolisé. L'opération de copie utilise des ressources CPU (énormément) et l'ordinateur rame sérieusement. Je ne peux pour ainsi dire rien faire, même surfer sur internet rame.

Ça ne m'intéresse pas d'utiliser des logiciels de backup par synchronisation, car en faisant systématiquement une nouvelle copie complète, je me protège contre les erreurs de copies, les clusters défectueux etc. Les disques durs ne sont pas des médias très fiables, ça paye donc de faire des copies complètes, surtout sur des disques reformatés car durant l'opération de formatage l'ordinateur vérifie l'intégrité du disque et élimine les clusters défectueux. Par ailleurs, au cours d'un mois, je manipule beaucoup les fichiers et les dossiers, améliore les arborescences etc. Donc je préfère repartir sur des bases saines chaque mois en ce qui concerne l'archivage plutôt que de savoir qu'un logiciel essaye de faire sa propre soupe avec tout ça.

Mon idée est donc la suivante: utiliser des boitiers 4 ou 8 disques, en Raid 1 ou N-Way mirroring, pour faire le backup au fil de l'eau. J'aurais 1 disque de travail,et son backup Raid 0 ou N-Way. Chaque mois, j'enlève le disque backup à chaud ou pas, le remplace par un disque vierge (reformaté), et stock le backup en lieux sur. Le mois suivante je répète l'opération. Ce que je souhaiterais, c'est que le disque vierge soit automatiquement reconstruit par le Raid 1 ou N-Way, de façon à ce que l'opération de copie soit transparente pour moi et ne monopolise pas mon ordinateur. Comme je n'ai jamais utilisé ni le Raid 1 ni le N-Way je souhaiterais savoir si c'est possible.

Merci de vos conseils.
    Sam2.

2. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula compliqué l'explication :D

fallait juste dire "j'ai un HDD A 500Go que je copie vers un HDD B 1To..." :laugh:

sinon 14h, j'espère que tu ne copies pas tout en même temps (plusieurs HDD vers un seul HDD)

je veux dire : j'espère que tu n'as pas plusieurs fenetre de copie

si c'est HDD A vers HDD Y et HDD B vers HDD Z en même temps, alors ça va
    mais ne surtout pas faire HDD A et HDD B en même temps vers HDD Z

3. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 ou 8 HDD en RAID-1 ça sera 4 ou 8 fois le même contenu

un RAID-1 c'est mieux sur 2 HDD seulement.

avec 4 HDD, il faudrait 2 boitier RAID-1 (2 HDD par boitier)

je ne sais pas si les boitiers RAID haut de gamme font "plusieurs RAID-1" avec 4 HDD dedans...

4. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon pour la question :

un boitier RAID-1 contenant HDD A et HDD B

quand tu retires le HDD A, et le remplace par un HDD C
    le contenu de B sera copié sur C, automatiquement ou manuellement ça dépend de la qualité du boitier.

Chargement...
Discussions similaires - Raid Way mirror
  1. kovatch
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 524

Partager cette page