module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

radeon et liquid

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par altaran, 23 Janvier 2004.

Tags:
  1. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai pu lire sur d'anciens posts, la carte radeon 8500 était livrée avec Liquid.
    Est-ce toujours le cas avec les nouvelles cartes?

2. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est livrée avec la version Pro. mais c'est radeon à part entière qui te permet d'avoir les E/S Analogiques et la preview en RT (effets spéciaux compris) sur ton moniteur analogique (TV).
    Avec cette solution, il te faudra une CG en PCI pour brancher un deuxième écran informatique ; mais c'est pas non plus une obligation.

Autrement si tu ne veux pas la Versio pro tu peux demander la version standart qui est livrée avec une Carte Firewire et là tu peux mettre la CG que tu veux mais faut un minimum de 64 mo en DDR pour les effetes GPU en RT. En revanche tu n'aura pas les E/S analogiques et donc pas de preview sur ton moniteur analogique. Pour avoir un preview sur une TV, il te faudra soit un convertisseur (DV/analogique, ex : Canopus) ou ton camescope numérique pour faire le lien mais tu n'aura pas la preview en RT.

Ca répond à ta question ?

3. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh la-la...
    Merci Athanor, ça répond à ma question et je vais opter pour la première solution, l'autre à l'air un peu compliquée pour moi...
    Quand tu dis quelle est livrée avec la version Pro, tu veux dire la version pro de la carte Radeon 9000x ou de liquid edition pro?
    Compliqué de s'y retrouver, y'a des versions "pro" partout aujourd'hui...

4. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la packagin qui se nomme ainsi.
    Il y a la version : Liquid Edition 5.5
    Et la version : Liquid edition 5.5 version Pro

La version pro de Liquid Edition 5.5 est livrée avec ça :
    (notre fameuse carte radeon 8500 All In wonder revue et corrigée par pinnacle).

Pour plus de renseignements, Voir ici !

5. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, ok g compris:D
    Je voulais effectivement la solution Radeon+carte pci pour 2e moniteur. Je voulais donc savoir quelle est la carte Radeon qui est vendue avec Liquid.:perplexe:

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non !!!!! Sur la photo c'est une carte AGP. Il te faudra par la suite acheter une carte CG en PCI pour le deuxième moniteur.

Là tu peux opter pour :

ATI :
    Rage Pro

NVIDIA :
    RIVA TNT2
    Geforce4 MX420

MATROX :
    Millennium 450

mais pour vérifier la compatibilité avec ton matos va ici :

oui ici là !

7. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Pardon, c'est pas de ma faute, chuis bêêête.
    Si je suis pas capable de lire correctement un post, ça promet pour l'aprentissage du tournage, du montage et tout le tralala.
    Priez pour moi!
    Maintenant, une dernière question (con): si je veux faire tourner un autre logiciel (genre Xpress dv), est-ce que ça ne risque pas d'être embêtant d'avoir cette 8500?
    Merci d'être patient avec le petit Altaran.

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben là je coince. Je ne sais pas mais bon le plus raisonnable est de choisir parmi l'un d'eux. Liquid Edition t'offrira les m^me options que Avid Xpress sinon plus !

9. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et j'aurais tendance à choisir Liquid, mais comme je suis au Japon et que je devrai me faire assister pour le montage, je pense qu'Avid est largemement plus répandu ici...
    Enfin bref, je demandais juste comme ça, parce que si je choisis la soluce Liquid Pro et qu'après je découvre que les types ici ne connaissent qu'Avid et qu'Avid ne tourne pas bien avec cette carte... J'aurai pas l'air con.
    Je vais demander sur le forum Avid...

10. Gavroche73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'intéresse à Liquid 5.5

mais j'hésite entre la version "soft only" et la version "pro".

Si je comprends correctement ce qui précède :

1) la carte écran AGP fournie par Pinnacle dans la version Pro est grosso modo une Ati Radeon 8500 all in wonder DV sans le tuner...

2) ceci dit, n'importe quelle carte graphique récente dotée d'un GPU convenable (de préférence une radeon) et d'une bonne quantité de mémoire RAM est suffisante pour bénéficier du rendu en temps réel des effets 2D et 3D sur l'écran de l'ordi.

3) (c'est ici que je ne suis pas certain de bien comprendre) seule la carte AGP de Pinnalce avec le rack externe permettrait de bénéficier des effets 2D et 3D en temps réels sur une écran TV ???

Ne faut-il pas un rendering pour cela ???

Et qu'en est-il de l'entrée-sortie DV ????

PARCE QUE, en définitive, ce qui m'intéresserait au plus haut point serait de pouvoir exporter directement et en temps réel mon montage sur une cassette vierge dans mon camescope... Est-ce donc possible avec la carte AGP Pinnacle fournie avec la version pro ?

SINON, si la carte fournie permet uniquement le temps réel au visionnage sur un écran TV raccordé au rack externe, l'intérêt me semble plus que limité... l'écran de l'ordinateur suffit.

Merci de me préciser ce qu'il en est... car j'ai l'impression que l'expression "temps réel" peut avoir pas mal de définition...

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulà !!!!! Ben va falloir faire une faq pour expliquer la différence entre les deux versions !

Concernant la version pro :
    Elle est livrée avec une ATI 8500 all in wonder et un boitier Black Box qui te permet de brancher du Firewire (numérique) mais aussi des entrées/sorties analogiques (cinch et s-vhs). Cela veut dire que tu peux capturer de l'analogique (VHS-HI8 etc.) mais que tu peux également brancher à la sortie de cette dernière, un moniteur ananlogique ( une télé quoi !) pour avoir une preview EN TEMPS REEL sur ta TV pendant ton montage. ce qui est très pratique ! Pour brancher un deuxième moniteur informatique, il te faudra rajouter une carte graphique en PCI étant donné que le GPU est pris par l'ATI 8500 livrée avec.

Concernant La version de base :
    elle est livrée avec une prise firewire et tu ne bénéficie pas des E/S analogiques et donc de la preview en RT sur ta TV. Pour avoir la preview sur ta tv, il te faudra te servir de ton camescope comme convertisseur (DV-analogique) mais tu perds la preview en temps réèl ! Pour cette version, il est important d'avoir une Carte Graphique avec au moins 64 mo en DDR pour les effets GPU (ex : ATI 9200 ).

OUI (64 mo en DDR minimum pour bénéficier des EFFETS GPU !!!) mais cela concerne la version de base. Fais un tour sur le site de Pinnacle pour voir les cartes compatibles.

Oui exactement !

Ben si il ya plusieurs couches d'effets, il fera un render !

Oui, mais faut d'abord faire le montage :bravo: Peux tu être plus explicite ?

Non ce n'est pas limité car si tu veux régler ta température de couleur, je te déconseille fortement de le faire avec un écran informatique. La colorimétrie se fait toujours sur un écran analogique (correctement étalonné) et le RT dans ce cas là c'est pas un gadget. Et c'est quand même plus confortable !

Après Edition mèlent les effets GPU (Carte Graphique), CPU (processeur) et les taches de fond (ce qui permet de continuer à bosser pendant qu'il calcule).

Voiloù !

Bon évidemment si tu mets autant d'effets que dans la guerre des étoiles... ben ça limitera le RT mais je crois que certains ce sont amusé à faire des essais dans ce forum...

Il faut en effet tooujours relativiser la notion de temps réèl qui dépend de la quantité des FX durant le montage.

12. Gavroche73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'y vois un peu plus clair...

L'acquisition analogique m'intéresse pas du tout...

La colorimétrie pas trop non plus... je sais pertinement que les rendus diffèrent... mais j'en suis pas au stade de devoir travailler au degré kelvin près sur mes montage...

Pour le reste, je vais mettre le doigt sur ce qui me "tarabuste"...

Tu dis que s'il y a plusieurs couches d'effets, faudra un rendering... donc, et sauf à posséder la bécanne de la mort qui tue, à partir d'un certain niveau, le visionnage de la time-line du montage risque d'être saccadée...

La question devient donc : à partir de quel niveau est-ce qu'un rendering devient nécessaire ? (un fondu enchaîné + une incrustation de titre ... c'est toujours assez léger je suppose)

Pour le reste, je m'explique...

Je fais un petit montage, sans en mettre des tonnes d'effets de transition et autres, ... une fois fini est-ce que je peux l'exporter direct via le firewire de la black-box sur une cassette vierge dans mon camescope DV... sans attendre le moindre rendering (pour autant que je n'ai pas trop d'effets... mais comment savoir à l'avance ????) ?

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est au contraire, et comme le dit Athanor, particulièrement utile : le rendu sur un écran d'ordinateur n'est pas du tout le même que sur une télé : rendu des couleurs, tramage différent, certaines transitions entraine des artefacts sur l'écran d'ordi, etc. Si tu as une utilisation intensive de ton logiciel de montage cela va bien au delà du simple confort d'utilisation.

GiLd

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui les doigts dans le nez (je viens de le tester à l'instant avec la version de base)! J'ai même rajouté un ou deux effets 3D (GPU)en plus et le render c'est pas mis en branle !

Ben si tu prend pas la version Pro tu n'aura pas de black Box mais dans les deux cas après ton montage tu peux directement exporter ton montage en lançant simplement la lecture sur la timeline (camescope branché au bout du firewire bien sûr :lol: )

Ben en général, en combinant tous les effets (GPU, CPU et tache de fond) quand on arrive au bout du montage, ben le render est terminé. Mais bon, si en fin de montage, il te prend l'envie de mettre tout tes effets 3D, il faudra attendre le render avant de lancer la lecture.

Salut Gild !
    :lol:

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Athanor:D