module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglage DVX100 pour incrustation - Chromakeying

Discussion dans 'Panasonic' créé par ValKan, 22 Décembre 2004.

1. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut tout le monde :D
    Avant tout je m'excuse, mais par incompatibilite entre mon navigateur et ce forum, je ne vais mettre aucun accent sinon ça fait des Ã_éè voila :)

Bon,
    bientot je dois tourner un petit court métrage a l'aide de ma DVX100e. Jusque la aucun probleme. Ensuite j'ai un soucis, je dois tourner la nuit, des scènes dans une voiture... Apres concertation avec le reste de l'équipe, il a ete decide que nous tournerons des images de la route (le jour, trafique en nuit americaine :( )puis des images de la voiture, avec la camera a la meme hauteur, avec les memes reglages de trepied, pour que les images s'accomodent parfaitement. Ces derniers plans, tournés sur fond vert, vont représenter je pense le veritable probleme.

Bon, en progressif 25p, sur un fond bien vert et lumineux, alors que le reste sera plutot maron/bleu, et dans l'obscurite, le tout incruste sur un video aussi assez obscure (mais le tout modifie en "nuit américaine" seulement en post prod) ... je ne pense pas avoir de probleme pour réaliser cette incrustation, même en DV.

Cependant, j'aimerai, si vous avez deja realise des incrustations avec une DVX100, profiter de vos remarques et experiences et peut etre, comble du bonheur, connaitre les valeurs optimales des différents parametres (comme THIN ou THICK par exemple)pour obtenir une video facilement incrustable ...

J'attend vos avis ...
    (Quoi qu'il en soit je ferais, comme de coutume, un making of pour vous donner les resultats)

Merci d'avance et a bientot

2. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faut que tu restes en mode THIN pour garder le maximum de résolution, bien éclairer ton fonds vert pour une uniformité maximale, ne pas placer ton ou tes sujets trop prés du fonds vert pour eviter que le vert se reflechisse sur le sujet, et bien éclairer le sujet sur les cotés pour éliminer totalement les réflexions vertes qui pouraient subsister sur le sujet à tourner.

Ne surtout pas filmer en Auto ou avec l'auto-Iris enclanché. Pour les autres paramétres, tu peux t'inspirer de mon post ici: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=58955

Ensuite, dans ton logiciel, tu peux utiliser un Blur sur la Chroma (par exemple Chroma blur dans Vegas, tu mets 1.500 en vertical) ou mieux, utiliser un codec DV qui fait une interpolation sur la chroma afin de compenser les artifacts de chroma qui sont dus à la compression DV 4.2.0. Le top du top, c'est le codec Matrox qu'il faut paramétrer pour ca. Sinon, il y a le codec Pinnacle qui ne fait que du chroma Blur et non de l'interpolation, moins bien donc que le codec Matrox, et équivalent à un chroma blur dans un logiciel.

3. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Deja merci beaucoup pour ces informations OOlivier :). Pour le post que tu indiques, tu imagine bien que je l'ai deja visite cents fois (il est d'ailleurs tres interressant ;) )

Ensuite en logiciel j'utilise Liquid edition pour le montage (Version 5.5)
    Donc codec Pinnacle ...
    J'ai bien entendu le codec Microsoft (lol) et le codec Panasonic ...
    J'ai trouvé sur internet le codec Matrox DV / DVCPRO 2.5.0.63.

Parcontre j'ai une question ...
    Je fais le rendu en temps reel sous after effect sur le magneto DV, donc je lis le montage dans liquid edition, et j'enregistre sur le magneto ... Et la suis je oblige d'utiliser a ce moment le codec pinnacle de liquid, ou puis je utiliser un autre codec ?
    (Si vous ne savez pas ici je vais poser la question sur le forum liquid :rolleyes: )

Tient au passage, j'ai fais des tests de prise video sur fond vert, et apres j'ai converti en RGB, j'ai fais la meme chose sur fond bleu, et apres j'ai aussi coonverti en RGB ... Dans les 2 cas je n'ai fais apparaitre a l'ecran que la couleur du fond (Exemple : sur fond vert j'ai fais apparaitre le vert, cachant le rouge et le bleu ...)
    Resultats : les contours sont mieux definis avec le vert qu'avec le bleu
    Pourquoi ?

(rapport avec le codage YUV ???

4. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est le bon codec. Si tu l'installes, il faut aller le parametrer. Je te donnes la marche à suivre pour Win2K (pour XP ca ne doit pas etre bien différent):

Panneau de configuration->Son et Multimédia->Matériel->Codecs Video->Propriétés-Propriétes->Matrox DV Codec->Propriétés->Paramétres

Une fois dans la fenetre de config du codec, tu coches:
    - Expanded (YUV 0-255 = RGB 0-255)
    - Chroma Filtering (RGB-> YUV)
    - Chroma Interpolation (YUV -> RGB)

Pour pouvoir profiter du codec Matrox dans Liquid Edition, je ne connais pas la procédure. J'imagine que par défaut il utilise son propre codec interne sans passer par le codec Microsoft ou tout autre codec installé: il te faut donc trouver l'option adéquate dans Liquid.

Pour After Effects, il utilise le codec installé et si aucun n'a été installé, c'est donc le codec Microsoft par défaut. N'oublies pas dans AE d'indiquer pour chaque fichier que c'est du progressif (interpreter le métrage->Principal-> Trames séparées désactivée)

Le codec Matrox marche trés bien sur un signal progressif, par contre il a un rendu de trame trés bizaroide sur de l'entrelacé et je ne te le conseille donc pas sur l'entrelacé. Si tu veux faire de l'entrelacé, il suffit d'installer un autre codec, le Pinnacle par exemple.

C'est du Frame Serving que tu fais? Si c'est le cas, c'est le codec utilisé dans Liquid qui est pris en compte.

Sinon, une autre solution, c'est de faire ton montage dans liquid, tu exportes 2 fichiers DV (un fichier contenant le fonds vert, l'autre contenant le fonds à incruster) ces 2 fichiers non recompressés si Liquid est capable de faire ceci (montage DV sans effet et export DV sans recompression), ou sinon export avec un codec Lossless sans perte genre HUFFYUV.

Tu importes ces 2 fichiers dans After Effects qui comportent des outils puissants pour le chroma Key. Il est important que le fichier comportant le fonds vert ne soit pas recompressé, car plus il y a de compression, plus la qualité du chroma Key va en patir (dejà qu'on est limite en 4.2.0)

C'est absolument normal que tu ais les meilleurs résultats avec du Vert.

Pour info, un vert théoriquement parfait à 0-255-0 dans un signal RGB, inscrit une information (une fois converti en YUV) d'un niveau de 61 IRE en Luma, un Bleu à 0-0-255 RGB inscrit à peine 6 IRE dans la luma, donc, trés peu d'information dans la luma pour le bleu, ca veut dire une précision moindre dans un signal DV dont la chroma fait figure de parent pauvre par rapport à la Luma (codage 4.2.0)

Derniére chose, pour ton fonds vert, prend plutot un fond vert clair plutot que foncé: plus clair = plus de luma et donc plus de précision.

5. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et bien Oolivier, merci pour toutes ces precieuses informations :)
    Cependant, il reste un point que ne ne comprend toujours pas :( .
    J'ai, suivant les recommandations de ton post sur les reglages de la DVX100E, mis la camera en mode THIN, avec le detail level a -4, alors qu'il etait jusqu'alors en +3. Résultat, je trouve, une fois sous after effect, la resolution relativement diminuee :s Mais ma veritable question est :
    Dois je laisser d'apres toi le DETAIL LEVEL a -4 pour l'incrustation sur fond vert ?

Quoi qu'il en soit, merci de me consacrer un peu de ton temps pour répondre a mes questions :)

@+ sur le web

6. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Augmenter le Detail Level à +3, ca n'augmente pas la résolution. La résolution est déterminée par le capteur CCD, pas par ce réglage. Fais le test avec un mire de résolution et tu verras que même à -7, la résolution est la même qu'à +3, même si l'image a l'air plus soft à -7. Par contre il est vrai qu'en augmentant la valeur du Detail Level, on augmente l'impression de netteté, mais tu augmentes aussi fortement le renforcement des details contrastés, représenté par des lignes blanches autour de ces détails.

Sur une pellicule, ce renforcement de détail n'existe pas et si tu veux donc imiter une pellicule, il ne faut pas augmenter le réglage à +3, mais plutot rester sur une valeur de -4.

Maintenant si tu préféres l'image à +3, c'est une question de gout, mais tu t'éloignes du filmlook, l'image devient plus dure et ressemble un peu plus à de la vidéo malgré le 25P.

Pour un Chroma Key, moins il y a d'artifact, mieux c'est, donc tu as tout interet à baisser ton détail level à -4.

7. ValKan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dedidement Oolivier, tu es precis, aimable et patient :) :bravo:

Je te remercie de tout ces conseils et infos que tu m'a donnees aujourd'hui, en esperant a mon tour pouvoir aider d'autre personnes ;)

Voila, je vais tester tout ceci, et je te souhaite un joyeux noel :D

Chargement...
Discussions similaires - Réglage DVX100 incrustation
  1. Ptipapam
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 155

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous